une tesla, si on me la donne, je la met sur le bon coin immédiatement…
trop grosse pour aller en ville (même si je n’y vais jamais), et complétement inadaptée pour long trajet autoroutier (ce qui représente 90% de mon utilisation, c’est atypique mais c’est ma situation actuelle) …
les trajets quotidiens, connais pas, je fais tout à pied. (sauf 1fois/semaine)
une 308 thermique (avec attelage) à 30000€ me rendra plus de service et sera surtout bien plus polyvalente. (et pratique…)
le seule voiture électrique que je pourrais avoir est ma 2eme voiture (et là , ce serait totalement adapté), mais c’est la voiture de mon épouse, elle n’en veut pas et je ne veux surtout pas me fâcher avec ;-)…(de toute façon, avec une zoe, je perdrais de l’argent, pas assez de kms/annuel)
C’est faux, la 3 n’est pas spécialement grosse, j’ai déjà vu des S et des X en ville, y compris dans des parkings souterrains, généralement quand on a un gros véhicules on s’y habitue et on sait le gérer.
Faux également, il faut juste accepter de faire des pauses de 20-25mn plutôt que 5mn + paiement + pause pipi/café (parce qu’avec un VE tu peux faire les 2 en parallèle).
Bref, que ça ne te convienne pas c’est une chose, que tu inventes des faux problèmes, ça ne dessert pas ton discours.
Je vais même « inventer » comme tu le dis un autre problème :
Quand je vais voir mes parents, je n’ai pas de possibilité de recharge chez eux!!!
Autrement dit, il faut que je tape 60kms aller retour pour aller recharger la pile…
Quand on ne veut pas voir les contraintes des autres , on invente toujours des solutions foireuses. ( digne d’un politique ou lobbyiste )
C’est aussi stupide de vouloir s’acharner sur l’autoroute avec une pile ( surtout compte tenu de la faiblesse du reseau de charge, pas envie de faire la queue 1 heure parce que les 2 bornes sont occupées) que de rouler en ville avec un diesel moderne.
J’ai déjà dit : que ça ne te convienne pas c’est une chose, en faire un cas général c’en est une autre, tu viens t’exprimer sur un sujet qui visiblement ne t’intéresse pas ni te convient pas en citant des situations selon toi à problème : quel en est le but ?
Sinon bah… Ça s’appelle être prévoyant. Si tu vas « loin » de possibilités de recharge tu fais en sorte d’y arriver sans être à plat, avec 400km d’autonomie c’est parfaitement jouable.
Et a moins de vouloir faire + de 20-30 A/R à 5km de chez tes parents, ça ne posera pas de problème.
Mais vu que tu préfères marcher, ces A/R tu les feras à pieds.
Plus tu sors d’« arguments », moins ton discours n’a de crédibilité.
En décembre 2019, l’électrique n’est pas prêt, reseau de recharge quasi inexistant, peut etre l avenir qui sait, avec une Tesla encore acceptable sans plus.
Va dire ça à ceux qui ont dépassé les 20000 voire 30000km depuis les livraisons de la Model 3 en mars.
Ou à ceux en Model S/X qui ont plusieurs centaines de milliers de km au compteur.
Le réseau de recharge n’est pas quasi-inexistant. -_-
Vous confirmez ce que je viens d’écrire, en dehors des bornes tesla c’est le désert et à conditions de ne pas etre à 100kms de la borne, pour ma part je devrais faire 60kms pour aller à la borne la plus proche, déja aller et retour 120kms mais je reconnais que je serai bien tenté pour voir et essayer au moins.
Ce n’est pas le désert non plus, quand je n’avais pas de borne, au début en i3, j’allais charger gratuitement au supermarché à 200m de chez moi.
Et je charge aussi en allant à l’hypermarché ou allant en centre-ville dans les parkings souterrains.
Je n’ai jamais eu de souci en i3, part contre je guettais souvent mon autonomie, en Model 3 ce n’est plus du tout le cas.
Là où c’est pas toujours évident en dehors de Tesla c’est la longue route.
Mais pourquoi vouloir aller sur un chargeur à 60km de chez toi ?
parceque le seul chargeur à proximité (8kms) ne peut fournir que 3kw pour un supercharger c’est 60 kms, et j’ai déjà prospecté un peu pour le plus proche une borne auchan tres souvent occupé par des voitures qui n’ont rien à faire là ou HS, mais après l’angoisse du radar, l’angoisse du reservoir !!! je pencherai plus vers une hybride meme si je roule peu sur l’électrique, je reconnais que pour faire Paris Marseille ou Montpelier c’est parfait mais en dehors des grands axes bonjour l’angoisse
Moi, le chargeur le plus proche de chez moi est… en Allemagne.
Bon, ce n’est qu’à une dizaine de kilomètres et c’est un chargeur 50 kW.
Mais je me vois mal aller passer une demie heure ou trois quarts d’heure sur un parking en Allemagne (surtout l’hiver…) pour remplir la batterie, en supposant qu’au moins un des deux emplacements soit libre et fonctionnel.
Sans parler du risque de me faire arrêter par la polizei et me prendre une prune… mais c’est un autre sujet.
Mais pourquoi ne pas vouloir charger là où on est censé le faire : chez soi ?
Si c’est parce que vous êtes en appart, sans place privative, effectivement tant qu’il n’y a pas de système de charge dans la rue, genre au lampadaire, l’électrique n’est malheureusement pas une bonne solution, pratique, pour le moment.
… le problème c’est que tu fais de ton cas plutôt particulier un cas général. Et c’est plutôt le contraire en réalité, le VE peut être là 1ère et unique voiture d’une majorité de la population (en parlant de la population qui a accès à une solution de recharge au quotidien).
Tu as répondu à ta propre question.
Plus encore que l’autonomie la question de la recharge me semble être l’obstacle numéro 1 à l’adoption de la voiture électrique pour beaucoup de monde.
J’y ai répondu à la suite du commentaire, oui.
Mais beaucoup de monde a aussi la possibilité de l’adopter sans le moindre souci, maison avec garage, appart en immeuble avec place privative.