Après avoir supprimé les radars et les capteurs, Tesla s’attaque à l’indispensable. Le maintien dans la voie, pilier de la sécurité moderne, passe derrière un mur payant. Une décision mesquine qui transforme une fonction vitale en luxe par abonnement.
trump/musk, même combat. Pleins de promesses mais que du vent a l’arrivée. Sauf si ca leur permet de gagner plus d’argent qu’ils ne pourront jamais dépenser. Parfaite démonstration de celui qui aura la plus grosse.
C’est une fonctionnalité que je désactive quasiment systématiquement, donc pour moi cette histoire est une tempête dans un verre d’eau…
vitale pour ceux qui sont sur leur téléphone? pour ceux qui achètent leur permis sur snapchat?
l’aide au maintien dans la voie de chez Tesla est-elle dissociée de l’alerte de franchissement de ligne obligatoire sur les voitures neuves en Europe? Sinon, ça va être compliquer de le mettre en option payante chez nous…
C’est une excellente idée. Tout ce qui peut permettre de diminuer les ventes de Tesla est une bonne chose.
Et en esperant que l’Europe resiste toujours sur l’interdiction de cette option tellement aberante…
Suite à cela, le retour d’astronautes avec SpaceX sera par abonnement payant aussi, ainsi que les vitres électriques et la clim dans cette fusée ![]()
Parce que tu n’as pas compris de quoi il était question.
L’AP de base a déjà sauvé de nombreuses vies. Si tu n’aime pas la fonction, ou plus probablement n’avait pas les moyens d’acquérir le véhicule qui l’englobait jusque là, n’en prive pas les autres qui s’en servent tous les jours.
" L’AP de base a déjà sauvé de nombreuses vies. " Je confirme… sans commentaires!
Oh allez si un commentaire: je me suis pris une méchante queue de poisson par quelqu’un qui avait quasiment loupé sa sortie d’autoroute, ma voiture a pilé instantanément ce qui probablement sauvé et le « voyou » et nous-même. Le tout à 120 à l’heure…
Ce n’est pas le maintien dans la voie qui est intervenu, là, c’est le freinage automatique d’urgence. ![]()
Personnellement, ma Mazda 2 n’a qu’une surveillance passive du maintien dans la voie, qui signale une dérive en buzzant dans le haut-parleur du côté de la dérive. J’y suis tellement habitué que lorsque je frôle un peu trop un marquage au sol et que ça buzze, je corrige automatiquement. ^^
Par contre, j’ai eu en prêt pendant quelques jours un Mazda CX-5 qui avait le maintien dans la voie actif et je n’ai pas aimé ça, la voiture a voulu m’empêcher de faire un écart nécessaire et j’ai du forcer sur le volant pour y arriver. Or, bypasser le système de cette manière induit un temps de réaction supplémentaire qui peut faire toute la différence dans une situation critique. ![]()
Autre point, j’ai remarqué sur l’écran du même véhicule que parfois, les lignes n’étaient pas bien détectées/affichées par la caméra, le système n’est donc pas actif dans ces moments-là. Voilà pourquoi je ne me fierais jamais totalement aux aides. ^^
Bon, je sais que « Tesla méchants, boouuuh ! » mais il faut rester un minimum objectif quand on se dit journaliste, même quand on pompe sur l’article d’un autre site. Tesla n’a pas retiré le lane assist de l’équipement de base, c’est le maintien ACTIF dans la voie, aka Autosteer (qui est très mauvais d’ailleurs sur les tesla, pour rester OBJECTIF), mais cet Autosteer était clairement indiqué dans le véhicule comme étant en version Bêta. Payer 99 dollars par mois ne sert pas qu’à activer l’Autosteer donc, mais la conduite complètement autonome, certes avec supervision. Quitte à creuser le sujet de Tesla face à la sécurité active comme passive, faites donc un comparatif Model Y vs Alpine A390 qu’on rigole.
Bah c’est clairement dit que c’est le maintien actif dans la voie qui n’est plus accessible de base.
Et il faut bien payer 99$ pour en profiter si on le veut, et ce même si on ne veut pas du FSD…
Pourquoi le désactiver ? Il fonctionne trés bien sur une Tesla.
Lol, ça serait rigolo s’ils découvraient que le maintien dans la voie, la plupart des gens en ont rien à foutre.
Sauf ceux qui lui font confiance pour redresser une trajectoire à leur place, les mêmes en fait qui ne jurent que par le régulateur adaptatif. Je comprends donc pourquoi ils aimeraient des voitures vraiment autonomes, mais il y a encore des gens qui savent et aiment conduire et qui n’ont pas besoin de tout ça. ![]()
Bonjour, cette fonction est presente avec le régulateur adaptatif, donc il ne l’enlève pas.
Mais de toutes manière le maintient de voie fourni de base est tellement pourri que je le met jamais, il m’a fait peur plusieurs fois donc c’est fini. On s’attendait ou du moins espérait a ce que Musk integre gratuité l’EAP, comme c’était le cas pour les modèles d’occasion, histoire de se mettre a la page face aux conçurents, mais il fait tout l’inverse, c’est ma 1ere et surement la derniere Tesla du coup.
Bonjour,
J’ai une tesla depuis peu et je vous confirme aussi que moi non plus je n’est pas envie que cette option arrive chez nous, quand je voie les frayeurs que m’a déjà procurer le maintien de ligne, et même le régulateur adaptatif qui fait n’importe quoi en passant sous un tunnel que j’emprunte toutes la semaine, cela fait flipper, jamais je n’utiliserais cette fonction donc je m’en fou royalement.
Cela reste un véhicule particulièrement agréable à conduire. Mais sans ces aides inutile.
Et pour ceux qui disent que cela sauve des vie… En êtes vous sûr ? , car ce n’est pas l’expérience que j’en ai, a moins d’avoir un modèle défectueux il me fait peur plus que me rassurer.
Cet équipement est obligatoire dans les véhicules neufs vendus en Europe depuis 2024, ils ne devraient donc pas pouvoir le retirer chez nous.
Tesla profite sûrement du fait que les chinois sont pas très présents aux US, mais faire ça en Europe serait de toute façon un jeu dangereux, vu les équipements proposés chez BYD ou Xpeng.