Commentaires : Mode sombre : des effets modérés sur la consommation de batterie de nos smartphones

On le sait : les écrans OLED sont par nature moins énergivores. Alors si on les associe aux modes sombres de nos smartphones
, ils devraient pouvoir doper leur autonomie, n’est-ce pas ? Ce n’est pas aussi simple, tranche une étude de la Purdue University.

Moué perso j’ai pas été convaincue, ca alourdi la lisibilité des pages/applications, et finalement j’ai tout désactivé pour revenir au mode clair.

3 « J'aime »

un pixel vraiment sombre et un pixel éteint sur les écran amoled oled le problème des application avec mode sombre et que s’est mode sombre son souvent gris donc les pixel son sombre mai pas étreint…

1 « J'aime »

Je suis en mode sombre partout, et franchement sa change la vie. Surtout quand on bosse tard le soir on la nuit.

@adrenaline-97 gaming
Je suis désolé, le manque de ponctuation et « et » ou « est » ainsi que « c’est » ou « ces » changent le fond de votre propos drastiquement.

Concernant l’OLED, un pixel n’est éteint uniquement si aucun de ses sous-pixels ne reçoit de voltage. Cela est piloté par la partie GPU.
Pour un pixel parfaitement éteint, il n’y a que le noir absolu (#000000) qui puisse atteindre cet état.

3 « J'aime »

Est-ce qu’il faut du noir absolu pour éteindre un pixel ou bien éteindre le pixel pour obtenir du noir absolu ?
Sur un GPU ayant le contrôle intégral de chaque pixel, l’idéal serait qu’il éteigne le pixel. Dans ce cas de figure ça aura un effet sur la vue et sur la batterie. Dans le cas contraire, ça n’aurait de bénéfice que pour la vue. D’un autre côté, ce on/off intempestif réduirait la durée de vie, à mon avis.

Mais bon perso le mode sombre je l’ai toujours vu être dédié à la vue et non à l’économie de batterie.

Le mode sombre économise les batteries que sur les écrans [AM]OLED et CRT (ça existe encore?). Pour les LCD c’est le contraire…

l’interet du mode sombre c’est pas seulement l’economie de batterie, c’est aussi moins agressif pour les yeux.
dans un environnement peu éclairé regarder un écran clair, ca nique bien les yeux

omg! un smartphone avec ecran CRT? xD mdr

1 « J'aime »

3 à 9% ce n’est déjà pas rien. Si tu multiplies ça par des millions de téléphones ça fait quelques économies. Et si ça te permet de gagner une petite heure de batterie, ce n’est pas non plus négligeable.

3 « J'aime »

C’est ce que j’expliquais, mal peut être j’en convient.

C’est a travers le GPU que le contrôleur de panneau gère l’alimentation des pixels.
Avec une valeur de #000000, le pixel et ses sous-pixels ne reçoivent aucune alimentation. Ils restent donc éteints.
Avec une autre valeur (du noir au gris puis couleurs etc…), le voltage du pixel et/ou des sous-pixels augmente graduellement. Sachant que un/plusieurs sous-pixels peuvent êtres éteints.

J’imagine qu’on se parle de 3 à 9% de la consommation de l’écran, qui représente elle-même qu’une partie de la consommation de batterie, d’où la déception.

La semaine dernière mauvaise surprise avec le mode sombre de K9 mail, mon code barre de retrait AMAZON Locker était inversé, impossible d’ouvrir sans taper le code :wink: