En 2026, la société française Thoonsen veut ressusciter la « Mobylette », la vraie, au travers d’une version moderne, 100% électrique, fabriquée en France, et faite « pour encaisser un usage intensif : ville, trottoirs, chemins, champs. »
Des modèles qui imposent une immatriculation et une assurance,
Le modèle limité à 25km/h doit aussi être assuré, tout comme la plus banale des trotinettes électriques d’ailleurs.
Perso, je trouve ça laid, et ça ne me rappelle pas du tout les mobylettes des années 80 / 90.
Ma MBK Rock était bien plus jolie que ça, et elle montait à 70 km/h!
C’est juste un vélo électrique avec une version débridée et un sticker « Mobylette »… a ce prix ça flop et la boite coule dans 1 ans.
moi, je suis partant pour les anciennes à moteur 49.9 cm cube ! ça avait une autre gueule !
déjà, ce n’est pas une vraie Mobylette ( plusieurs modèles étaient désignées comme cela chez Motobécane , notamment comme feue ma 40V de 1970 ) , et puis c’est quoi ces prix ?
ils comptent sincèrement en vendre à ces tarifs ? ou bien alors c’est de l’humour de marketeur qui m’échappe .
Un gros VTT électrique. Pour moi, la vrai « Mobylette » restera « la bleue » (AV88) et le son tellement typique de son variateur. Mon père m’avait donné la sienne pour mes 16 ans en… 1980
et s’était acheté un Peugeot 105 dans la foulée ( Il n’a jamais voulu passer le permis VL ) . Etonné d’ailleurs que « Mobylette » ne soit pas un modèle déposé
.
Attention, s’il y a une poignée de gaz, c’est un cyclomobile léger, pas un VAE.
La réglementation est légèrement différente, notamment le cyclo léger a l’obligation d’utiliser les pistes cyclables quand il y en a, et, sauf arrêté préfectoral en ce sens, n’a pas le droit de circuler sur les routes hors agglomération.
Donc si je comprends bien, entre :
- un vélo 100% pédale humaine
- un vélo qui assiste le pédalage dans une limite de 25km/h (donc selon le pédalage ça ne maintiendra pas forcément 25 km/h)
- un vélo avec un bouton sur lequel on peut appuyer pour maintenir 25 km/h de manière stable
Les 2 premiers sont autorisés à rouler hors agglomération, mais pas le dernier ?
C’est quoi la justification ?
Je pense que c’est le fait que justement tu as une accélération contrôlée par une commande, alors qu’un VAE se contrôle par le pédalage.
C’est associé du coup à un plus grand risque d’accident, parce que tu peux accélérer involontairement et brusquement, par exemple si tu fais un faux mouvement en passant sur une aspérité ou à cause d’un mauvais réflexe face à un danger. Ce qui ne peut pas arriver avec le pédalage.
Fais-toi plaisir !
Le prix des vélos électrique, est de toute manière indécent.
On vend des vélos électriques au prix des vélomoteurs…
Complètement débile. Rien que pour acheter un de ces bidules, il faut un bras ou un rein.
Il y a pire, j’ai lu récemment qu’une marque (dont j’ai oublié le nom) qui vend des VAE à 12.000 € déconseillait aux utilisateurs de s’en servir, parce qu’il y avait un risque important de casse de la fourche. ![]()
Les prix ne sont même plus une bonne indication de la qualité de quelque chose. ![]()
Je sais bien que c’est français et qu’il faut aider nos industries, mais là 3500 pour ça quand des fatbikes ou des très bon VTC éléc chinois sous les 2200… bon courage à eux.
Pour avoir testé différents modèles de VAE, je peux t’assurer qu’entre des modèles à 1000€ et des modèles à 3000€, c’est assez incomparable en terme de confort, de souplesse, d’efficacité… Pour beaucoup de modèles les tarifs premium sont largement justifiés.
Bon par contre pour ce modèle là en particulier, en plus du fait que c’est pas un VAE, le prix semble quand même particulièrement élevé, il font payer la marque… À ce prix la moindre des choses serait d’avoir un moteur central plutôt qu’un moteur arrière.
De toutes manières, je ne pourrais jamais me payer un truc aussi cher !
Donc, mon Poulidor de chez Mercier, a de l’avenir : tant que je pourrais encore pédaler. je n’ai QUE 70 ans, après tout. ![]()
Déjà vu ce genre de fatbike « de fabrication Chinoise » qui circule en ville, il y a des ado qui ont ça, c’est donc pas une nouveauté.
A ce prix là tu a un scout 125 Cc.