Commentaires : Mistral vise le milliard d'euro et la conquête européenne avec son nouveau projet d'IA

Mistral va créer un centre de calcul de 23 mégawatts à Borlänge, en Suède, avec ses équipes françaises et suédoises. La start-up vise à franchir le cap du milliard d’euros de revenus cette année grâce à cette nouvelle infrastructure.

https://clubic.com//actualite-600109-mistral-vise-le-milliard-d-euro-et-la-conquete-europeenne-avec-son-nouveau-projet-d-ia.html

"Le projet participe à l’ambition de dépasser le milliard d’euros de revenus cette année, après une levée record de 1,7 millards fin 2025. "
Il n’y a pas comme un mélange entre la levée de fonds et le chiffre d’affaires ?
D’ailleurs sur un autre site, il est indiqué que le centre coûte 1 milliard, pas qu’il va générer 1 milliard de « revenus »…

C’est le même montant, mais ce n’est pas une confusion.

Ils ont levé 1.7 milliards de fonds, avec ça ils investissent notamment 1 milliard dans un nouveau datacenter, et leur objectif est d’atteindre 1 milliard de CA en 2026 (contre 400 millions en 2025, donc c’est une forte croissance, mais ce n’est pas du domaine de l’impossible).

2 « J'aime »

L’Europe a déjà misé sur Mistral. Alors quand il faut y aller…Il faut être déterminé.

Ok, merci pour la précision

"Mistral va créer un centre de calcul de 23 mégawatts à Borlänge, en Suède, avec ses équipes françaises et suédoises. La start-up vise à franchir le cap du milliard d’euros de revenus cette année grâce à cette nouvelle infrastructure.

"
For Sure il disait pas qu’on était une start up nation avec de l’électricité pas cher blablabla ? Même quand c’est français ça va en Suede…

1 « J'aime »

Logique, la Suède, comme le Canada, a beaucoup de lacs et de rivières. Pour le refroidissement, la fourniture d’électricité et le climat, ça aide.

Si une boîte souhaite se développer et devenir central pour les entreprises européennes il faut aussi que elle d ouvre a d autres pays européens, si on continue a pensé franco francais, ou qu allemand,… L Europe continuera sont retard et de couler.

2 « J'aime »

Puisque ça produit de la chaleur, pourquoi ne proposent-ils pas de poser des ordinateurs-radiateurs chez les particuliers ? Il existe déjà en France un tel opérateur qui propose la chaleur gratuite. Malheureusement il ne travaille pas avec les copropriétés privées.
L’autre solution est de servir de source de chaleur pour le chauffage urbain.

L’article parle d’1 milliard de revenu (et non de CA).
C’est très ambitieux sachant que c’est ce que perd OpenAI chaque mois.

Le revenu c’est bien le CA, pas le bénéfice. Tout comme toi, tes revenus, c’est tout l’argent qui rentre, pas juste ce que tu arrives à mettre de côté à la fin du mois.

Merci beaucoup, vous m’avez devancée :slight_smile:

L’IA est une immense menace planétaire tant pour l’intelligence humaine que pour la planète elle-même.
Il faut rester complètement indépendant de ça, l’utiliser avec parcimonie et le faire comprendre aux plus jeunes.

Comme la calculette, le correcteur d’orthographique, Wikipedia, YouTube… Que des outils qui ramollissent le cerveau !

ça va bien au delà, ça va faire exploser les pathologies psy.

Il n’y a que moi qui trouve inadéquat le montant d’un milliard d’euros pour un datacenter de 23 Mw ?

Contrairement à la fuite en avant des américains, Mistral semble raisonnable, et utilise de l’énergie nucléaire et hydraulique et cherche à minimiser au mieux l’impact.

Si je pense qu’on ne pourra pas faire sans l’IA de manière général, je trouve leurs approche plus pertinente et pragmatique au sein de cet écosystème.

On a pas attendu l’IA pour les Toktok, Faceplouc et compagnie …
Après, si tu te frappes la main avec un marteau, c’est lui que tu accuses ?
Il est trop tôt pour en déduire l’impact, pour ma part, j’imagine qu’il en découlera autant de bon que de problème.