Commentaires : Mission Hayabusa1 : se frotter aux astéroïdes

La première mission japonaise à destination d’un astéroïde fut extraordinairement mouvementée. Sans jamais sombrer dans l’échec, les équipes de Hayabusa ont du rester patientes et vigilantes… Pour une bien maigre récolte. Retour sur une mission qui a tout de même marqué l’exploration spatiale.

4 « J'aime »

Merci pour cette fascinante histoire que beaucoup ignoraient moi le premier.

Qui pensait que l’exploration spatiale n’apportait que de grandes réussites ? Même la petite exploration malgré la Loi de Murphy s’en est royalement sortie.

2 « J'aime »

@Eric
Je me demandais, « patatoïde », c’est vraiment un mot du dictionnaire officiel de description des corps célestes ?

Heureusement que Hayabusa à eu plein de problèmes, ça permet de faire un bel article alors que pour Hayabusa 2, qui s’est déroulé les doigts dans le nez, je suppose que ça doit être fade à raconter comme histoire. Vive les emmerdes spatiales, c’est la base d’un bon scénar pour hollywood !
:slight_smile:

Pendant qu’on y est, vu qu’il existe plein d’astéroïdes tout partout et que les Japonais gagnent en maitrise à chaque fois, on sait si un Hayabusa 3 et envisagé ?

Du moment où les chercheurs l’utilisent, moi je reprends hein :slight_smile: C’est très parlant. On a déjà sur clubic un grand article sur Hayabusa2, pour lequel tout se passe bien en effet, mais il y a eu beaucoup à raconter quand même ^^
Pas de Hayabusa3 sur la planche pour le moment, le Japon utilisera ses acquis pour aller prélever des échantillons de Phobos, la plus grosse lune de Mars, au cours de la mission MMX.

1 « J'aime »

Mais la conquête spatiale est jonché d’échec ou de problèmes. Rien que pour Mars, le nombre de sondes qui ont échouées est impressionnant.

Certes mais je pensais aux grandes réussites (ou rares échec) « grand public et médiatiques » relayées par les médias… qui oublient souvent les petites réussites qui n’en sont pas moins grandes.

Si ebottlaender n’en avait pas fait un article, je ne connaitrais pas et je l’en remercie.

1 « J'aime »

Pfff ils auraient du prendre dyson S’ils voulaient passer un coup d’aspirateur :grin:

Merci pour cet article.

1 « J'aime »

En géodésie (science qui étudie la forme de la terre), nous avons coutume de dire que la terre est un patatoïde de révolution… Et non, la terre n’est pas ronde, enfin, pas parfaitement ronde :wink: (enfin, sphérique…)

1 « J'aime »