Une mise à niveau très attendue de la deuxième plus grande crypto-monnaie est maintenant en ligne, apportant de nouveaux changements clés à Ethereum (ETH).
« En moins d’une semaine, ce sont pas moins de 21 200 ethers qui ont été brûlés, soit environ 67,2 millions de dollars. »
En fait il y a une méprise, ces 21200 ethers valent zéro car ils étaient destinés à disparaître et n’appartenaient plus à personne si ce n’est au « réseau » pour les frais de transaction. Aucun argent n’a été créé ou détruit.
Si on pense aux mineurs, y a une différence entre perdre et ne rien gagner. Le fork London était annoncé depuis bien longtemps, tout le monde a pu avoir le temps de se préparer/accépter/refuser en connaissance de cause.
C’est vrai ne que dit @bennuken, ne pas créer ce n’est pas la même chose que détruire. En revanche jouer sur les mots pour faire croire, à tort, que le nombre d’Ether va diminuer, ce afin de faire pumper le prix, ça c’est classique.
Ce que je n’ai pas encore compris en revanche c’est si le nombre de transaction venait à augmenter est ce qu’il pourrait y avoir effectivement destruction ou est ce que cela pourrait, au mieux, se rapprocher d’un équivalence ethers créés/ether brulés.
London est surtout là pour stabiliser les frais de transaction qui étaient un peu aléatoire et pouvaient être vraiment problématique pour la priorité des traitements.
Le second but est clairement annoncé, sera l’abandon de la preuve de travail. Les mineurs tel qu’on les connaît vont disparaître.
Oh, quelle tristesse.
Malheureusement il restera d’autre crypto POW à commencer par la plus connue de toutes. Les mineurs ont encore quelques beaux jours devant eux. Mais c’est déjà un début qui pourrait faire office d’exemple.
En fait bitcoin a déjà une alternative pour éviter le minage intensif mais assez peu utilisé. Pourtant elle permet d’effectuer des paiements instantané. Mais bon, la POW avait une raison d’exister, maintenant elle a une raison de disparaître.
Je suis encore assez novice dans les cryptos mais depuis ma fenêtre la valorisation du BTC me semble reposer beaucoup sur le mining. C’est le socle sur lequel les autres capitalisations reposent, comme en témoignent les fameux alvings qui font gonfler le prix.
Sans le POW, la valeur du bitcoin se casserait la gueule méchamment selon moi. C’est pour cela qu’aucune personne impliquée dans le projet n’en parle.