Commentaires : Minority Report : Javier Milei, le président argentin, veut utiliser l'IA pour prédire les crimes!

les flics et les enseignants connaissent tres bien les futurs déinquants

Le second degré c’est pas une température mec. Tu devrais t’en acheter, ça te rendra la vie moins triste.
Odi panem quid meliora ! Ca ne veut rien dire mais je trouve que ça boucle bien.

1 « J'aime »

@tous: Merci de vous calmer dans les échanges, et d’éviter les « provocations gratuites » :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Non ce n’est pas vraiment étonnant.
Beaucoup de gens sont mécontents pour divers raisons, plus ou moins obejctives. La classe politique ne peut plus tenir ses promesses (croissance infinie, pouvoir d’achat, vie meilleure), mais continue de promettre, et ajoute une pointe de « les autres sont le mal » (remplacer « les autres » par l’Europe, les étrangers, les migrants, les autres bords politiques, les riches, les pauvres, les religions, … ça marche avec tout). Ca monte les gens les uns contre les autres alors que c’est le contraire qu’il faudrait pour améliorer les choses, et cela ne fait que monter les extrêmes.

2 « J'aime »

Si ca marche, j’espere voir arrive vite ca en frznce !

Avec les statistiques locales, on peut déjà prédire le crime en général. On peut déjà dire que dans tel ou tel département français, il y aura tant de blessés par balle chaque mois ou semaine et dans tels et tels quartiers, par exemple. Et là, les visions du Président argentin sont tout à fait pertinentes. Après tout, la délinquance est prévisible, en gros. C’est aussi pourquoi il y a des fichés S avec qui le risque d’attentats est élevé.

Ce qui est plus problématique, revendrait à vouloir prédire le crime nominativement et à un instant t chez monsieur tout le monde, totalement inconnu des forces de police, etc…: par exemple, on ne peut pas prévoir s’il y aura un crime conjugal à tel ou tel endroit ni quand, même grâce à l’IA. Cela dépend des situations. Autre exemple, la tentative d’assassinat de Trump n’aurait vraisemblablement pas pu être prédite.

1 « J'aime »

Tu peux dire que c’est du second degré, mais tes postes d’avant prouvent que… pas tant que ça…

Mes postes d’avant montrent seulement que le système carcéral est un échec du moment où on traite ces pauvres choux comme des princes.

Quand à la peine de mort, il n’y a aucun mal à être pour son rétablissement pour certains crimes. Je ne vois pas pourquoi on permettrai par exemple à un tueur d’enfant de vieillir et mourir dans la « dignité ».
Ca n’empêche qu’on puisse aborder avec humour et second degré. De toutes façons en général je répond merde, en principe ça colle avec tout :wink:

Les études de terrain montrent justement plutôt le contraire. Les systèmes carceraux des pays scandinaves ont des taux de récidives beaucoup plus faibles. Là-bas, les détenus sont vraiment traités comme des princes : studios individuels, ou appartement avec chambres individuelles et salon et cuisine commune, salles de sport bien équipées, toilettes propres environnement agréable…

Et c’est assez évident : on ne remet pas un délinquant dans le droit chemin en le traitant comme un moins que rien…

Et si tu imagines que les prisonniers sont traités comme des princes en France, c’est que tu n’as clairement jamais vu un reportage sérieux sur l’état des prisons françaises, qui sont quasiment toutes surpeuplées et insalubres. À part quelques rares prisons ultra récentes qui font les choix gras d’une certaine presse qui essaye de faire croire qu’elles sont représentatives.

2 « J'aime »

C’est quand même illogique quelque part, les délinquants et criminels ne devraient donc pas craindre de récidiver et retourner en prison. etonne 1

La peur de la prison n’est pas vraiment un moyen de prévention efficace justement. Tout comme la peur de la peine de mort n’a sans doute jamais convaincu qui que ce soit de ne pas tuer… Et dans la part que joue la peur de la prison, le point prépondérant est sans doute bien plus la privation de liberté que les conditions de détention.

Ce qui prévient la récidive, c’est avant tout la bonne réinsertion dans la société à l’issue de la peine. Tout comme ceux qui basculent dans la délinquance sont à la base avant tout ceux qui sont en marge de la société, pas ceux qui sont bien insérés.

Donc faire en sorte que le détenu se sente bien dans sa peau et soi apte à (et ait envie de) se réinsérer dans la société à sa sortie de prison est bien plus efficace que le traiter comme un moins que rien, ce qui est le meilleur moyen de le convaincre qu’il n’y a plus rien à faire de lui honnêtement et qu’une fois sortie sa seule voie c’est la criminalité…

Les témoignages d’éducateurs carcéraux sont absolument édifiant sur ce point. Pour un qui s’améliore en prison et ressort « calmé », t’en as 10 qui au contraire s’endurcissent avec ce que la prison leur fait subir et « montent en grade » dans la hiérarchie du crime à leur sortie…

Et on peut généraliser ça dans plein d’autres domaines d’ailleurs… Pour un même niveau de départ, quel est l’élève qui va le mieux réussir, celui que le prof encourage et aide, ou celui que le prof laisse dans son coin et rabaisse dès qu’il en a l’occasion ? Au boulot, entre deux employés en difficultés, lequel a le plus de chances de rectifier le tir, celui qui a un manager toxique qui le prend comme son souffre douleur et lui met le nez dans ses erreurs pour le rabaisse devant tout le monde à chaque occasion, ou celui pour qui le manager va demander à un collègue un peu plus expérimenté de l’aider un peu sur les tâches où il a du mal en lui expliquant comment faire pour s’améliorer ?

3 « J'aime »

La Suède a le 3ème taux de criminalité d’Europe, juste derrière la France.
Ceux de Norvège et Finlande sont en augmentation constante.

La taule est censée être une punition, pas un camp de vacances, ce qu’elles sont en France d’après ce que j’ai vu (et pas via un écran).

Non, pas seulement, Il y a un vrai problème en france avec la gestion de la grande récidive.
il y a peu de récidive dans n’importe quel pays de l’OCDE y compris la france, mais si la multirécidive n’est pas traitée avec un vrai soucis de sa nuisance vis à vis de la société, plutôt que seulement prendre en compte « l’intérêt du justicié » par rapport quasi exclusivement à son acte unitaire, on a un vrai problème.

On rencontre des types dont les casiers bénéficient de 30,40, 50 inscriptions, et qui sont toujours dehors.

faites le calcul une 30aine seulement de ces types ont donc mobilisé mille fois nos service de police/justice, alors que si, dès la deuxième récidive ont considérait ces types comme irrécupérable et qu’on les isolait de la société en général, on serait safe.
ces mille fois ne sont « que » les fois où ils se sont fait serrer, combien d’agression/vols/infractions au total ?

ça veut pas dire qu’il n’y aurait pas mise à l’épreuve ni qu’ils termineraient aux oubliettes, mais qu’on écarterait leurs épisodes de rechute nuisibles de plusieurs années / 10aines d’années, divisant d’autant la charge pour nos services et évitant des dizaines, centaines de milliers d’actes malveillants à subir pour la population.

un algo existe deja mais, si on peut predire quelles zones du pays risquent d’avoir besoin de policiers, on ne peut pas savoir contre qui donc… pas de minority report