Commentaires : Minisforum lance le premier mini-PC compatible Ryzen 9000

Le MS-A1 est un mini-PC qui se distingue par la présence d’un véritable socket AM5 compatible Ryzen 7000, 8000 et… 9000.

Euh, Lenovo a sorti le m75Q GEN 5 il y a déjà quelques mois, socket AM5, environ 900€ TTC ,en France en version Ryzen 8700GE, 32Go, 1To et 3 ans de garantie sur place.
En Ryzen 5 on est dans les 600€
Et c’est pas de la camelote :slight_smile:

Et ASRock avec son DeskMeet X600 ! 249,95 € chez LDLC :wink:

Le problème de ces boîtiers reste la dissipation thermique.
J’en fais les frais avec un UM690S (la version améliorée du UM690): Résultat, au dessus de 76° le PC plante quand je l’utilise pour de l’IA intense.
J’ai dû coller un ventilo ELUTENG USB de 12 cms de face pour faire tomber la température à 72° maxi.
Ce sont des PC puissants les mini PC de cette catégorie, mais quand même, ça ne vaut pas un Macf Mini M1 qui est bien plus puissant et ne chauffe jamais.

Y’a encore des progrès à faire.

Les Lenovo sont bons oui. Par contre le 8700GE a un tdp de 35w de mémoire. Et ça m’étonnerait qu’il y ait un port oculink. Deux machines pour un public différent.

Plutôt le Jupiter X600 dans ce cas précis. Le deskmeat est un peu gros.

Citation
Et ça m’étonnerait qu’il y ait un port oculink.

Je me demande qui va utiliser un port oculink sur un mini pc. Si c’est prendre un mini pc pour ajouter un GPU, ce n’est pas un mini PC de cette taille que je prendrais, mais un plus gros dans laquelle une CG passerait. Parce que mini PC + boitier externe + CG c’est moche et ça douille…