oui ce radiatif fait bien partie du système passif qui sert a refroidir le système actif, c’est la raison pour son imposante surface, et bien que ça refroidisse, ça doit également signifier de par la nature du système que de la chaleur est simplement « déplacée » à l’intérieur du système, il doit donc y avoir un endroit dans ce système où la chaleur déplacée est supérieure à la chaleur produite par la caméra et qu’une partie de ce surplus est évacué par radiations en direction de la zone froide. Comme tu dis, si tout restait à l’intérieur, il y aurait un problème.
et ce n’est que le debut
Ça transpire l’ouverture d’esprit. Tu dois être quelqu’un peu sûr de toi pour être aussi bloqué sur tes idées. A te lire, je comprends que tu es dans l’émotionnel et qu’aucun argument de raison ne pourra t’atteindre. Ca touche à tes valeurs et tu ne réfléchis plus, tu te protèges.
C’est dommage.
Il est rare de pouvoir débattre avec quelqu’un qui est contre Bitcoin et qui a pris le temps d’essayer de comprendre ce que c’est, comment ça fonctionne et à quels problèmes ca répond, quelqu’un qui s’intéresse à la macroéconomie et qui est capable de présenter ses idées sans les vomir.
bien sûr tu peux, peut être pas un BTC entier (100.000.000 sats), mais tu peut toujour raisonner en sats… pour un dollar tu peux actuellement acheter, pour exemple, 1000 sats
Il est rare de pouvoir débattre avec un croyant
Dans l’espace, les satellites peuvent bénéficier d’un ensoleillement constant, sans les interruptions liées à la nuit ou aux conditions météorologiques sur Terre. Cela permettrait de générer une quantité d’énergie quasi illimitée, principalement grâce à l’énergie solaire, pour alimenter les systèmes de minage.
Qui est le croyant (question réthorique). Mes arguments sont basés sur la raison, les siens sur les émotions.
On arriverait à m’expliquer comment le système monétaire actuel pourrait continuer de fonctionner, ou comment un système basé sur l’or ne peut pas fonctionner dans une économie ouverte avec des pays concurrents fonctionnant sur un système de monnaie avec réserves fractionnaires comme le nôtre, ça pourrait commencer à être intellectuellement intéressant.
Échanger avec quelqu’un dont la capacité de raisonnement se limite à « Bitcoin ne sert à rien », « c’est un système de Ponzi », « ça va tuer la planète », c’est de la perte de temps… autant apprendre à une huître à faire de le l’origami.
Le système monétaire est loin de n’être basé que sur l’or.
Il est basé sur la production de biens, l’extraction de ressources.
Alors maintenant si tu me dis que ce n’est pas normal de baser tout ou partie de la « garantie » monétaire sur l’or je ne peux être qu’on ne peut plus d’accord, il y a bien d’autres minerais qui peuvent entrer dans l’équation par exemple, ou alors, on pourrait arrêter de baser les monnaies sur de l’extractivisme, que ce soit de l’or ou autre chose.
Mais si tu me dis que ce système basé en partie sur l’or, une ressource physique et très utile, en plus d’être virtuellement recyclable à l’infini et stable en milliards d’années, doit être détruit pour le rebaser sur l’extraction de bitcoins, la consommation d’énergie gargantuesque sans en tirer quelque matière première, bien matériel, ou service, alors je te dis que combattre le feu par la bombe atomique ne mènera à rien de bon, c’est une fuite en avant avec des bouteilles d’oxygène, pas un remaniement d’un système à bout de souffle.
Et on est bien dans une croyance : celle que le bitcoin va nous « sauver ».
Autant expliquer que tu ne sais pas comment ça fonctionne… Les monnaies ne sont absolument plus adossée à l’or depuis de nombreuses années. Quant au fonctionnement sur la base de « la production de biens, l’extraction des ressources »…
J’ai écris quelque part que ça allait nous sauver? (question réthorique, évidemment)…
Je te laisse, j’avais bien compris que tu trollais. J’ai été bon joueur mais c’est une perte de temps pour tout le monde.
ou comment un système basé sur l’or ne peut pas fonctionner dans une économie ouverte avec des pays concurrent
Je te cite, au cas où tu aurais oublié ce que tu as dit et auquel je réponds un truc que tu ne comprends pas visiblement.
Je reformule un peu, l’or, ou plus exactement les réserves d’or étatiques mondiales ne sont qu’une infime partie de l’économie mondiale, dorénavant dominé par la planche à billets liée au crédit, le tout adossé à l’extractivisme et la consommation.
Et oui j’ai bien compris qu’on ne pouvait avoir de discussion avec un croyant.
Un croyant dur comme fer que sont bitcoin peut remplacer un système malade par un autre zombie…
Un débat intéressant avec un « non-croyant » serait qu’on m’échange sur la possibilité de vivre dans un système monétaire basé sur l’or, une resource rare car on ne peut pas en créer à l’infini par magie comme nos euros et nos dollars. Il serait intéressant qu’on m’explique, avec de vrais arguments, en quoi il ne serait pas possible de vivre avec un tel système. En extrapolant, on pourrait discuter de remplacer cette resource rare par une autre plus apte à être utilisée dans notre monde digital.
Un autre débat intéressant avec quelqu’un qui comprend un peu la macro-économie, serait d’échanger sur la possibilité qu’une économie basée sur une resource rare co-existe avec une économie basée sur la dette et les réserves fractionnaires comme la notre.
La qualité des échanges sur ce forum ne permet pas une telle discussion. Je n’ai pas encore croisé un anti-bitcoin qui comprends la macroéconomie et qui a pris le temps de comprendre comment fonctionne Bitcoin. Alors de fait, les « non-croyants » qu’on croise ici ne sont pas intéressants pour moi car leurs arguments ne sont pas pertinents. Ils ont, au mieux, une vague idée de ce que c’est et ne cherchent pas plus loin.
Tu penses peut-être comprendre le sujet mais dans nos échanges passés, tu m’as montré que ce n’est pas le cas. Si tu considères que je fais partie d’une secte de croyants, tant mieux pour toi. Si tu veux t’intéresser au sujet, il y a pas mal de sources d’information très intéressantes comme:
- Dette : 5000 ans d’histoire de David Graeber (qui ne parle absolument pas de Bitcoin)
- Broken Money de Lyn Alden
- Etalon Bitcoin de Saifedean Ammous
Dans ce cas, pourquoi fréquenter ces sujets ?
Au départ, c’est pour aider les gens à comprendre… pour partager ce que je connais d’un sujet que je trouve intéressant et que je connais bien, parce que je ne vois pas l’avenir être très joyeux en Europe et que si les gens qui vivent autour de moi, même si c’est dans un pays voisins, peuvent s’en sortir un peux mieux, ça améliorerait mon future.
Mon sentiment quand je viens sur Clubic: