Commentaires : Milliards d'euros en cascade, gigawatts, GPU, le PDG d'OVHcloud explique combien va coûter l'IA en France

Le patron d’OVHcloud, Octave Klaba, s’est lancé mardi dans une explication des enjeux techniques et financiers derrière les futurs centres de données français, annoncés à grands coups de milliards d’euros.

« Voilà une belle merveille que de faire bonne chère avec bien de l’argent ! C’est une chose la plus aisée du monde et il n’y a si pauvre esprit qui n’en fît bien autant ; mais, pour agir en habile homme, il faut parler de faire bonne chère avec peu d’argent. »

L’avare

Si l’IA était vraiment intelligente, elle trouverait le moyen de faire beaucoup avec peu…

2 « J'aime »

C’est marrant, lorsque je vois tous les giga watts qu’il va falloir générer pour alimenter tout ça et de l’autre côté l’ADEME qui préconise aux Français la fréquence de lavage de nos slips et nos jeans pour économiser l’énergie il y a de quoi déprimer …. :unamused::frowning:

7 « J'aime »

1 GW pour un data Center, on marche sur la tête…

1 « J'aime »

Ce monde bouge tellement vite qu’il serait idiot d’investir massivement aujourd’hui (avec de l’argent publique) dans du matos alors que demain tout peut changer…
Ce n’est pas investir dans le matériel qu’il faut cibler, mais dans les entreprises produisant ce matériel!
C’est comme pour les chercheurs d’or, les plus riches sont les vendeurs de « pelles ».

5 « J'aime »

Les milliards ils les trouvent la sans taper sur le francais de classe moyenne par des lois de budget voté a coup de 49.3… Tous ces milliards investis qui ont pour but final de remplacer la majorité des emplois par des agent IA vont être la première cause d’une grosse crise sociale et économique à venir…

2 « J'aime »

Combien de temps ca prend à fabriquer et mettre une centrale nucléaire en service dejà ? 'et je ne parle meme pas des EPR non fonctionnels).

c’est bien beau de jouer à qui à la plus grosse, mais au final il faut en avoir dans le pantalon pour se permettre de faire l’hélico"bip"

Un aspect non abordé dans l’article est que ces installations peuvent en partie résoudre les problemes des énergies renouvelable en faisant de l’ecretage et donc en faisant augmenter drastiquement le facteur de charge global.
Pour faire court quand on a comme en France un source d’énergie constante à même de couvrir 100% des besoins et qu’on rajoute de l’intermitent non pilotable avec rachat garantie par dessus on baise le facteur de charge de la source primaire et on fait exploser les prix de l’elec…
Ces installation IA si elles sont conçues assez souples peuvent permettre que toute les sources tournent à "100% tout le temps.
C’est +/- ce qui est en train de se passer avec succès au Texas

Et oui ça coûte cher de rendre les gens paresseux et idiots … mais ça va coûter encore plus cher quand ils seront (vraiment) paresseux et idiots :slight_smile:

C’est bien de se concentrer sur l’IA … mais faut pas non plus en faire trop au point de négliger la vraie intelligence.

L’éducation nationale a besoin d’être entièrement réformée … mais non on va pas dépenser de l’argent sur la vraie intelligence !!!

LoooL … non c’est impensable de construire de nouvelles stations nucléaires au moment où la france et L’UE demande aux autres pays d’arrêter le nucléaire … L’Union Européenne veut se débarrasser des centrales nucléaires à court terme et toi tu veux en créer d’autres ? :smiley:

1 « J'aime »

DeepSeek a Démultiplié sa Vitesse x2 TOUT SEUL - L’IA Auto-Évolutive

Comment rentabiliser ses milliards car c’est toujours le client qui paye.
On aurait besoin d’une explication claire, non ?
Hypothèse : les gpu d’un data center ont une durée de vie de 5 ans, ces GPU servent les 35 millions de foyers français. On investit 50 milliards.
Ça fait un abonnement annuel de 285€ pour profiter de l’IA, quel foyer français va payer ce prix ?

1 « J'aime »

Euh, ni la France, ni l’UE, ne demandent aux autres pays d’arrêter le nucléaire…

Il est prévu en France de construire 6 à 14 nouveaux EPR. Et la France cherche également à en vendre à d’autres pays.

Quand à l’UE, elle classe désormais le nucléaire dans les énergies propres, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années…

4 « J'aime »

Les IA métier vont envahir les entreprises, les administrations d’État, les établissements publics. C’est déjà en cours. C’est moins spectaculaire. C’est invisible pour les clients et usagers. On va tous en bénéficier. Bien de ces IA seront installées en local pour des questions de confidentialité. Là aussi, la demande électrique va croitre.

1 « J'aime »

« ni l’UE, ne demandent aux autres pays d’arrêter le nucléaire… »

C’est à nuancer. L’Allemagne très certainement est anti-nucléaire. Elle a fortement inspiré la création du marché de l’électricité qui a mis en avant les renouvelables comme par hasard sa propre politique énergétique au détriment de la politique française misant sur le nucléaire.
Par contre oui pour la politique visant à accorder des crédits à taux bas aux énergies propres, grâce au combat des français, le nucléaire va en bénéficier.

L’EPR de Flamanville est un prototype.
De quel(s) EPR non fonctionnels parlez-vous ?

1 « J'aime »

Donc, en arrondissant, 20€ par foyer par mois.
À répartir entre tous les abonnement d’un foyer, internet, mobile, services de VOD et autre plateforme de jeux, cela passera inaperçu.

2 « J'aime »

Oui, c’est évidemment la seule source d’énergie maîtrisée à ce jour qui permette de répondre aux besoins gigantesques de l’humanité.

1 « J'aime »

Pour info voir la Chine. Je crois que la Chine a rattrapé la France en terme de réacteurs opérationnels et a planifié la construction de 50 réacteurs. La Chine qui a longtemps fonctionné en centrales à charbon, puis maintenant au gaz a envoyé ses ingénieurs se former aux USA et en France où les écoles étaient constituées de 100% d’élèves chinois. D’après ce que j’ai lu sur le sujet, c’est en étant leaders mondiaux sur les éoliennes et les panneaux solaires qu’ils ont acquis l’information que lorsqu’il fait nuit ou qu’il n y a pas de vent il convient d’avoir une forte puissance disponible en back up soit des centrales à charbon et désormais aussi au gaz. Alors le nucléaire leur permet d’avoir une électricité disponible 24/24 et je ne suis pas certain que la décarbonation soit leur besoin premier. Ils ont construits 2 EPR avec la France je crois, qui ont d’ailleurs eu du mal à démarrer. Ils ont donc plus de 50 réacteurs de "taille normale"disponibles, de date récente donc d’une durée prévue de 60 ans, voire 80 ou 100 puisque les USA veulent faire durer les leurs 100 ans. Il faut savoir que tant que la coque du réacteur est en bon état il est possible de remplacer les turbines et les tuyaux de la centrale. Ils mettent à peu près 5 ans pour construire une centrale désormais. Pourquoi ? Parce que ce sont le même modèle, c’est à dire qu’il est possible d’insdustrialiser la fabrication des éléments de la centrale, cuves de la même tailles, turbines de la même taille, etc…elles sont bâties sur le même plan. C’est pourquoi le coût est moins élevé, c’est le temps du chantier. Pékin a donné le feu vert en aout pour la construction effective de 11 nouveaux réacteurs pour un coût évalué a 28 milliards d’euros, soit 2.5 milliards par réacteur. C’est ce modèle que veut faire EDF construire les EPR « à la chaine » selon les mêmes modèles pour baisser les coûts. Un EPR c’est la turbine la plus grosse existante et qui produit donc forcément des milliards de milliards de watts au cours des années.

1 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que dans un pays totalitaire, il n’y a pas d’étude d’impact qui pourrait ralentir ou bloquer la construction. Si le chef du parti donne son feu vert, personne ne bronche.

Sam Altman prédit la FIN de 99% des développeurs humains (c’est pour 2025…)