Commentaires : Migration forcée : pourquoi SFR débranche des lignes coaxiales quand des abonnés les utilisent encore

Oui, et c’est ce qui se fera à terme partout pour ceux qui veulent juste le téléphone dans les zones où il n’y a plus de cuivre.

Mais Orange ne peut pas décider comme ça d’arrêter le cuivre dans une zone. Orange a une obligation réglementaire de fournir le service cuivre, ils ne peuvent l’arrêter dans une zone qu’avec l’autorisation des autorités. Et pour l’instant, il y a très peu de zones où ils ont cette autorisation.

En juillet le sous traitant de SFR a utilisé ma ligne cuivre comme tire fibre jusqu’à l’extérieur du bâtiment.
Désormais c’est fibre ou fibre pour moi :sweat_smile:

Mais un retour en arrière serait difficile a supporter (et je l’ai attendu bien 15ans cette fibre, c’etait limite du troll elle arrivait tout le temps dans les lieux ou j’avais habité quasi 2ans après que j’en sois parti :smirk:)

J habite à la campagne et c est loin d être aussi simple. La pose de la fibre à travers un jardin ou terrain privé est à la charge du client et pas de l opérateur.

Dans les vieilles habitations, la ou le passage du cuivre est bouché ou bloqué , pour ceux qui ont 20 ou 30 mètres de tranchée a traverser, ça chiffre vite.

La pose en aérien étant manifestement interdite par certaines mairies et ça peut se comprendre quand on voit l’aspect inesthétique de ce genre de chose, la pose de la fibre optique peut être une importante dépense pour le propriétaire ( plusieurs milliers d euros ) et hors de portée de beaucoup de propriétaire.

Y a ceux qui font la tranchée eux même, pour les plus motivés mais pour ceux qui ne veulent pas de la fibre, et qui sont âgés, pas question de sortir la pelle, de creuser, puis de reboucher.

Beaucoup plus simple, un modem routeur 4G qu on pose près d une fenêtre et qui permet d offrir le téléphone fixe.

Cette solution est d ailleurs évoquée par Orange pour certains secteurs ou propriétés où il y a trop de génie civile à réaliser.

1 « J'aime »

Je connais, j’ai justement une box 4G moi aussi, adieu les 20 euros d’abonnement à Orange hors communications …
Et cela n’offre PAS le fixe mais un numéro de portable (06 ou 07).

Et bien un abonnement SIP avec un petit boîtier a 20 euros vous permet d avoir un numéro en 01 ou 09 depuis votre box 4G.

Cela peut être utilisé pour des téléalarmes anciennes, des fax, ou des téléphone fixes avec la prise RJ11. En gros vous entrez en RJ45 sur le boîtier 4G et vous ressortez sur un mode fixe a l ‘ ancienne en RJ11.

On en trouve chez certains opérateurs pour moins de 3 euros par mois. Et mieux, on peut sousscrire plusieurs abonnements avec une seule box et donc avoir plusieurs numéros de fixes en 01 sur sa box 4G. ( si le boîtier SIP a plusieurs sorties RJ11 )

Dans les ascenseurs, plus de ligne fixe mais des sim qui sont volées pour appeler des pays… lointains !!!

Il faut demander à l opérateur des cartes SIM l’interdiction de tout appel vers l étranger et vers les numéros surtaxés depuis les SIM en question.

C’est l’évidence même mais les ascensoristes ne sont pas très malins sur ce coup là.