Commentaires : Migration forcée : pourquoi SFR débranche des lignes coaxiales quand des abonnés les utilisent encore

La fibre coaxiale de SFR ne fait plus partie de la connectivité dans plusieurs villes françaises, parmi lesquelles Nevers. Altice, propriétaire de l’ancien réseau de Numéricable, a mis fin à ce service, provoquant une certaine pagaille.

Je ne suis pas fan de SFR mais dans le cas present ce n’est pas leur faute contrairement au titre de l’article mais la faute a une societe externe.
Ensuite SFR a fait le necessaire d’information aupres des clients.
Je trouve le titre tres limite et ce n’est pas le premiere fois…
Et le dernier paragraphre se contredit tout seul en indiquant que SFR propose de migrer vers l’ADSL MAIS les telecoms abandonnent les vieilles technos, de plus cette volonte est aussi du gouvernement que tout le monde soit en fibre.

8 « J'aime »

« Fibre coaxiale » :smiley:

Qu’est-ce qu’on s’en fout de comment arrive le signal à l’ampli. C’est ce qui arrive dans ton habitation l’important vu que c’est le goulot et là c’est du coax. Ce marketing quand même.

2 « J'aime »

Euh… NON, navré mais tu dis une bêtise :wink: SFR encourage bien à se tourner vers la fibre ou l’ADSL, si fibre (FttH) pas dispo chez ces habitants. Chaque cas est ensuite particulier, mais il y a bien des gens qui souscrivent encore à l’ADSL en 2023, même si l’arrêt de la cuivre est programmé :wink:

1 « J'aime »

Bah très limité ou faux, ça peut finir en diffamation

Pour une fois, c’est pas vraiment la faute de SFR à priori.
Enfin ça n’empêche pas qu’en câble ou autre chose, SFR (Drahi) est à fuir.

3 « J'aime »

Dommage que @clubic ne pousse pas la question plus loin, celle de fond : que devienne les tonnes de matériaux retirés ? Car c’est là la vraie question.

Non justement, l’article dit que les telecoms abandonnent les anciennes technos mais juste avant il dit que le client peut aller sur l’ADSL qui n’est pas encore abandonne du coup.
Ensuite ce n’est pas une volonte propre aux telecoms comme le dit l’article mais un souhait du gouvernement de tout fibre et de faire disparaitre le reste.
J’ai surement mal formule ma remarque mais bon je m’adapte aux formulations du reste aussi.

Pour le coup, ce ne sont pas les quelques mètres de coaxial entre l’habitation et la rue qui vont faire un goulot d’étranglement si le réseau est bien foutu.
On peut très bien faire du 10Gbps symétrique en FTTLA si on le souhaite.

Ils ne sont pas forcément retirés. Chez nous SFR a fibré récemment, ils ont laissé tout le bordel de coax. Je les ai contactés à ce sujet, ils ont dit qu’on pouvait l’enlever nous même…

En gros, je pense qu’ils retirent quand c’est rentable de le faire, en tenant compte de la valeur de revente du cuivre, mais ils se font pas chier sinon, ils laissent tout en place.

3 « J'aime »

Et il faut se rappeler de 2014 où après le rachat de SFR par Altice / Numericable, des logements raccordables en vraie fibre ftth via sfr mais aussi en coaxial fttla n’avaient plus qu’acces au coaxial forcé par Alice. Drahi faisait même des geremiades quand des journalistes / concurrents se plaignaient de sa fausse appellation fibre au mauvais upload

3 « J'aime »

Il n’y a pas forcément « que » quelques metre de câbles suivant les configurations et surtout il y a une conversion de signal entre les deux qui peut largement impacter les débits si c’est pas fait correctement. Après oui, on a de super débits « si c’est bien foutu » (même en full coax d’ailleurs), mais c’est bien parce que c’est le coax qui va le déterminer et pas la fibre.

Mais bon, je continue à trouver débile appellation « fibre coaxiale » qui veut autant dire que si j’écrivais « une planche de plastique » :smiley:

3 « J'aime »

Cela m’est arriver il y a 2 semaines justement.
je suis sur Nîmes et ils m’on déconnecté de ma connexion coaxiale SFR, sans avertissement, mail ou courrier.
quand j’appelle le service client SFR, ils me disent qu’il vaux mieux passé en fibre car c’est mieux, et, que le coaxiale est difficile a réparé et l’issue incertaine…
heureusement que j’ai pu trouvé une solution de remplacement pour me connecté pendant les 4 jours sans connexion, mais SFR pas cool et menteur car a aucun moment j’ai était contacté ou prévenue.
donc obligé de passé en fibre, pour info j’était entre 750 - 850 m en coaxiale et ca marchait très bien.

1 « J'aime »

Pour ce papier, je n’ai pas choisi le titre, mais je le valide pourtant. Il n’a rien de faux ni de choquant les amis :slight_smile:

Dans le reste du papier, on explique très bien le pourquoi du comment, et on nuance aussi la responsabilité de SFR dans ce qui se passe dans la Nièvre.

Pour ce qui est de la dissonance entre la fin du cuivre programmée et le fait que l’opérateur invite ses clients à utiliser fibre ou, à défaut, ADSL, pour conserver Internet, c’est juste la retranscription d’une réalité.

Dans quelques années, on n’en parlera plus d’ailleurs, enfin, en théorie… car l’ARCEP (bien qu’un poil trop sympatoche avec les opérateurs ces derniers temps) n’est pas forcément de cet avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ouai quand même :sweat_smile:

C’est le bon moment pour migrer chez un bon opérateur…

2 « J'aime »

Si ils laissent en place ils n’ont pas à faire retraiter les déchets… 0 coût.

1 « J'aime »

Certes SFR les encourage mais ne les contraint pas ce n’est d’ailleurs pas les seuls. Ma mère était la dernière de sa rue fibrée par orange qui l’encourageait toutes les semaine à passer à la fibre. Devant sont refus ils lui ont finalement proposé d’installer la fibre, changé la box et le tout gratuitement sans payer de frais et sans changer le forfait. Cela a du leur couter bien moins cher que de conserver une unique connexion cuivre dans son impasse.
Résultat deux ans après elle a toujours un abonnement 10€ moins cher que ses voisins toujours jaloux qu’elle n’ai rien payé à l’installation…

1 « J'aime »

C’est exactement ça… Du coup on dégagera tout à la prochaine rénovation des parties communes, et en attendant on garde les câbles qui pendouillent un peu partout (parce que oui, bien sûr l’installation n’a pas été faite proprement non plus…).

Gros contraste avec la société de gaz qui vient de nous remettre toute l’installation aux normes et qui a démonté tout ce qu’elle a pu de l’ancienne (les morceaux qui restent c’est parce que… SFR les a utilisés pour accrocher ses fibres avec des colliers :angry: ).

2 « J'aime »

Ça ne m’étonne même pas…

2 « J'aime »