Commentaires : Microsoft voudrait lancer un concurrent au MacBook Neo, mais deux fois plus cher

Avec son MacBook Neo à moins de 700 euros, Apple a cassé les codes de l’ultrabook. Microsoft voudrait profiter de cette aubaine pour apporter un concurrent sous Windows à l’ultrabook à la pomme. Mais le géant américain a-t-il vraiment compris le principe d’un PC portable pas cher ?

https://clubic.com//actualite-613741-microsoft-voudrait-lancer-un-concurrent-au-macbook-neo-mais-deux-fois-plus-cher.html

Microsoft tient un peu la même position que Google avec le Pixel, il faut être présent sans trop vampiriser le marché des fabricants partenaires… Équilibrisme un peu difficile.

Le problème de Microsoft est le suivant :
→ si tant est que son matériel soit bon

→ il n’en reste pas moins que ce dit « matériel » doit se « taper » Windows 11 comme OS. Et ça, compte tenu de son rapport fiabilité/performance digne de « Windows VISTA »… c’est un sacré boulet au pied.
→ ah chouette, j’ai un super processeur avec NPU et tout et tout… mais… l’explorateur de fichier Windows est toujours aussi lent et beugué… Cela fait envie… ou pas.

Donc, le jour où Microsoft sera capable (en vrai, sorti des déclarations d’intentions) d’optimiser son propre OS Windows 11 « aux petits oignons », en retrouvant au moins la réactivité d’un Windows 10, on en reparlera.
Mais, l’état, quel que soit le matériel… l’OS coupe court à toute appréciation positive de l’expérience finale, pour le dire gentiment.

PS :
Je ne suis pas un MACeux, je suis un Windowsien… pourtant.
Mais là, Windows 11, ce ne sera définitivement pas le couteau le plus affuté du tiroir des Windows… clairement.
Vivement Windows 12 optimisé, ou alors que Microsoft mette définitivement fin à son rôle d’éditeur d’OS, s’ils ne sont plus capables de faire du vrai bon boulot, dont celui d’optimisation.

Le fait qu’ils virent les devs par camions pour remplacer leur fonction par de l’IA ne m’incite pas à l’optimisme.

Digne de Vista … Je trouve que vous exagérez beaucoup.
Ceci dit, séduit par son design, j’ai acheté un Surface Book il y a quelques années.

Maîtrisant, pour une fois, l’OS ET le hardware, sur un matériel fermé, on aurait pu penser à un Windows et à des Windows Update se passant sans encombre.

Cela n’a jamais été le cas. La sortie de veille a toujours posé des problèmes, à commencer par la reconnexion au Wi-Fi qui prend 4 ans. Tout ça pour qu’au bout de quelques années, Microsoft me disent que l’ordinateur est bon à jeter, alors qu’il est tout à fait fonctionnel, même pour des tâches relativement lourdes. En effet, même si la machine commence à dater, elle était très puissante au moment de sa sortie et reste donc très utilisable même pour faire tourner une VM ou un truc aussi lourd que VisualStudio.

Donc le hardware Microsoft pour moi c’est terminé.