Commentaires : Microsoft veut supprimer les vieux pilotes de Windows Update, voici ce que ça change pour vous

Microsoft s’attaque au grand ménage des pilotes qu’elle juge obsolètes sur Windows Update. Objectif affiché, moins de bugs, plus de sécurité, et une expérience utilisateur optimisée. Mais derrière les bonnes intentions, certains PC pourraient en subir les conséquences.

Ah, Windows et les drivers une longue histoire de… de désamours lol

1 « J'aime »

la mise à jour des pilotes via windows update devrait être simplement abandonné. je ne compte plus le nombre de fois ou un client m’a appelé car son pc n’avait plus accès a internet et que, oh surprise, cela venait du pilote ethernet defectueux que windows update avait mis à jour.
je désactive systématiquement la mise à jour des pilotes via windows update,
j’utilise les appli constructeur (myasus, asusdriverhub, hp support) voir driverbooster (en le désinstallant après) pour les maj de pilotes (nettement moins de souci)

7 « J'aime »

Les constructeurs d’imprimantes multifonctions vont se frotter les mains $$$ …

1 « J'aime »

Tu me rassures, il n’y a pas que moi :wink:

Tu fais bien.
Les drivers obsolètes sont la cause numéro 1 des crashs. On l’estime entre 75% et 85%.

ho que non !

1 « J'aime »

C’est quand même barjo que plus de 20 ans après apt, windows ai pas réussi à pondre un équivalent pour avoir un système de MAJ simple propre et efficace…

N’oublie pas que pour que ça marche aussi bien, apt s’appuie sur le fait que chaque distribution maintient ses dépôts de paquets, avec des paquets compilés par les mainteneurs de la distro, et testés et validés par eux. Et ce pour chaque version de la distro.

C’est tout de suite beaucoup plus compliqué de faire ça dans un monde où le gros des logiciels sont propriétaires et où on ne compile pas un paquet différent pour chaque version du système…

1 « J'aime »

J’ai une question ? Pourquoi windows a t-il fournir un pilot défectueux pour le port Ethernet ? Où a t-il trouver ce pilote? C’est bien le constructeur non?

C’est surtout que ça va faire du ménage dans le stockage et donc encore couter moins cher… Par contre quid de la qualité des kb et autres correctifs car depuis quelques années, ça laisse à désirer…