Les indices disséminés ici et là depuis un an laissaient peu de place au doute, mais Microsoft vient d’enclencher la seconde. Windows 10, c’est terminé, et si vous pensiez résister, Redmond compte bien vous mettre des bâtons dans les roues.
Vu qu’il faut du matériel spécifique pour Windows 11, c’est très dommage de faire ce forcing. Des pc anciens qui marchent très bien n’ont pas à pâtir de la volonté de Microsoft d’imposer du matériel.
Une des hypothèses du forcing de Microsoft est que ses utilisateurs aient un PC suffisamment rapide pour faire tourner l’IA maison.
Dans tous les cas, il y a une raison officieuse derrière
Non, clairement pas. Il y a bon nombre de CPU éligibles qui ne sont clairement pas assez puissants pour faire tourner ça convenablement sans l’aide d’un GPU/NPU (et quand je dit « bon nombre », c’est quasiment tous, y a qu’à voir le prérequis pour Copilot+ qui est de 40 TOPS : aucun CPU grand public n’atteint ça seul). Et il n’y a aucun critère d’éligibilité à Windows 11 sur le GPU/NPU justement (il y en a pour Copilot+, pas pour Windows 11 en général)…
Pourquoi donc officieusement Microsoft insiste-t-il pour que les gens changent de machine ?
Sans doute tout simplement pour limiter un peu le nombre de configuration à supporter (donc à tester, ce qui a un coût).
et à MattS32 aussi :
Dès le début, une chargée de communication a dit que les pré requis pour Windows 11 étaient nécessaires pour la sécurité (sur internet au niveau mondial, donc) et qu’il ne fallait pas du tout compter sur un retour en arrière. C’est définitif.
La sécurité, ça justifie le prérequis sur la présence du TPM. Pas sur les modèles de CPU.
Mais oui, clairement ceux qui croient que ces prérequis vont être revus à la baisse se font des illusions.
Oui, c’est ça, c’est du TMP2 dont il est question principalement. Pour le reste, c’est vrai aussi comme tu dis cela leur fera moins de machines à devoir supporter.
La vraie raison, c’est juste pour faire du fric en vendant de nouvelles machines.
Ma machine est équipée du TPM 2.0, secureboot, uefi, mais un processeur i7 7th gen que microsoft considère non compatible, alors que bizarrement, l’i7 7th gen de la microsoft surface pro, lui est compatible…
Étrange, étrange… ou pas
Mais Microsoft ne te vend pas de PC (à part les Surface), ils ne gagnent rien sur les processeurs ou autre matériel dedans
Les écologistes devraient s’élever contre ce gaspillage de millions de pc encore fonctionnels mais ils préfèrent limiter à 50 km/h le boulevard périohérique… il faut dire qu ils s’en moquent car ils ont des Macbook dernier cri.
La sécurité et windows c’est contradictoire !
Windows se prend la + grosse majorité des malfaisants du monde +, des faiseurs de pilotes pour qui la sécurité n’est pas une priorité, des chercheurs de faille, et les chercheurs des concurrents depuis des décennies. Et en +, leur utilisateurs, en grosse majorité, n’y connaissent rien en informatique.
Dans ces conditions je pense qu’ils s’en sortent pas si mal même avec leur usine à gaz et qu’ils ont une immense expérience du problème.
Mais oui il y a une bonne marge de progression. genre même un simple code couleur pourrait peut être aider certain : executable/script/macro en rouge sang dans l’explorateur (avec icône tête de mort si cela vient d’arriver du net) et pas de lancement de ceux là a partir des navigateurs.
Microsoft est une entreprise privée, qu’est ce que tu vas qu’il fasse ?
Il est possible de poursuivre Microsoft pour abuser de sa position dominante sur les OS (plus de 74% de part de marché) pour s’imposer sur un autre marché, mais il n’est pas possible de les poursuivre pour renouvellement.
Par contre, ils pourraient mettre la pression sur l’éducation nationale pour qu’elle soit plus neutre en terme d’enseignement afin que les jeunes aient l’esprit critique des OS.
Il y a en un paquet qui s’y connaissent en informatique, comme par exemple ici.
Indirectement oui. Windows ayant 75% de pdm sur le desktop, les éditeurs mangent dans leurs mains.
Si tu as un ancien PC ne supportant pas Win11, tu n’es pas concerné par tout ça. Je n’ai aucun popup intrusif ou quoi que ce soit sur mon vieux portable sous Windows10 (Acer de plus de 10 ans initialement sous Win8 qui me sert de machine multimédia).