Commentaires : Microsoft va présenter sa solution de super-échantillonnage lors de la GDC 2024, fin mars

Une petite révolution se préparerait-elle du côté des techniques de super-échantillonnage utilisées dans les jeux vidéo ?

Je ne vois pas comment, en 2024, de telles technologies pourraient se passer de l’IA, jusqu’à 80% des images générées n’existent pas nativement. Bref, le natif est devenu ultra minoritaire dans tout jeux exploitant ces technologies. Pourrait-on avoir de tels ratios sabs IA ?..L’IA va trouver de plus en plus sa place dans notre vie quotidienne, entre les nouveaux matériaux decouverts et les premiers antibiotiques decouverts depuis 60 ans. Alors, comme toute technologie, elle peut aussi bien servir au bonheur tout autant qu’au malheur de l’humanité. Aucune technologie et aucun outil n’est bon ou mauvais en soit (ils n’ont pas se pouvoir) . Seul ce que nous décidons d’en faire… Le feu pouvait aussi bien servir à repousser les animaux sauvages qu’aux bûchers plus tard…

Arrêtez avec ce terme de super échantillonnage !! Pour ce genre de technologie le terme est faux et totalement faux. Le super échantillonnage consiste à multiplier les échantillons en utilisant une résolution plus élevée que la résolution cible.

Toutes les techniques comme le FSR, DLSS, XeSS etc… font exactement l’inverse !!! On part d’une résolution plus petite (donc moins de pixels, donc moins d’échantillons) pour arriver à une résolution cible plus grande.

En plus, ces techniques utilisent de la détection de ligne, des formes de checkerboarding, de l’accumulation etc… ce qui n’a rien à voir avec de l’échantillonnage de pixel comme on peut le faire dans du SSAA par exemple (le « vrai » Super Sampling AntiAliasing)

2 « J'aime »