Commentaires : Microsoft va investir 4 milliards d'euros en France... et on peut dire merci au nucléaire pour cela

Microsoft vient d’annoncer l’investissement à venir de 4 milliards d’euros en France. Et la firme fondée par Bill Gates a des raisons bien précises pour cette décision.

Complètement dingue, il y a 3 ans on nous parlait de sobriété énergétique, qu’il faut bien penser à éteindre la lumière, de possibles coupures d’électricités en hiver…
Et aujourd’hui, tout le monde doit rouler en électrique et on fout des data center partout alors qu’ils ont une consommation en eau qui est délirante…
Nos dirigeants politiques n’ont soit aucune constance, soit aucune compréhension soit sont à la solde des lobbies… (je ne sais pas ce qui me fait le plus peur)

10 « J'aime »

Soit comme ça a été rappelé un paquet de fois à l’époque, la situation d’il y a deux ans était exceptionnelle, avec un très grand nombre de centrales nucléaires à l’arrêt à cause des retards de maintenance accumulés pendant le covid et de la découverte d’un défaut sur certains modèles…

Et à l’époque, ça a été rappelé plus d’une fois qu’après un ou deux hivers difficiles, ça irait beaucoup mieux.

Et c’est le cas aujourd’hui.

Depuis l’hiver 2022-2023, la plupart des réacteurs nucléaires à l’arrêt à l’époque ont repris du service, le parc renouvelable a augmenté aussi. Et l’EPR est en passe de démarrer. La période critique est donc passée, et on a pas mal de marge de manoeuvre (d’ailleurs, on a battu cette année ce près de 20% notre précédent record de puissance exportée, en dépassant pour la première fois les 20 GW, et ces 30 derniers jours on dépasse les 10 GW de moyenne, et on n’a quasiment jamais eu besoin d’importer, le gros des importations qu’on a fait étant par intérêt économique, pas par besoin).

En outre les datacenters modernes sont souvent dotés de panneaux solaires qui couvrent une bonne part de leur consommation en journée, et ils vont surtout pomper sur le nucléaire la nuit. Donc quand le nucléaire a de la capacité disponible parce que la consommation globale est plus faible.

Et enfin, un datacenter ça fait partie des infrastructures qu’on peut effacer sans trop de dommages en cas de gros problème d’adéquation entre la production et la consommation.

Quand à la voiture électrique, comme l’explique très bien le rapport de RTE sur le sujet, c’est un atout pour la stabilité du réseau électrique, pas une difficulté : les VE constituent un gros système de stockage d’électricité qui peut être utilisé à la fois pour absorber une surproduction et pour aider à passer une sous-production, en pilotant les charges, voire les décharges.

C’est rigolo comme les gens s’excitent dès qu’ils voit « millions », alors qu’en fait quand il s’agit de litres d’eau, c’est vraiment pas exceptionnel comme quantité…

84 millions de litres d’eau en un an, ça fait 230 mètres cube par jour.

Pour comparaison, le débit de la Seine au pont de l’Alma à Paris est en moyenne de 328 mètres cube par… seconde. Pour se placer plus proche de ce datacenter prévu en Alsace, le débit moyen du Rhin à Strasbourg est de 1360 mètres cube par seconde.

Donc si le datacenter de Microsoft en Alsace consommait autant d’eau que celui des Pays-Bas, ils consommerait par jour l’équivalent de 170 ms de débit du Rhin. Ou encore, par an ce que le Rhin débite en 62 secondes. À peine plus d’une minute.

En termes de pourcentage, ça représente 0.0002% du débit du Rhin. Et c’est une consommation d’eau totalement anecdotique à côté de ce que consommait par exemple la centrale nucléaire de Fessenheim, à quelques kilomètres près au même endroit…

Et l’eau consommée par un datacenter n’a pas nécessairement besoin d’être de l’eau potable. C’est le cas des datacenter de Microsoft aux Pays-Bas, mais ce n’est pas une nécessité absolue, l’eau d’une rivière, d’un lac, ou même de l’eau de mer peut être utilisée (et restituée après utilisation).

(et pour se rapprocher encore plus, le débit moyen du Rhin à Bâle, donc en amont de ce futur datacenter, est de 1090 mètres cube par seconde)

5 « J'aime »

A force de croire qu’on a trop d’électricité…
On va bien rire dans quelques années, quand des millions de français vont rentrer du boulot et brancher leur bagnole à 18h… en plein pic, entre les fours, le chauffage.

Et puis l’eau, ok elle est pas potable, mais quand elle sort elle est chaude, ça va faire plaisir à l’éco-système, enfin ce qui en reste.

1 « J'aime »

Je croyais qu’avant ça on était déjà limite, niveau énergie…
Je pense que l’hiver prochain, en plus du col roulé et du chauffage à 19, on nous demandera d’ajouter une écharpe et de nous frotter rigoureusement les mains…

Mais si!
Tu as le droit de réchauffer l’eau des fleuves du moment que tu n’émets pas de carbone, c’est logique :money_mouth_face:

1 « J'aime »

On ne lutte pas contre le réchauffement climatique en construisant des datas centers.

Rouler en électrique participe à la sobriété énergétique. Un moteur électrique est plus performant qu’un moteur thermique. Et l’électricité peut provenir d’une source décarbonné. Ce qui est impossible en thermique.

5 « J'aime »

Simplement parce que notre parc nucléaire était alors à la ramasse avec une guerre en Ukraine et un boycott du gaz russe. Aujourd’hui EDF a fait le nécessaire pour rattraper la situation. Cerise on the cake, l’EPR de Flamanville va bientôt livrer ses premiers neutrons.

Donc, " quelqu’un" va encore prendre du froid collectif pour faire du chaud privé qu’il va refourguer dans du froid collectif qui donc deviendra un peu plus du chaud collectif … mais on va crever du chaud … faudrait peut-être penser à obliger ce « quelqu’un » à réutiliser ses calories sans nuire à la collectivité. On nous demande très souvent de ne pas nuire à la planète en réduisant notre chauffage, notre vitesse, notre temps sous la douche etc mais
pour un apport d’emploi ou d’une richesse quelconque, tout est permis !!!

1 « J'aime »

Le nucléaire que Macron voulait démanteler ! Comme quoi, il recule devant rien :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Non, mais en replantant les milliers d’hectares brûlés par la bêtise humaine ! Bien plus malin que vouloir brider des datas centers -_-

Car s’était une volonté politique, (de gauche) le nucléaire à la ramasse aussi !

c’est marrant de comparer les débits d’un fleuve à la consommation d’une eau potable (qui a donc été traitée et dont 5% seront perdues en boues), mais ca ne sert à rien.
Pour info seuls 2,8% de l’eau disponible sur terre est douce et seulement 0,7% est disponible pour la production d’eau potable, donc ca pique un peu les 230m3/jour pour refroidir des serveurs (surtout qu’il a été estimé qu’entre 15 et 20% des serveurs dans les DC sont des serveurs fantomes qui ne servent plus à rien mais qui tournent quand meme). Si toi tu trouves ca bien…
Et pour notre parc nucléaire vieillissant, dont une grosse partie des centrales arrivent en fin de vie, il n’est pas impossible que si on augmente considérablement notre consommation, les problèmes de maintenance des centrales vont se reproduire dans un avenir proche…

Entre fabriquer une voiture électrique par rapport à conserver une thermique basse consommation, il te faudra 5 à 10 ans et beaucoup de km parcourus pour que ce soit rentable…

1 « J'aime »

Je ne sais pas si les VE participent à la sobriété énergetique, mais si on aime polluer chez les autres plutôt que d’assumer sa propre pollution chez soit, en effet c’est une bonne solution.
On peut effectivement arbitrer que polluer les terres en Chine vaut mieux que polluer l’air en France…

Si on est redevenu indépendants énergétiquement, je suis content d’apprendre que l’on achète plus de gaz de schiste aux états-unis.

On pourrait même utiliser le terrain prévu pour le data centre afin de replanter des arbres: on fait d’une pierre deux coups contre le réchauffement climatique.