Commentaires : Microsoft va forcer l’ajout d’une nouvelle touche à ses claviers Windows : devinez à quoi elle sert…

Microsoft vient d’annoncer un changement majeur sur les claviers des futurs ordinateurs, avec l’installation d’une touche pour accéder directement à l’IA Générative Copilot.

Peut être le même avenir que la touche bixby sur les galaxy de Samsung :grin: une fonction sans avenir, à moins de la programmer pour autre chose. On verra bien

2 « J'aime »

Il suffisait de virer Cortana pour le raccourci Windows + C et de l’attribuer à Copilot.

1 « J'aime »

Il aurait suffit de lire l’article pour constater que c’est déjà le cas.

Mais une touche directe, non seulement ça peut être plus pratique, mais aussi et surtout, ça permet de mettre un logo sur les claviers, ce qui augmentera la visibilité de la fonctionnalité, donc le nombre d’utilisateurs potentiels. Et ça ouvre aussi la possibilité de faire plus facilement des raccourcis secondaire (touche Copilot + une autre pour lancer une sous-fonction particulière de Copilot… ce qui ferait un raccourci à 3 touches si l’accès à Copilot en nécessite deux, ce n’est plus franchement un raccourci…).

C’est comme la touche Démarrer, ils auraient très bien pu se limiter à Ctrl+Échap, mais en imposant une touche dédiée, ils ont sans doute accéléré l’adoption, et permis plein de raccourcis supplémentaires en Win + autre touche.

Par contre la mettre à la place de Ctrl droite, ça risque de poser quelque soucis avec certains logiciels faisant la distinction entre les deux touches Ctrl, mais aussi d’obliger à faire à deux mains certains raccourcis Ctrl qui se faisaient à une seule main… Heureusement il semblerait que l’emplacement ne soit pas strictement imposé, laissant donc aux constructeurs la possibilité de la mettre ailleurs.

4 « J'aime »

Vu qu’il s’agit d’une fonction propre à Windows, je ne vois pas trop l’intérêt d’une touche dédiée pour un domaine applicatif en particulier. Si on suit leur logique, tous les ordinateurs gamers devrait alors avoir une touche Windows Game, et le manque de popularité de Cortana à la non-présence d’une touche associée.

Pour rester dans le ridicule, pourquoi ne pas faire un partenariat avec Elgato et vendre un dock qui proposerait un preset lié aux fonctionnalitées de Windows ?
C’est juste encore une connerie de marketeux amha.

Ce n’est justement pas une touche dédiée à un domaine applicatif en particulier. L’ambition de Microsoft est clairement que les gens utilisent beaucoup Copilot, quelques soient les applications qu’ils utilisent. Donc une touche dédiée à du sens, comme pour le menu Démarrer (c’est aussi une touche pour une fonction propre à Windows…).

Après, oui, c’est évident qu’il y a aussi un peu de marketing là derrière. Mais tout de même, si Microsoft considère qu’à terme Copilot fera partie des fonctions de base de l’OS que les gens utiliseront très régulièrement, avoir une touche dédiée, c’est vraiment pas déconnant.

De nombreux lecteurs ont un avis sur ce genre de titre d’article : devinez lequel… :pensive:

1 « J'aime »

Sympathie et bienveillance ?

Espérons qu’on pourra remapper cette touche. Je joue avec les flèches et Ctrl droit me sert pour me baisser :unamused:

Dans les Power Toys, il y a le module Keyboard Manager, qui te permet de remapper n’importe quelle touche du clavier. Je l’utilise depuis pas mal de temps pour recréer la touche pause manquante sur mon clavier.

Si tu veux pas d’un logiciel en plus sur ta machine, tu peux aussi utiliser Keyboard Layout Creator pour créer un nouveau mapping de clavier, que tu pourras ensuite mettre sur n’importe quel PC Windows. Avec ça je me suis créé un mapping avec des combinaisons de touches supplémentaires pour faire les majuscules accentuées par exemple.

1 « J'aime »

Si c’est pour utilisé l’IA, autant supprimé le clavier et utiliser l’IA par défaut.
Nous sommes déjà stupide, autant continuer a devenir ignorant

Bien vu, en fait j’utilise actuellement Synapse sur mon clavier Razer pour palier le manque de configurations de certains qui imposent le « WASD » pour les mouvements.

On verra d’ici là ce que les fabricants feront de cette touche, s’ils la placeront plus judicieusement, à l’instar des touches macro sur certaines marques.

On a déjà un exemple chez Dell. Et RIP le ctrl droite…