Google est contrainte d’ouvrir le Google Play Store aux magasins tiers, et ce, dans les plus brefs délais. Une opportunité que Microsoft et d’autres concurrents ont rapidement saisie.
c’est déjà la cas pour Apple, mais je ne sais pas si c’est déjà en place.
Du coup c’est pas vraiment ‹ historique ›, Android étant plus ouvert et avec la possibilité d’installer des apps hors store avec les APK… contrairement à Apple où il fallait obligatoirement passer par leur magasin d’apps.
Mais je pense que ce n’est pas vraiment une bonne idée, le risque de virus, malware, etc est trés grand, à moins qu’il y ai un contrôle de Google/Apple, mais j’en suis pas sûr
Je comprends que Google veuille défendre sa poule aux œufs d’or, mais leur argument est ridicule : « non mais vous comprenez, il faut absolument qu’on prenne 30% de commissions sur tous les achats Android, c’est pour votre sécurité et votre bien, promis! »
Tellement vrai que tous les jours les utilisateurs se font infecter (et hacker) par des applis installées depuis le Play Store Google. Comme si l’argument de Google et Apple sur le soit disant « maintien de la sécurité » et de la « confidentialité » ne peuvent pas proposés par des boutiques tierces.
C’est en place en Europe pour Apple, mais l’obligation ne les concernent pas aux US.
Du coup c’est un peu étrange comme décision et pas très impartial de pas faire de même à Apple au passage, puisque la conséquence néfaste pour le consommateur est exactement la même… C’est même pire car les fabricants d’appareils Android se sont jamais gênés pour installer leurs propres stores d’origine (Xiaomi, Samsung…), alors qu’Apple ben y’a Apple, ou Apple, et sinon Apple.
Pour android, je trouve ça logique puisque tu achète un smartphone avec une architecture compatible venant d’un fabriquant A, tu installe un système d’exploitation venant d’un développeur B et une sourcouche venant d’un nouveau développeur du fabriquant A. Au final, A changera en fonction de chez qui tu vas mais le logiciel de base, Android, viens toujours du développeur B (sauf dans le cas de Google). Pour Apple, c’est différent. Apple développe son architecture matériel et logiciel uniquement pour lui et ne partage rien. Comme tous, ils sous-traitent une partie (même ton boulanger sous traite la production de sa farine, sous traiter n’est pas un problème). Google ne pourra pas sortir de smartphone avec IOS et ne pourra pas non plus sortir Android sur un Iphone. Étant donné que chez Apple tout est internalisé, je ne vois pas pourquoi les stores externes devraient être acceptés. C’est comme dire que tu achète une Peugeot mais que tu veux des sièges intérieur de Audi et un moteur Ford.
Ha mais je trouve ça logique, mais surtout ça montre qu’Android n’est pas un écosystème fermé et que la concurrence peut s’implanter et qu’elle existe déjà (vu les parts de marché de Xiaomi et Samsung).
Bah là le raisonnement je ne le suis plus. Aujourd’hui celui qui sous traite l’OS, comme Samsung, peut rajouter sa propre boutique par défaut avec sa surcouche, donc il est libre. Là on parle d’un autre acteur, qui n’a rien à voir comme Epic ou Microsoft, qui doit être disponible sur le Play Store (on le rappelle, on peut très bien installer leur APK comme on le fait avec F-Droid, moyennant quelques manips et alerte de sécurité).
En face, Apple est effectivement fournisseur de l’OS et de l’AppStore, c’est donc 10 000x plus verrouillé aux acteurs tiers, ce qui est clairement une entrave à la concurrence : Epic ou Microsoft peuvent pas du tout lancer leur Store, ils sont donc complètement exclus sur ce marché là où c’est « un peu flippant » sur Android. C’est d’ailleurs bien la vision européenne, puisque Apple doit désormais laisser les concurrents arriver en Europe.
Donc pour moi le consommateur est beaucoup plus libre sur l’OS sanctionné (Android) que sur celui à qui on ne reproche rien (iOS). La décision est donc injuste puisqu’on demande à rendre plus simple un truc qui est tout simplement impossible chez son principal concurrent.
en effet, c’est pour les US, pas pour l’europe, j’ai lu un peu trop vite ![]()