Commentaires : Microsoft Teams a triplé sa base d’utilisateurs en un an

Dès le premier confinement lié à la pandémie de COVID-19, les logiciels de visioconférence
, de discussion à distance et autres outils collaboratifs en ligne se sont fait la part belle, pour s’adapter à une nouvelle organisation du travail à distance. Parmi elles, Microsoft Teams
sort grand vainqueur, en triplant son nombre d’utilisateurs quotidiens.

Microsoft a fait du bon travail avec Teams. Je l’utilise au quotidien sur Mac et, à part quelques petites choses (les notifications non natives, une interface qui manque un peu de réactivité et des rappels qui, parfois, n’apparaissent jamais), c’est très efficace et ça permet de faire beaucoup de choses.

Je trouve que la gestion des fichiers est mauvaise.
C’est pas ergonomique du tout. Si on n’a pas cliquer sur le fichier dans une discussion, il n’apparaît pas dans l’onglet des fichiers.

idem sur mac uniquement, il est correcte, mais à condition d’avoir une excellent connexion internet.

Pas étonnant ces stats vu que si je ne m’abuse pas utilisateurs de Skype pro doivent migrer vers teams.

Pour ma part je ne suis pas fan de cette usine à gaz qui bouffe pas mal de ressources et manque de réactivité.

Je préfère utiliser l’interface web pour les tâches. Et je suis habitué au calendrier dans Outlook donc pour le chat et les meetings ça fait lourd.

1 « J'aime »

Les recherches qui ne fonctionnent pas toujours
Des statuts qui ne s’actualisent plus une fois une mise en veille passée ou pour d’autres raisons obscures

Une interface ultra lourde et qui manque de travail en terme de design

La suppression d’un message qui laisse des traces c’est débile

Dans l’ensemble Teams ça fonctionne mais les autres (mattermost, slack, discord … etc) font mieux. En général on ne fait qu’utiliser ce qui nous est offert par l’entreprise, en l’occurrence un beau cadeau empoisonné.

1 « J'aime »

Hé ben franchement tu n’as pas de bol. Peut être problème local parce que partout où je suis passé ça fonctionne très bien. On peut lui reprocher pas mal de choses comme la gestion de la bande passante ou l’interface de recherche qui, avec ses canaux, n’est pas la plus conviviale, ou le tarif qui n’est pas donné mais sinon ça fonctionne très bien et ça s’intègre parfaitement dans la collaboration de nos jours et aux postes de travail. Sans être pro Microsoft c’est aujourd’hui un des produits UC les mieux adaptés à notre époque. De plus,il s’intègre parfaitement avec la visio ( la vraie). Cisco avec son jabber est carrément old School. Slack n’est pas aussi complet et aussi intégré a l’AD,la visio…bref il y a encore des choses à améliorer mais ça va dans le bon sens. :wink:

C’est un outils Pro. Je ne savais pas que des gens l’utilisaient en dehors du boulot.

On est connecté à sharepoint au taf et du coup on a une gestion des fichiers très bien foutu où on peux bosser à plusieurs sur le même fichier en même temps. Le calendrier outlook est synchronisé entièrement, le partage de réunions, le chat audio et vidéo. C’est excellent.
Bien mieux que notre site de base de données pour les fichiers archaïques au possible.

Il se met à jour tout seul comme un grand en arrière plan et ça c’est bien aussi.

Et on fait des vidéos conférence à plus de 1000 personnes des fois. C’est génial.
On se passe la main pour le partage d’ écran.

C’est vraiment bien fait.

Seul le démarrage de l’application est un poil long sinon à l’utilisation c’est génial

on l’utilise car notre IT ne jure que par les produits Microsoft sans jamais vraiment les mettre en concurrence avec les autres outils. Il est là donc on l’utilise. Sur la visio, il offre une meilleure expérience que SfB mais sur le reste, la satisfaction n’est pas vraiment là (en partie parce qu’il n’y a eu aucune réflexion au sein de l’organisation pour que ce soit bien fait, par exemple les « teams » mettent des mois à être créés et il n’y a aucune politique d’ensemble réfléchie)

d’un point de vue perso, il y a un bug qui m’énerve beaucoup, c’est quand on essaye d’ouvrir un fichier, ça ne se lance pas, il faut essayer de l’ouvrir plusieurs fois ou l’ouvrir directement dans l’application ou sur le web mais ce n’est pas très pratique

pour ce qui est du remplacement de SfB, ce n’est obligatoire que pour SfB Online et encore, utiliser Teams pour faire de la téléphonie ne séduit personne chez nous donc même si on est pas concerné aujourd’hui (on premise), on est pas prêt d’y aller un jour, même « obligé ».