Ce qui est amusant quelque part, c’est que le mot woke est apparu relativement récemment pour qualifier les progressistes. Par contre, ça fait bien plus longtemps qu’on a des termes pour qualifier leurs contraires. ^^
Normal, les gens bloqués dans le passés, ils existent… depuis le passé ![]()
Woke à l’origine n’était pas un terme péjoratif bien au contraire … il l’est devenu quand les partis de droite ont commencé à l’utiliser.
Et d’ailleurs qualifier une personne de « progressiste » c’est pas bien vu pourtant à l’origine un progressiste veut dire l’inverse de la vision de quelqu’un qu’on qualifie aujourd’hui de progressiste ![]()
Au final … la définition d’un mot n’intéresse personne, seul le sens que lui donnent la majorité des gens compte.
Ce n’est pas faux, il y a énormément de gens qui utilisent des mots et des expressions à mauvais escient et suivent simplement une mouvance.
Et il ne faut pas chercher bien loin, combien ici-même collent l’étiquette hater sur quelqu’un dés qu’il ne partage pas leurs idées et/ou opinions. Alors qu’il ne s’agit aucunement de haine à proprement parler.
Quelqu’un m’a qualifié récemment de « saumon » parce que je nageais à contre-courant et ne partageait pas les idéologies du plus grand nombre. Sur un autre forum, ça avait été « mouton noir ». Mais de mon point de vue, ce sont des compliments, ça signifie que je ne fais partie d’aucun troupeau (mais je sais m’intégrer dans une équipe quand il le faut). ^^
Je n’ai jamais suivi aucune mode, aucune tendance, aucun courant de pensée et n’adhère à aucune idéologie politique ou autre. Mes opinions et mes choix, je les fait après mûres réflexions et sans me laisser influencer par quoi ou qui ce soit. Les seules personnes qui ont jamais eu une influence sur moi ont été ma mère et ma femme (l’actuelle, pas la première dont j’ai divorcé). ![]()
Suis-je un marginal ? Quelque part, oui, parce que je me reconnais très rarement dans mes semblables, je sais depuis longtemps que je pense et agit différemment. Même enfant, j’étais déjà comme ça, alors ce n’est pas à mon âge que je vais changer et rentrer dans le rang. ![]()