Commentaires : Microsoft sort l’artillerie lourde pour vous pousser à oublier Windows 10

Je ne comprends pas tout cela très bien car personnellement j’appelle cela un harcèlement qui ne me semble pas très légal.
Comment réagirez-vous si votre garagiste vous force à changer de voiture qui est en bon état et répond à vos besoins.
Quel droit aurait-il pour vous forcer à devoir changer de voiture…et quid de Microsoft ???

2 « J'aime »

Aucun. Mais Microsoft non plus ne te force pas à changer de PC. Tu dois changer de PC si tu veux le nouveau système.

Exactement comme les voitures…

Tiens sur la version actuelle de ma voiture, le système embarqué Easy Link a été remplacé par le système Open R Link. Eh bien si je veux passer à Open R Link, je dois changer de voiture, parce que Renault ne propose pas de mise à jour Open R Link pour les véhicules livrés avec Easy Link. Mais personne ne me force à changer de voiture.

2 « J'aime »

Quoi dire de cette situation ? Eh bien il y aura toujours des personnes lésées pour une raison ou pour une autre comme il y a des gens qui ne peuvent pas renouveler leur voiture ou leur électroménager dans l’immédiat ou déménager ailleurs parce que le logement devient insalubre. Chacun vit comme il veut et comme il peut surtout.

Je ne vois pas en quoi changer un système d’exploitation d’ordinateur qui nécessite de changer d’ordinateur serait une priorité dans la vie des gens. L’argument phare de Microsoft en faveur de Windows 11 en premier lieu est la sécurité sur internet parce que les virus et autres se répandent vite : une seule machine infectée pouvait contaminer le monde entier assez rapidement (le virus ‹ ‹ I love you › ›) des années 2000. Mais c’est illusoire de refaire le parc informatique mondial avec des niveaux de vies qui ne sont pas les mêmes partout.

J’ai un PC sous Windows 11 24H2, c’est vraiment très bien, il n’y a pas les bugs qui sont régulièrement relatés sur Clubic, du tout, du tout. lol
Par contre Quand Microsoft argumente le passage à Windows 11 en mettant en avant Copilot, là je dis que c’est du n’importe quoi, en connaissance de cause en pianotant sur Windows 11 !

1 « J'aime »

Elle l’est donc. D’autant qu’on peut quand même l’installer…

Oui, mais c’est pour l’instant des rumeurs.

1 « J'aime »

Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué mais Android aussi nous force à changer de smartphone pour avoir une version plus récente du système selon les exigences de certaines applications. Pour des raisons professionnelles, j’ai dû changer de smartphone et mettre celui encore en bon état de marche dans un tiroir sinon je ne pouvais plus travailler.

1 « J'aime »

Si tous les jours on te dit de te jeter par la fenêtre du 15ème étage, c’est du forcing, et tu vas le faire ? :thinking:

2 « J'aime »

La différence c’est que ta voiture n’est pas moins sécurisée avec le logiciel avec lequel elle a été livrée.
Et si c’était le cas (ex problème d’ABS), la loi forcerait Renault à rappeler ce véhicule pour la mettre en conformité.
Là on te dit clairement que si tu gardes ton PC acheté sous windows 10 sous windows 10, tu n’auras plus de sécurité, et si tu veux rester en sécurité, faut passer à 11, et pour passer à 11, faut changer de PC…

2 « J'aime »

Si ça met ta vie en danger, oui, le fabricant doit faire un rappel. Si par contre c’est juste une faille de sécurité qui peut permettre à un attaquant de prendre le contrôle de ton infotainment ou d’en récupérer des données, je doute fort qu’on oblige à un rappel hein…

Et une faille de Windows va rarement mettre la vie de l’utilisateur en jeu.

1 « J'aime »

Une voiture doit pouvoir rouler en sécurité.

Un PC doit pouvoir naviguer en sécurité.

Les données personnelles disponibles sur un PC peuvent mettre ta vie en jeu oui.
Regarde comment certaines personnes sont dans la mouise à cause d’une usurpation d’identité, ça peut clairement foutre ta vie en l’air.
Sans parler des pays où ce qui est privé doit rester absolument privé, et là clairement pour des questions vitales.

Quelqu’un qui a acheté un pc sous 10, n’a pas forcément les moyens de se payer un nouveau PC sous 11, sans parler du problème des déchets et du gaspillage de ressources, on est là face à un problème mépris de classe aussi.

L’ère numérique, personne ne l’a choisie, elle nous est imposée.

400 ou 500€ de PC c’est un énorme budget pour beaucoup de familles rien qu’en France.

2 « J'aime »

Ben dans ce cas, faut changer d’OS. Parce que de toute façon si Windows avait un support éternel, ça serait plus cher aussi hein, donc le PC il aurait pas été acheté au même prix à l’époque. Microsoft s’est engagé pour 10 ans de support à la sortie de Windows 10, ils peuvent pas maintenant assurer un support éternel pour le même prix.

1 « J'aime »

On en revient donc à la solution qui-ne-plait-pas-à-Palou en effet :grin:

3 « J'aime »

@Bombing_Basta Bon, si tu me lâchais un peu les baskets maintenant ?
Je n’ai jamais interdit ni dit de passer à un OS ou à un autre, je ne fais la pub pour aucun des OS sur le marché, chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il ne force pas les autres. Le mode photocopieuse pour GNU/Linux, ça va 5mn :wink:

1 « J'aime »