Ports identiques, fonctions variables, compatibilité hasardeuse… Depuis des années, l’USB-C sur PC Windows est un terrain miné. Fatiguée des retours utilisateurs mécontents, Microsoft a décidé de remettre de l’ordre, en imposant un socle de fonctionnalités minimales sur tous les futurs PC portables certifiés Windows 11.
Combien d’années avant que les choses bougent?
Le jour ou les gens comprendront enfin que usb-c ne s’adresse qu’au connecteur on aura gagné.
Ha si le jour ou ils liront les caractéristiques avant d’acheter aussi et pendant qu’ils y sont qu’ils cessent de demander au vendeur de la grande surface, il était hier au rayon charcuterie et il a eu une formation de 2 heures pour apprendre comment fourguer le PC le plus cher avec si possible l’imprimante la plus pourri et la plus chère et un maximum de truc inutiles.
Et le fameux « j’y connait rien » et ben t’a qu’a apprendre il y a plein de tutos et de forums pour ça sur internet faut-il encore sortir des vidéos de chaton d’instagram.
desolé mais l’usb-c et la plethore de fonctions qui peuvent, ou pas, se trouver derriere, c’est un cauchemard pour l’utilisateur.
encore pire avec le power delivery, ou meme si le chargeur et le pc sont compatibles, bah il faut le bon cable!
je suis pourtant pas nouveau en informatique, très loin de la même et je suis désolé, mais la situation actuelle est un bordel sans nom.
La majorité des problèmes du port USB-C, c’est les câbles à 2 balles vendus à la cagette par les chinois. Un câble USB-C doit coûter dans les 15€ et pas 5€, simplement parce que il doit contenir 24 fils dont 2 résistances. Les chinois vendent des cables USB-C en mettant en avant qu’ils supportent 120W pour la charge, mais ils ne parlent jamais du fait que les paires différentielles pour la communication ne sont pas présentes dans le câble. Ils vendent même des câbles avec les paires D+/D- (USB2) manquantes!
Forcément, si tu branches un périphérique USB3 ou USB4 avec un tel câble, soit il n’est pas reconnu (pas de fils pour la communication), soit il fonctionne avec un débit USB2 (vu qu’il n’y a pas les fils de communication USB3/4). Le fabriquant du PC peut rien y faire, il va pas magiquement recâbler ton câble de merde, il fait déjà le maximum en basculant automatiquement sur l’USB2.
Il n’y a aucune différence, du point de vue de l’hôte, entre un périphérique USB2 sur un câble USB2 et un périphérique USB3 sur un câble USB2.
c’est la ‹ USB company › qui a mal géré la com’ et à sorti une nomenclature à vomir !
c’est un bordel monstre entre le type de connecteur et la norme utilisée depuis pas mal d’années… et les gens n’y comprennent rien (à juste titre).
Ca rappelle des câbles low cost pour téléphones Nokia il y a 25 ans qui chargeaient mais ne transmettaient pas de datas.
+1 : l’USC Type C n’est QUE le connecteur ! Et chaque fabriquant / vendeur y fait passer ce qu’il veut : alimentation, données, débit lent, rapide, très rapide, fonctionnalités étendues…
C’est comme pour les antibiotiques, « c’est pas automatique » (ouais, elle est vieille celle-là ! ) : le Type C n’implique pas charge rapide ET haut débit de données.
Et +1 aussi : quand on voit comment l’USB Implementers Forum a géré la norme USB 3, on comprend la confusion. USB 3.0, 3.1 et 3.2, avec les suffixes Gen 1, Gen 2 et Gen 2x2, c’est à vomir.
Donc une collaboration plus étroite nécessaire entre OEM et Microsoft, et libre à MS de choisir les partenaires. Encore une fois les pc portables sont privilégiés. Les mauvaises surprises sont tout de même bien moins fréquentes sur ceux-ci ces dernières années, les partenaires étant plutôt sérieux.
Quid des boitiers PC destinés à des hobbyistes avec des ports USB-C ?
Faut-il aussi donner un coup de pression sur les constructeurs de périphériques où la connectivité data ne peut se faire qu’en wireless et que le port usb ne sert qu’à charger?
Microsoft ne peut rien « imposer » à ce niveau, puisque les fabricants de ces boitiers n’en ont sans doute pas grand chose à foutre de pouvoir afficher sur la boîte une certification Windows…
Et ça n’aurait en outre pas beaucoup de sens de certifier un boîtier nu, puisque les capacités de son port USB-C vont beaucoup plustexte en gras dépendre de la carte mère qui sera montée dedans que du boîtier lui même…