D’accord sur tout sauf le pas de virus/malware…
Ce n’est que mon humble avis d’utilisateur.
Et heureusement je ne suis pas du tout un de ces Macfans dont tu parles, sinon j’aurais remplacé mon vieux Macbook pro par un plus récent, j’aurais acheté un MacPro ou imac pour la productivité, j’aurais souscrit à Apple arcade pour jouer et j’écouterai ma musique sur Apple musique mais non je n’ai pas tout ça. J’ai un iphone et un ipad quand même
Il y a aussi des choses que je n’apprécie pas sur Mac, je n’ai jamais aimé le finder. Préférant un explorateur Windows, un Nautilus sous Linux.
Les widgets sous Macs, je ne les utilisent pas.
Mais au delà de quelques considérations personnelles, il y a du bon dans tous systèmes.
C’est justement le choix et l’offre pléthoriques qui créent de l’ingéniosité chez tout le monde.
Microsoft a les moyens de balayer ses erreurs du passé mais son gigantisme l’oblige à garder une cohérence et une compatibilité avec le passé.
Apple ne s’embête pas, il va fournir un système qui ressemble à l’ancien mais dont tout le moteur a été revu pour ARM. C’est disruptif.
Alors oui évidemment tout comme sous Windows il faut jouer du Ccleaner, il faut passer du Onyx sous MacOS. Pourquoi pas. Est ce utile ? Peut être ? Y a t’il une différence avec Windows de ce point de vue? Pas sûr !
Bon et après, sous Linux, il y a aussi des caches à vider, des répertoires temporaires qui n’ont de temporaires que leurs noms.
Sous Android, chromeOS, c’est vrai aussi.
A qui la faute ? Le développeur aurait du penser à s’autopurger après installation et également après désinstallation.
Utilisateur de tout ces systèmes, ma préférence va sans conteste à Linux pour mon boulot, à Apple pour la productivité et à Windows pour le divertissement.
A quand un système hybride qui me permettrait de tout faire avec une seule machine ?