Le cœur du BASIC qui a permis au Commodore 64 et à l’Apple II (Applesoft) de parler aux utilisateurs et utilisatrices est désormais sur GitHub. Une plongée dans les débuts de Microsoft, quand l’entreprise vendait du code en K7 et signait encore ses programmes « MICRO-SOFT ».
Avant le Microsoft Basic 8Ko, Il y a eu le Altair BASIC sorti en 1975, écrit par Bill Gates et Paul Allen et qui ne faisait que 4Ko (le Ko de SRAM était cher à l’époque) et il a été écrit pour le µP Intel 8080 et l’Altair MITS. Le code source à été libéré il y a pas longtemps aussi et est dispo sur Github.
Le Basic 8K allait devenir une « norme » sur la grande majorité des PC des années 1980 (Intel séries 80, Zilog Z-80, Rockwell 6502,…) pour sa rapidité d’exécution et ses fonctions avancées. A l’époque tout les languages étaient écrits en assembleur, au plus près du CPU et largement optimisés pour la mémoire (pas comme maintenant où tout est cross-compilé).
L’histoire du Basic 4K est encore plus incroyable et passionnante que celle du Basic 8K et je vous invite à la découvrir :
et :
Ici on est plus dans l’intérêt nostalgique ou aussi pour voir comment à l’époque on arrivait à coder des logiciels en exploitant au maximum des machines limitées. Mais sinon il existe aussi deux autres logiciels open source : QB64 (un remake fidèle de MS QuickBasic qui était livré avec DOS) et FreeBASIC, un compilateur BASIC largement compatible avec QuickBasic aussi. Ces deux outils-là sont peut-être plus intéressants car ils fonctionneront de manière native sans aucune émulation avec en prime des fonctionnalités améliorées.
@Squeak Il faut aussi rajouter GWBasic
Et le GW Basic aussi est open source.
Après il y a eu le Dragon 32 et 64 et le TRS Color de Tandy. Basés sur MC6809.