Commentaires : Microsoft Recall : séduisant sur le papier, inquiétant en réalité?

Première réaction à la rédaction : wouah ! Presque immédiatement suivi d’un : « Mais ça veut dire que le PC est monitoré en permanence ? » Car c’est bien de ça qu’il s’agit : une mémoire d’appoint qui, pour fonctionner, capture l’écran toutes les 5 secondes. Alors, Microsoft Recall, vraie ou fausse bonne idée ?

Microsoft Recall

Microsoft Record

3 « J'aime »

avec microsoft rec(t)all, tout l’écran de nos pc vont être envoyés chez bilou, donc à la maison blanche selon le cloud act ?

« Le CLOUD Act a été adopté en mars 2018, cette loi extraterritoriale américaine permet aux administrations des États-Unis, disposant d’un mandat et de l’autorisation d’un juge, d’accéder aux données hébergées dans les serveurs informatiques situés dans d’autres pays, au nom de la protection de la sécurité publique aux États-Unis et de la lutte contre les infractions les plus graves dont les crimes et le terrorisme »

« … mais c’est formidable !! » un fan aveugle d’IA(ss)

4 « J'aime »

Recall, le nom de la société qui fait tout foirer dans Total Recall, mmmhhh…

11 « J'aime »

Inquiétant, oui !

3 « J'aime »

Ahahah, lol

5 « J'aime »

Plus ça va plus je me dit que je vais reprendre le chemin que j’avais avant : console de jeu + pc principal linux

5 « J'aime »

Non, justement, ça demande d’avoir un NPU pour fonctionner, parce que ça tourne entièrement en local.

3 « J'aime »

Non, les informations sont stockées localement.

2 « J'aime »

Ce qui me merde c est des incompatibilité Linux avec des soft audio et autres Cao video et les crac
Steam fait tourner de plus en plus de jeux sur Ubuntu, donc de moins en moins un probleme
Mais ça commence à rendre fou Windows et tous avec l IA partout

2 « J'aime »

J’ai l’impression que ça va demander pas mal de ressources ce machin-là.

1 « J'aime »

C’est bien pour éviter ce genre d’abus que je suis sur Linux depuis de nombreuses années et que je peux contrôler la quasi totalité des infos qui sortent de mon pc.

3 « J'aime »

Dans l’article il est bien écrit que tout reste sur le Pc et est analysé directement en local sur le Pc, sans transiter par des serveur.

Ce qui rends d’ailleurs ce ton alarmiste de l’article un peu injustifié… la seule raison qui reste de s’inquiéter dans l’article est le risque de se faire pirater le PC local… ce qui est quand même pas du tout spécifique à Recall.

4 « J'aime »

Il y a eu des précédents avec Windows et d’autres OS, Android notamment. Jusqu’à ce que l’Europe ou la CNIL monte au créneau, la quantité de données remontées à des fins de statistiques était assez colossale, plus vraiment anonymisée et parfois même carrément en mode flicage.
Donc il faut toujours se méfier…
De plus même avec toute la meilleure volonté du monde, les choses peuvent changer volontairement ou involontairement. La fonctionnalité dont on parle est beaucoup trop dangereuse en fait.

4 « J'aime »

Avec Auto Screen capture, on peu se faire tout ça, sans IA…

Hate de voir qui sera le prochain à sortir un produit nommé Skynet…:grin:

1 « J'aime »

Franchement je suis pas le premier à hurler dés qu’on touche un peu à la vie privée. Généralement, je m’en fiche un peu des cookies et autres joyeusetés.
Mais la c’est un grand NON pour moi.
Je met ce Microsoft Total Recall au niveau d’une enceinte connectée.
C’est à dire vendre son âme au diable pour un soupçon de fainéantise … et pourtant je suis sacrément fainéant!

2 « J'aime »

Ben non… L’intérêt de l’IA là c’est pas de faire des captures. C’est de permettre ensuite de faire des recherches dessus sans les parcourir à la main.

3 « J'aime »

Pas nécessairement. Avec un cheval de Troie, ils peuvent avoir l’accès au PC quand l’utilisateur a une session ouverte sans nécessairement avoir l’accès au compte Microsoft.

3 « J'aime »

Au nom de la soi-disant lutte contre le terrorisme et la pédophilie ils aspirent votre fichier clients, la compta, les devis et la R&D…

Disons plutôt que tu fais bien plus confiance aux contributeurs de Linux et de la distrib que tu utilises plutôt qu’à MS… Il est ABSOLUMENT impossible d’analyser tout le code de ton OS et toutes les E/S de données pour être sûr que rien de louche n’est fait! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »