Commentaires : Microsoft rachète Bethesda : les contours d'une acquisition historique

Après le choc, il est temps de passer à l’analyse de cet événement qui pourrait bien bousculer l’industrie vidéoludique et l’ensemble de ses acteurs. Les joueurs ressentiront aussi les effets de cette annonce… sans doute pour le meilleur.

« Là encore, Bethesda rassure en précisant que le développement se poursuivra comme si de rien n’était » => comme s’ils allaient dire le contraire. Pour Bethesda , c’est la retraite now, les têtes pensantes vont partir , ca va bosser au ralentit. Cela fait partie de la philosophie du rachat , humainement négatif.

2 « J'aime »

Ayant eu la ps3 et la ps4 je pensais poursuivre avec la ps5 mais le fait que les grosses exclu sony à venir (horizon et spiderman) seront crosgen avec la ps4 et que Microsoft à racheté Bethesda (risque de TES et Fallout exclusifs qui sont deux de mes licences préférées), j’opterais pour la Xbox sans hésiter. Sans jeux une console n’est rien et Bethesda dispose clairement de jeux qu’on peut qualifier de « console seller » !

1 « J'aime »

Pas sûr qu’on y perde au change, vu le nombre affolant de bugs dans leurs titres jusque là.

Par exemple; les elder scrolls monojoueurs qui ne peuvent toujours pas se passer des patchs non officiels pour corriger un nombre important de bugs génants toujours là tant d’années après.

je vois pas trop le rapport avec la xbox , les jeux Bethesda seront dispos sur les autres plateforme, comme auparavant.

2 « J'aime »

Rien n’est moins sûr, si Microsoft souhaites mettre ces jeux en exclusivité, maintenant il le peux. Si on aime TES c’est plus que hasardeux d’acheter une ps5…

Pour jouer régulièrement à skyrim sur la one et la 360 (quand le fiston me squatte la one), je n’ai jamais eu l’impression que le jeu était en béta.
Quand on lit les commentaires on a l’impression que les mecs qui bossent chez Bethesda ont 2 mains gauches ou sont des attardés.
L’ambiance est top (tes, fallout) et s’il y a ça et là quelques bugs, on ne parle pas de tetris, on parle de mondes ouverts et des dizaines de Go…
Cool les mecs :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour l’instant on ne sait pas… Les projets en cours sans doute oui, mais ensuite ?
On ne sait pas encore ce qu’il en sera. Peut être uniquement des exclus, peut être que les gros jeux seront multi-platefomes, ou peut être que ce sera du cas par cas selon les jeux.

Mais dans tous les cas, n’oublions pas que tout sera day one dans le game pass.
Jeux Microsoft day one + jeux Bethesda day one + EA Play intégré + jeux tiers qui arrivent chaque mois, mine de rien ça devient assez colossal, et ça le sera encore plus quand toute la flotte de studios MS commenceront à sortir des jeux.

De mon côté je pensais commencer par prendre une PS5, puis la SX plus tard. Là franchement, je remets en question mon raisonnement.

tout à fait d’accord , c’est à eux et font ce qu’ils veulent. Par contre , leur philosophie actuel , c’est que 3 milliards de joueurs puissent accéder et jouer à ces jeux.
En gros , ce sera sur le gamepass (15e) et ces jeux seront aussi sur Switch , PS5 , Stadia (aux prix d’un jeu)

L’article s’aventure beaucoup quand meme. Exclus ou pas pour le moment, on en sait rien. Phil Spencer a parlé de cas pas cas, c’est volontairement ambigu comme réponse.

ça bossait déjà pas beaucoup…

au vu de la qualité de leurs jeux bethesda, perso je m’en balec, ça changera rien pour sony qui dominera aisément la next gen comme cette gen.

1 « J'aime »

Mon expérience de Fallout 4 day one : Premier run, mes textures ne se sont pas chargées, je redémarre l’intro et ma création de perso. Deuxième run, Je tombe dans le sol au moment ou j’entre dans ma power armor. Redémarrage, j’avance jusqu’à rencontrer Valentine, faire la quête ou l’on suit des mégots de cigare avec le chien. Le chien se bloque entre 2 bouts de beton, fait des 360 à l’infini. Je quitte le jeu, je relance, ma sauvegarde est corrompue.

J’ai revendu le jeu le jour de la sortie.

Autant être clair, Bethesda est le seul et unique studio de cette échelle à se permettre ce genre de choses, et je trouve absolument scandaleux que 10 ans plus tard on continue à ne pas leur en tenir rigueur, ces gens méritent de perdre leur emploi. Ni plus ni moins.

Bah, y’a autant d’expérience que d’utilisateur.
Fallout4, jamais eu de soucis (aucun Fallout d’ailleurs), Skyrim, très peu, juste au début (j’suis sur PC). Daggerfall à l’époque était bien bien pire. Ca devient parfois instable selon les mods utilisés.
j’ai eu bien plus de soucis avec RDR2 (jamais pu y jouer plus de 15 minutes d’ailleurs, remboursé le jour même, des mois après la sortie pourtant).
Et je parle pas de MSFS bien entendu, mais il est jeune et sortis trop tôt pour raison marketing).
Non c’est une bonne boîte, les jeux ont de la profondeur, du scénario (ça devient rare) et le dev pourri, ça tiens plus de la légende urbaine et du bashing sans fondement que de la réalité. J’ai hate de voir ce que donnera Starfield

2 « J'aime »

Je serai curieux de savoir quel est ton travail

C’est l’une des pires nouvelles concernant l’avenir du jeu vidéo sur PC que j’aie jamais pu lire ;-(

Microsoft ne pense qu’à faire des maxis bénéfices au détriment entre autre des joueurs. Rappelez-vous, il y a quelques années en début de crise financière mondiale, Microsoft avait gelé le développement de toute sorte de jeux… Conséquence, il a fallu des années et des années pour qu’un nouveau MFS 2020 voie enfin le jour ;-(

D’un autre point de vue ils sont déjà bien trop en situation d’abus de position dominante avec leur OS.

Je bosse en IT, comme la moitié des gens sur clubic :upside_down_face:

Je parle ici d’une expérience vécue sur playstation 4, ce qui aggrave la chose car là pas question de compter sur la communauté pour finir le développement à l’oeuil.

Non ce n’est pas une bonne boîte, leur jeux n’ont plus de profondeur depuis Morrowind/Oblivion. Oblivion représente le début de la panne sèche créative du studio à mon sens. Et qu’on ne me parle pas de cette dépouille accrochée à une tringle qu’est devenue Fallout sous leur tutelle.

Pour RDR2 je ne l’ai pas essayé sur PC car déjà bien déçu sur PS4 ( c’est beau mais ce gameplay archaïque, mon dieu).

Et MSFS c’était assez prévisible qu’il soit « future-proof » et devienne un benchmark comme le fut Crysis en son temps.

1 « J'aime »