Commentaires : Microsoft Publisher : il vous reste 2 mois pour trouver une alternative

Microsoft a envoyé un email à ses abonnés Microsoft 365 pour justifier l’arrêt de Publisher, prévu le 1er octobre 2026. L’éditeur y explique avoir observé un usage limité du logiciel et préfère concentrer ses ressources sur des outils comme Copilot.

https://clubic.com//actualite-624622-retrait-microsoft-publisher.html

Publisher était un complément intéressant à Word dans la suite Ofiice, dans les années 1990. Mais à l’époque déjà, je préférais « works » qui permettait de faire des rédactions sur colonnes avec images etc, très sympathiques. J’étais le scribe de ma promo à la fac pour des projets d’articles.

C’était une bonne situation ça ‹ scribe ›?

4 « J'aime »

C’est pas un outil dont j’ai besoin, cependant quand c’est le cas, j’utilise Scribus, qui fait très bien l’affaire. Et surtout gratuit, open source

1 « J'aime »

Bien sûr que oui parce ce cela permettait de rendre service. Cela ne me dérangeait pas. Je pouvais aussi rédiger les miens, surtout. J’étais major.

1 « J'aime »

Dommage… Comme enseignant j’ai débuté avec publisher 1.00 et WORKS ( un office allégé) ma dernière version Works tourne toujours sur mon PC actuel.

Je pensais que Publisher n’existait plus depuis au moins dix ans. Du coup deuil va être court.

1 « J'aime »

Pourquoi Scribus (ou autre) n’est pas cité dans les alternatives ? Que du microsoft, vous êtes rétribués ou quoi ?

1 « J'aime »

T’as pas honte de répondre sérieusement à cette question culte? :smiley:

2 « J'aime »

Capture d’écran de l’article :

Libre Office c’est donc Microsoft ?

Depuis quand ? Et quelle source l’indique ?

Entièrement d’accord. Scribus est une bonne alternative. Après la plupart des entreprises que je connais ont remplacé Microsoft Publisher par Canva ou Affinity Publisher.

On ne pourra plus ouvrir les fichiers Publisher avec les outils de Microsoft, mais on peut toujours les ouvrir avec LibreOffice Draw et avec Scribus. Les paramètres de mise en page ne sont pas tous préservés, par exemple certaines polices devront redéfinies dans Scribus… Comme d’ailleurs LibreOffice peut ouvrir des très anciens fichiers Word que Microsoft Word ne sait pas ouvrir…

1 « J'aime »

Ah bon ? :thinking:

Oui car il y a plus vieux que 97, il y a eu de nombreuses versions avant lui.

Lors de l’installation de Word, tu choisir pour incorporer des options comme Word 97 ici mais aussi des versions plus anciennes comme Word 2