Commentaires : Microsoft propose (enfin !) une extension pour les RAW, mais seulement pour Windows 10

Microsoft propose désormais une extension sur le Windows Store, permettant aux photographes d’afficher leurs fichiers bruts de capteur dans l’explorateur de fichiers de Windows 10.

En même temps ça fait depuis 2016 qu’il n’existe plus le moindre intérêt à ne pas avoir W10. D’autant plus qu’il est gratuit. Seuls les grincheux disent le contraire.

1 « J'aime »

Ah bon Windows 10 est gratuit ? J’ai l’impression que les revendeurs ne sont pas au courant… :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis des années il existe (enfin!) une extension officielle Microsoft permettant de lire les fichiers RAW depuis Windows (“On Windows 8 and 8.1 the Microsoft Camera Codec Pack is installed automatically via Windows Update”…)
Du coup mettre “enfin!” puis “mais seulement sur Windows 10” est faux.

Il l’était pendant des mois officiellement. Il est resté officieusement gratuit. Leur outil officiel fonctionne apparament toujours. Ceux qui ont pas su profiter de l’offre sont pas super malins…Comme je l’ai dis, en 2016, aucune raison de rester sous W7. Bon c’est pas trop tard.

Non c’est la mise à jour pour passer de Windows 7 à Windows 10 qui est gratuite et qui fonctionne effectivement toujours mais Windows 10 n’a jamais été gratuit…

On peut jouer sur les mots si tu veux…vu qu’on parle ici des gens étant toujours sous de vieux systèmes, qu’XP était déjà fini, Vista détesté et que la majorité des gens étaient sous W7, Mon commentaire est pertinent. Certes Windows 10 était pas gratuit, mais vu que là on parle de gens restés bloqués sous d’anciens système, ça a aucune importance . Le fait est que tous ceux qui sont restés et restent keblo sous W7 don’t bizarres pour moi. W10 est très bon, stable etc. Bref des fois faut arrêter de rechigner à la nouveauté

C’est pas question de rechigner, c’est question qu’un OS est plus ou moins adapté, performant et buggé. Que tu ne croise pas ces soucis de performances et bugs, soit, mais il n’empeche que d’autres gens les rencontre et ne veulent ou meme ne peuvent pas changer.

Et puis pourquoi changer quand tout fonctionne a la perfection, encore une mentalité de m*rd* ca.

1 « J'aime »

Tout à fait raison, Blap.
J’écris actuellement sous XP et je m’en porte très bien, d’autant que plus qu’aucun développeur de virus ne s’intéresse à cet OS et qu’il faudrait être fou pour y chercher encore des failles alors que Microsoft en propose toujours à tour de bras sur ses nouveautés, et elle traînent longtemps.
J’ai installé Windows 10 sur un autre disque : pour moi c’est une vraie m… ! J’ai passé des jours à chercher comment supprimer tous les mouchards et autre promotions envahissantes pour Microsoft. (“Quand c’est gratuit c’est toi le produit.”) J’ai fini par faire une image ISO d’installation propre, c’est-à-dire sans Cortana (totalement inutile et très lourde), Edge, Microsoft Store, Outlook, Paint, et un nombre hallucinant de services qui bouffent des ressources et que je n’utiliserai jamais, comme la carte à puce, la reconnaissance faciale, la Xbox, etc. Ce qui est magique c’est qu’en supprimant ces saletés de l’image ISO on peut librement choisir ses programmes par défaut, comme on peut le faire sous XP.
Il faut dire que je désactive aussi l’Update (je gère moi-même ce qui change dans mon PC), l’indexation (très lourde, totalement inutile pour un particulier et qui foire de toutes manières dans les recherches, “oubliant” des tas de trucs), les Restaurations (rien ne vaut une bonne image de temps en temps, en notant ce que l’on fait entre-temps, en quelques minutes c’est VRAIMENT tout neuf), la Mise en veille (plusieurs gigas écrits systématiquement alors que les données restent pourtant en mémoire vive et que les composants se mettent quand même en veille sans ce machin…) Je peux dire qu’il tourne beaucoup beaucoup plus vite, moins toutefois que XP, qui pourtant n’utilise qu’un processeur sur les 4 et seulement 4 Go de RAM sur les 8…
J’ai vite trouvé (Open-Shell) comment retrouver un menu Démarrer “normal” i.e. montre dans un format raisonnable la liste dont j’ai besoin et dans l’ordre que je juge utile, sans un truc débile qui trie tout ça par ordre alphabétique ou par nombre d’utilisation.
Je n’ai pas encore réussi à mettre les couleurs exactes que je veux dans les fenêtres, comme je le faisais sous XP : il y a encore la couleur de fond qui résiste… Sous XP j’ai un agréable blanc très légèrement turquoise, très reposant… Pour moi le progrès c’est ajouter des fonctionnalités nouvelles optionnelles, pas emm… les utilisateurs en leur supprimant les choses qu’ils apprécient. Surtout si c’est AUSSI en empêchant des programmeurs de les proposer. Techniquement absolument rien n’empêchait de laisser au gens la possibilité de régler les couleurs comme ils veulent.
Je constate que c’est toujours le même b… pour les paramétrages : il y en a partout et c’est groupé de manière assez bizarre.
Depuis Windows 3.1 je n’utilise à peu près rien de ce que propose Microsoft dans son OS parce que rien n’est bon, c’est simple ! En l’occurrence avec Xnview on n’a absolument pas besoin de ce nouveau truc foireux pour les RAW parce que ça fait belle lurette qu’il les lit ! Il est infiniment plus rapide et pratique que cet Explorateur de fichiers si chronophage. Depuis 20 ans j’utilise Total Commander qui permet de tout faire, en double fenêtrage. Sous Windows 98 il permettait déjà d’ouvrir les zips comme des dossiers, et aussi de faire du FTP ou regarder le code de n’importe quoi… Depuis toujours sa barre d’icônes est plus pratique et puissante que le Bureau, où je ne mets rien, ce qui m’évite déjà de voir Windows tout remuer au moindre “caca nerveux”…
Si je passe progressivement à Windows 10 c’est uniquement parce qu’il y a trop de choses depuis un an qui ne sont plus développées et compatibles XP. Pire encore : certains drivers ou autres sont présentés comme compatibles et ne le sont pas et d’autres ne le seraient qu’à partir de Vista alors qu’ils marchent parfaitement sous XP.
Il y a toutefois quelques progrès cosmétiques comme un meilleur pare-feu, mais il y avait des alternative avant.