Commentaires : Microsoft prévient que la mise à jour KB5040442 provoque le mode récupération BitLocker, voici comment rétablir votre système

La mise à jour de sécurité KB5040442 de juillet 2024 pour Windows provoque le démarrage de certains appareils en mode récupération BitLocker. Microsoft enquête sur ce problème qui touche Windows 10, 11 et plusieurs versions serveur.

je n’ai que mon PC portable sous la main et j’en ai besoin heureusement Microsoft va me sauver « Connectez-vous au portail de récupération BitLocker avec vos identifiants pour la récupérer »
Ha non je l’ai dans le fondement va falloir que je trouve un autre Pc pour me connecter, c’est quoi mes identifiants au fait ? pas de soucis ils sont dans mon gestionnaire de mots de passe sur mon PC. Houps…

13 « J'aime »

Et du coup il faut remplacer Bitlocker par quoi pour ne pas ralentir le SSD ?

« KB5040442 »
Micro$oft a toujours le sens de la poésie.
Il on du demander à leur Copilotounet de nommer cette màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher, màj qu’il va falloir patcher…

2 « J'aime »

Beaucoup d’utilisateur windows ont blitlocker d’origine d’activer dans leur ordinateur et n’ont pas accès à cette clé de récupération BitLocker. ils viennent de perdre toutes leur données de leur ordinateur. Leur seule solution est de tout réinstaller.

1 « J'aime »

C’est juste un identifiant unique dans la base de connaissance de Microsoft (KB = Knowledge Base), ce qui est très pratique pour avoir une référence facile et constante (l’id ne changera jamais, contrairement à un titre qui peut évoluer…) à une information… Ça relève en fait des bonnes pratiques de tout suivi professionnel de l’activité…

7 « J'aime »

Si c’est activé par défaut, c’est probablement un PC pro. Donc ce n’est pas grave de perdre les données… :smiley:
Sans rire, si l’IT n’a pas de procédure pour la récupération, il faut changer de prestataire…

Mais clairement le jour ou ça sera sur le PC de mamie Jacqueline, ce genre de blaque peut générer quelques soucis. Les sauvegardes, quelles sauvegardes? Le compte MS, quel compte MS? :frowning:

4 « J'aime »

Si ça en va à critiquer la méthode de numérotation des mise à jour, c’est qu’il n’y a plus grand chose à sauver !

1 « J'aime »

J’ai une mise à jour en attente sur Windows 10 (la dernière a été la KB5040427), mais ce n’est pas la KB5040442, c’est la KB5040525.

Je n’ai pas activé BitLocker, donc je ne devrais à priori pas être impacté.

1 « J'aime »

C’est du web un téléphone, tablette ou autre fait aussi l’affaire.

Faux

Tous les utilisateurs ont accès à leur clefs bitlocker en ligne, en se liguant avec leur compte Microsoft, le même que celui utilisé sur l’ordinateur. Et ce depuis n’importe quel PC, téléphone, tablette Apple, Linux ou Android.

Les clefs sont copiées automatiquement dans le cloud.

Non. il y a des utilisateurs qui ont bitlocker activer sans compte microsoft.
Et il y aussi des utilisateurs qui ont bitlocker avec un compte microsoft et dont la clé de récupération de bitlocker n’est pas présente sur leur compte microsoft.

2 « J'aime »

Mais s’il y a un problème avec cette mise à jour, pourquoi il la laisse en ligne, il faut la retirer.

Toujours 'a même chose avec Microsoft, d’abord un logiciel de sécurité qui a sa mise à jour qui foire, mais attention c’est la faute de crowdstrike et non de Microsoft ! Et là ? La faute à qui ? J’aimerais bien avoir la réponse à cette question très simple.
Je vous le dis, le passage à Linux s’annonce de plus en plus urgent !

1 « J'aime »

A priori bitlocker s’activera que lors des clean install de windows 24h2 et non lors de mise a jour.

Donc non cela ne sera a priori pas sur tous les pc windows 11 24h2 mais seulement sur les pc neufs livrés avec 24h2 ou suivant, et ceux qui reinstalleront windows en partant de zero (ou qui choisiront de ne pas garder les fichiers perso )

Sinon ils peuvent commencer à préparer leur support à dire souvent « Vous avez perdu tous vos documents/photos et videos perso je suis désolé » car tous ceux qui n’auront pas cette clé seront dans le pétrin car la question c’est pas de savoir si elle sera nécessaire un jour, elle le sera obligatoirement pour x raison (mise a jour bios, gros update windows … )

Par contre ce ne sera pas du « Bitlocker » qui sera imposé, celui pilotable comme il existe actuellement sur les pro/entreprise, mais le " Chiffrement de l’appareil" ce qui n’est pas totalement pareil. Lui c’est plus tout ou rien

En lancant msinfo32 en admin on peut savoir si notre pc est compatible

Prise en charge du chiffrement d’appareil :
Motifs de l’échec du chiffrement de l’appareil automatique:
Liaison PCR7 non prise en charge,
L’interface du test de sécurité du matériel a échoué et l’appareil n’est pas en veille moderne.,
Détection de bus/d’appareils compatibles DMA non autorisés

– La deuxieme c’est peut être car je desactive la veille prolongé/fast boot via powercfg ? A priori je comprends que cette exigence est retiré sur le 24h2
– La 3ieme c’est un truc qui est aussi retiré des requis dans la 24h2
– Le pcr7 j’ai plus de mal, a priori manquerait un bon certificat pour l’usage d’un mode 7 pour le tpm et démarrage sécurisé : youpi j’ai un truc dans le bios qui gêne :partying_face:

Pour info, KB5040442 passée le 10/07/24 sur Windows 11 pro 64bits avec Bitlocker, pas de soucis particuliers.

Il est quand même incroyable de ne pas pouvoir admettre que ce sont deux événements différents n’ayant rien à voir.

Autre chose, les potentiels problèmes avec Crowdstrike ne concernent pas que Windows :

Mais il faut bien taper sur Microsoft.

Pareil :wink:

Pas de kb jardin sous Linux

Ben si. Tout projet logiciel un minimum sérieux a un système de centralisation et de suivi des problèmes…

Par exemple, sous Ubuntu, c’est là : Bugs : Ubuntu

Et chaque mise à jour d’Ubuntu va être une agrégation de correctifs pour un ensemble de problèmes remontés dans ce système de suivi.

Par exemple, la mise à jour 24.04.1 qui est prévue pour la mi-août contiendra les correctifs des bugs n°2072751, 2062082, 2037015 et des dizaines d’autres : ubuntu-24.04.1 : Ubuntu