Commentaires : Microsoft prépare la fin de NTLM sur Windows et les entreprises vont devoir s'adapter

Protocole d’authentification hérité des années 1990, NTLM continue de hanter les systèmes Windows malgré ses failles connues. Microsoft prépare sa disparition progressive, avec une désactivation par défaut annoncée pour les prochaines versions majeures de l’OS.

https://clubic.com//actualite-598972-microsoft-prepare-la-fin-de-ntlm-sur-windows-et-les-entreprises-vont-devoir-s-adapter.html

« Le KDC local doit limiter le recours à NTLM lors de l’authentification de comptes locaux » je croyais que microsoftt poussait justement pour supprimer les comptes locaux.

L’article parle d’environnements (grosses) entreprises ici. Donc les comptes locaux et des comptes authentifiés sur des domaines y sont légion…

Les comptes Microsoft obligatoires sont sur les versions Familiales et Professionnelles de Windows 11 uniquement (et encore un compte local peut encore être crée avec un Windows 11 Pro en choisissant « joindre un domaine »)

2 « J'aime »

« Le retrait progressif », annoncé en … 2026. :roll_eyes:

Le plus beau, c’est qu’avec les faiblesses et les failles qu’il comporte et le fait que MS recommande de ne plus l’utiliser depuis … 2010 …

16 ans après, il est toujours là. :eyes:

Mais à côté de ça , on force l’utilisation de TPM pour sécuriser Windows 11, alors, je veux bien, mais bon … :sweat_smile:

Tout ça parce qu’il doit y avoir des logiciels métiers tiers « indispensables » (qui coutent une blinde, évidemment) jamais mis à jour pour utiliser autre chose. :smirk:

1 « J'aime »