Commentaires : Microsoft planche sur un nouveau Microsoft Store pour Windows 10 ; enfin

Le marché d’applications de Windows 10 ne vous revient pas ? Bonne nouvelle, il vit vraisemblablement ses dernières heures sous sa forme actuelle. D’après Windows Central, Microsoft est en train de travailler sur un Store en grande partie remanié, plus agréable pour les utilisateurs… mais aussi les développeurs.

Pour être honnête, je pense que j’ai dû ouvrir ce Store 6 fois en tout depuis qu’il existe. Et uniquement pour mettre à jour des applications préinstallées.

Je me demande vraiment s’il y a des utilisateurs de ce Store. Peut-être pour les Surface?

2 « J'aime »

Même si Microsoft continue d’accumuler les milliards de profits (rien de plus facile quand on ne paie rien et que les comptes des paradis fiscaux sont bien garnis), il y a un bon moment qu’elle n’a plus le vent dans la poupe.

« Incapable », par manque de volonté et surtout mal dirigée, d’avoir ses téléphones mobiles (« smartphone ») parce qu’après avoir acheté (et vite revendue) Nokia, les « développeurs » n’ont pas conçus des millions d’applications dans une année (avez-vous vu l’interface des Windows Phone!) elle croit encore à son Magasin en ligne (« Microsoft Store »).

Il semble que tout là-haut, à la direction, on soit de mèche avec Google et Apple depuis des années, et qu’on n’a pas l’intention d’exploiter la mine d’or des téléphones portables. Bref on empêche, par des moyens « complexes » Microsoft d’évoluée.

Et même chose pour les médias. Amazon, Apple, Disney, Netflix, etc. crées des films et les vendent en ligne et font des milliards. Microsoft? Rien. Rien du tout.
On est dans les « nuages » en Afrique.

Si Apple n’avait pas de téléphones portables, son Magasin en ligne serait de beaucoup moins populaire.

Mais chez Microsoft on ne comprend rien et surtout on, la direction, fait tout pour que rien n’évolue.
Quand le pouvoir est remis encore les mains de seulement une ou deux personnes, il est bien facile de les corrompre…

Curieusement il se passe la même chose chez Intel…

Je l’utilise régulièrement, et je ne pense pas être le seul.

Quelques cas d’usage :

  1. applications disponibles dans le store et hors du store (ex. Spotify), ici le store fait office de point central de mise à jour de ce genre d’applications, et je fais davantage confiance au Windows store vis-a-vis de la diffusion de virus que le site internet de l’éditeur. Toutes ces applications n’ont pas forcément d’auto mise à jour, donc je profite aussi de cette fonction du store pour gérer leurs mises à jour.
  2. jeux achetés sur Xbox et disponibles sur PC via Xbox Play Anywhere. Pas de question à se poser, je retrouve mes jeux dans le store du PC et réciproquement sur le store Xbox
  3. jeux disponibles via abonnement Game Pass
  4. applications achetées, mais c’est plus rare, quand tu ne veux pas te prendre la tête avec le système de license de chaque éditeur (mais là il faut espérer que l’éditeur sache utiliser les bonnes API du store, et c’est rarement gagné)
3 « J'aime »

@Bibifokencalecon : bien sûr qu’il y a des utilisateurs du store , ne serait ce que pour les jeux du microsoft store (Forza ou autre , quoique maintenant forza horizon est aussi sur steam) , ainsi que les jeux crossplay xbox/pc , gamepass etc etc…
aprés ca reste un store (même s’il y a clairement matière à le faire évoluer) , c’est comme Steam , je l’ouvre pour lancer ou acheter quelques jeux de temps en temps mais je passe pas forcément du temps dessus.

edit : grilled par geeooff :wink:

Toutes plateforme confondues, ça reste le store le plus mal fichu que cela soit les fonctionnalités ou l’ergonomie.
Donc c’est sans doute une bonne nouvelle, j’ai jamais compris comment on pouvait à la fois être l’éditeur de l’OS et proposer un store aussi poussif sur sa propre plateforme, surtout en 2021.

J’ai seulement du l’utiliser pour 2/3 jeux et applis, et clairement je préfère prendre ailleurs si disponible, même plus cher.

Tu veux dire la plus originale, pratique et ergonomique de l’époque?

Comme mes 2 VDD, je l’utilise aussi, notamment pour Spotify comme @smartgeek, Skype, j’utilise aussi les applis Courrier/Calendrier, un petit utilitaire de renommage de fichiers (File Renamer), Freda+ pour vérifier mes ePubs… Bon je ne vais pas faire toute la liste, je finirai juste sur la meilleure appli de lecture de BDs, tout support confondu: Cover (et française en plus :clipperton_island: ).
Je pense surtout que les gens ont un à priori négatif sur le Store: on n’y trouve pas tout, et en grande majorité les applis win32 font mieux, mais certaines applis se démarquent du lot, et ça vaut le coup d’y jeter parfois un œil.

4 « J'aime »

Je sais pas à quoi tu tournes, mais c’est puissant, c’était marrant merci !

1 « J'aime »

Le Microsoft Store j’ai l’impression qu’il est refondu tous les 2 ans. Un jour ils y parviendront lol !

Comme le Play store … et tous les stores généralement … Ça s’appelle se renouveler ou évoluer avec son temps :slight_smile:

MacOS a le même soucis. Je ne pense pas que ça soit un soucis prorpe à Microsoft mais à l’ensemble des OS dit computer…

Après personnellement pour les applications qui y sont (spotify, netflix, téléphone, prime video, vlc) je l’utilise. Ca permet dans un premier temps de centralisé les mises à jour, puis de simplifier leur utilisation.

Mais oui, il y a un problème de disponibilité d’application tiers bien trop faible car l’habitude fait que l’on installe sans avoir à passer par le store…
Une habitude à changer selon moi vu la praticité d’avoir un store centralisant les MAJ comme sur smartphone !

Il faut aussi que les développeurs face un effort. Whatsapp par exemple prend 300mo pour un rendu et une utilisation équivalente à whatsapp web…

je l’utilise pour télécharger et mettre à jour PowerBI, je pense qu’il n’y a pas d’autre moyen mais je me trompe peut-être

Sais-tu que tu n’es pas seul au monde ?
Perso, j’utilise assez souvent le store pour mettre à jour des applications ou installer des extensions d’Edge par exemple …
Donc, je te confirme, il y a quelques centaines de millions d’utilisateur du store :blush:
Au fait le sais-tu ? Chaque matin, ton Windows met à jour des pièces de l’OS via le store (tu ne remps pas compte, car c’est transparent).
Suffit d’aller dans Paramètres / Applications et de les afficher par date d’installation pour s’en rendre compte

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu es intelligent !!
Je suis sûr que la hausse du chiffre d’affaires et des profits de Microsoft sont le pur produit du hasard.
Heureusement que des fortiches de ton acabit sont là pour donner des conseils :grin:

1 « J'aime »

Pas besoin de se montrer sarcastique et déplaisant. Je suis un peu surpris par ce ton. C’était une question honnête et personnelle de ma part. Bien sûr je me doute qu’il y a des usagers, mais je n’ai aucun statistique sur l’utilisation de ce Market. On s’imagine aussi que si MS cherche à changer l’interface, ce n’est pas juste pour faire joli.