Commentaires : Microsoft planche sur ses propres SoC ARM pour les PC Surface et pour les serveurs

Microsoft serait actuellement en train de concevoir ses propres processeurs ARM, non seulement pour les PC de la gamme Surface, mais également pour les serveurs de ses centres de données.

Microsoft planche sur ses propres SoC ARM pour les PC Surface et pour les serveurs

Surface et serveurs.

non seulement pour les PC de la gamme Surface, mais également pour les serveurs de ses centres de données

Surface d’abord, serveurs ensuite.

on ne sait pas encore si les travaux de Microsoft sur des puces ARM englobent véritablement la gamme Surface

Ah non en fait c’est pas forcément pour Surface.

Microsoft amorcerait donc cette transition plutôt pour propulser ses serveurs

C’est pas du tout pour Surface en fait.

3 « J'aime »

Amazon a montré la voix en développant des ARM sur-mesure. C’est logique, et très bon, que Microsoft suive le même chemin.

Une transition vers ARM dans le monde PC me semble quasiment impossible.

Beaucoup trop d’acteurs impliqués (Microsoft, tous les fabricants/assembleurs de PC OEM, les fabricants de composants liés au x86, Intel qui ne se laissera certainement pas faire aussi facilement, etc) et trouver un accord avec autant de monde impliqué me parait difficile.

Sauf que sans ça, sans transition réelle, ce n’est pas avec quelques Surface qui représentent une goutte d’eau dans le monde PC que les éditeurs et développeurs logiciels trouveront utile de produire des versions ARM de leurs programmes Windows. Et on le voit d’ailleurs aujourd’hui avec des machines comme la Surface Pro X. A part les logiciels Microsoft et quelques logiciels libres recompilés par ci par là, on est en permanence sur de l’émulation x86.

Là où Apple ne dépend que d’elle même pour faire sa transition. Ce sont leurs SoC, sur leurs machines, et sur leur OS qui leur est exclusif. Du coup les éditeurs sont obligés de suivre pour garder leur support de macOS et leurs clients.

6 « J'aime »

Il suffit de voir le temps de migration de x86 vers x64 pour s’en convaincre. Un temps monstre alors que les impacts étaient faibles.

3 « J'aime »

Il faut être réaliste: Microsoft n’a aucune chance pour faire un tel basculement.
Il y’a derrière tout le monde industrielle qui ne bougera pas, alors qu’Apple n’a que des utilisateurs d’un monde totalement confiné dans ses technologies.
Il en faut pas oublier que OSX n’est pas un système d’exploitation, mais juste un firmware installé dans des périphérique Apple.
La seule solution que je vois pour Microsoft, c’est de lancer un Windows bis basé sur du Linux ou du BSD en parallèle pour ses Surfaces, afin d’un jour de pouvoir remplacer le vieux Windows.
Moi qui ai toujours détesté Apple, j’ai testé une M1, et c’est terminé, je n’achêterai plus jamais de portable sous Windows.
Ils ont pris d’un coup une bonne quinzaine d’année d’avances sur WinTel, qui vient de devenir une plateforme obsolète.
J’ai toujours trouvé que Windows devenait vieillissant, là il est même DCD

Sauf qu’utiliser Linux sous Windows c’est dèjà possible.

Windows est bancale et glisse lentement vers une mort certaine. J’irai jusqu’à dire que windows 10 est pas mieux que windows 7, il est juste différent et que le marketing a très bien fonctionné avec la même formule gagnante. Microsoft qui se lance sur son ARM !? J’ai envi de dire seulement ? Alors qu’Apple a déjà le sien et c’est plutôt impressionnant.
Pour moi Microsoft a toujours 10 trains de retard sur les autres et même sur ceux qu’on attend pas.

Pour ne pas voir de différence entre 10 et 7 faut pas en avoir envie… quand je tombe sur une machine encore sous 7, je pleure rien que pour un simple redémarrage…

Et pourquoi un tel basculement serait impossible ? Si Microsoft est capable de fournir un émulateur x86 64 dont les perfs ARM seraient proche des perfs native x86 (exactement ce que fait Apple en somme) les gens ne sauront même pas ce qu’il y a au cœur de leur système. Ils verront juste que : « oh ! Tous mes programmes marchent ! » et c’est tout.

Les devs auront tout le temps qu’ils veulent pour faire la transition. Voir même jamais. On parle de x86, mais je pense que je n’apprends à personne que le x86 n’est que interprété par nos processeurs, car leurs vrais jeux d’instructions n’est pas du x86.

Et ça fait quoi… 35 ans que c’est comme ça ? Il peut parfaitement se produire la même chose.