Commentaires : Microsoft passe aux aveux : ces deux fonctions ralentissent votre PC selon l'éditeur

Votre ordinateur sous Windows vous semble moins vif qu’à ses débuts ? Microsoft pointe du doigt deux coupables souvent ignorés, activés par défaut, qui grignotent discrètement les performances de votre machine.

Désactivés.

1 « J'aime »

Dans le même ordre d’idée de ralentissement, il y a la restauration du système, l’indexation des fichiers, les services inutiles de jeux, les actualités des people et avant il y avait Hyper-V installé en arrière-plan.
Je dirais que l’on peut gagner facilement 30% de performances en désactivant toutes les cochonneries.

4 « J'aime »

Le PC DELL-3593 un peu ancien que j’ai réhabilité avec Windows 11 - 8 Go de RAM et son proc à 1 Ghz - ne parle pas mais m’aurait demandé pitié par rapport à Windows 10. :smiley:
Avec le PC principal assez récent - 64 Go de RAM, Core Ultra 7 - pas de soucis, il ne m’est même pas venu à l’esprit d’améliorer ses perfs mais les mêmes problèmes de manque de réactivité au clic quelques fois. Pour vider la corbeille et afficher les périphériques USB à éjecter dans la barre des tâches. Problème déjà évoqué et reconnu par Microsoft. Cela vient de la superpositions de couches logicielles pour moderniser l’interface de Windows 11 afin qu’il ait une apparence Web.

C’est un sérieux 30% ou c’est juste au pif ?
Parce que 30% c’est pas rien. C’est le saut générationnel en CG par exemple.

2 « J'aime »

Recommander comme ça d’installer Tiny11 me semble assez peu responsable. A minima il faut être conscient des tradeoffs et ne pas être un utilisateur lambda…

5 « J'aime »

Non, ce sont mes observations personnelles sur du Windows 10 Pro en machine virtuelle sur un serveur DELL très récent (en NVMe) avec virtualisation XCP-NG. Avant et après nettoyage à la hache de tous les trucs inutiles, j’ai utilisé le test Passmark qui est tout de même très complet.
En fait, on gagne en général à chaque fois 5% de performances avec la suppression de chaque service inutile qui tourne en tâche de fond.

1 « J'aime »

Personnellement, elle m’a sauvé la mise plus d’une fois après l’installation de nouveaux drivers qui mettaient la zone. Alors perso, je ne conseillerais à personne de la désactiver « parce que c’est mieux ». Et ça fait un peu penser à ceux qui conseillaient de désactiver la zone de swap qui selon eux ne servait à rien. neutre

2 « J'aime »

La restauration restaure aussi des virus le cas échéant et prend une place non négligeable chez ceux qui ont de petits SSD sur un laptop.
Mais c’est vrai que je n’utilise windows qu’en tant que bureau à distance sur des machines virtuelles en datacenter et que j’ai à disposition des snapshots de la VM et mes données sont sur serveur.
Ma machine de tous les jours est sous Linux ubuntu, que l’on arrive toujours à réparer en ligne de commande au cas où l’on fait péter l’interface graphique avec des manipulations hasardeuses. Il faut juste avoir un autre pc connecté à internet ou un smartphone pour chercher dans les tutos ou les forums quand c’est planté.

2 « J'aime »

Il suffit de supprimer les anciens points de sauvegarde au fur et à mesure et ne garder que les plus récents. Je fais ça depuis Windows XP (et peut-être même avec 95 et 98, je ne sais plus) et les hdd de l’époque n’avaient pas les mêmes capacités qu’aujourd’hui. neutre

1 « J'aime »

Onedrive, je suis d’accord d’autant plus qu’à terme c’est payant. Déjà fait.
Par contre ajuster afin d’obtenir les meilleures performances, ce n’est vraiment pas une bonne idée, ça devient très moche

je viens de le faire sur un pc lent (3 à 5) après un clic droit, c’est devenu moche mais moins lent (1 à2s) !

Ou un live USB quand on est un pauvre ^^

2 « J'aime »

Je pense que l’on vit une période de transition qui va mener à une évolution des configurations de bases minimales pour Windows. On va progressivement abandonner les 8 Go de RAM pour du 16 Go. :slight_smile:

1 « J'aime »

Dommage…

Ce serait bien que les éditeurs de logiciels et JV optimisent un peu , quand même.
Pour exemple, sur mon Windows optimisé (Atlas OS), il ne me reste que 3 Go de RAM, avec juste ce forum ouvert dans Brave (pas d’autre onglet ni d’autre programme) :

4 Go sont utilisés !!

Sur ma nouvelle machine avec Linux, sans optimisations, avec juste ce forum ouverrt dans Firefox, je n’ai que 3 Go utilisés. Ce qui reste quand même assez important, mais je pense que KDE « se met à l’aise » pour être rapide vu qu’il y a 30 giga de RAM installé.

Exactement !

Non mais il faut arrêter le délire avec les dev qui optimisent pas… faut vraiment pas bosser dans l’industrie pour dire ça. Alors oui y’a des cas ou les mecs s’en battent les rein mais quand même. C’est pas dans l’intérêt des boites de cut une part du parc pour une raison idiote.

T’es au courant que ta conso de RAM dans le task manager là n’est pas un signe de ce qui est actuellement utilisé par les programmes ouverts ? On est plus dans les années 90 hein ^^ Et les navigateurs web consomment aussi pas mal à cause des stacks modernes utilisées. Ca me rappelle l’époque ou les logiciels pour « vider la ram » pullulaient :weary:

Pour une vision plus claire y’a ça (je sais pas si c’est encore à jour) RAMMap - Sysinternals | Microsoft Learn

Si tu cherches la significations des blocs : https://techcommunity.microsoft.com/blog/askperf/introduction-to-the-new-sysinternals-tool-rammap/374717

Il faut sortir, je pense, du mythe qui consiste à penser qu’il faut que l’usage de RAM doit être le plus bas possible. Au contraire, on voudrait plutôt qu’il soit le plus haut possible, c’est du hardware inexploité. Donc mets moi en cache les fichiers les plus utilisés, etc. pour que mon système soit le plus réactif possible. Au final c’est ça que tu veux, pas un graph de ram qui fasse des bisous aux pâquerettes.

Installe toi une bonne édition bien legit de win11 debloat tout ça (alors oui ça prend du temps) et tu verras que t’as pas besoin d’un AtlasOs ou quelqu’un d’autre à choisit de désactiver des trucs dont tu n’as probablement aucune idée des effets de bord.

3 « J'aime »

Oui, comme sur le Mac où avec 8 Go je suis à +60% d’utilisation de la RAM au repos, sans activité de ma part en tout cas. La RAM est exploitée à son maximum dès le départ afin que les applications se lancent plus vite.

3 « J'aime »

+1. De la RAM non utilisée, c’est de la RAM gaspillée.

Il faut bien sûr toujours avoir une réserve de RAM rapidement libérable (donc typiquement, les cache disque, ou encore des données qui ont déjà été recopiées sur le swap et n’ont pas bougé depuis) pour répondre rapidement en cas de besoin d’une application, mais ça sert à rien d’avoir 25 Go de RAM totalement inutilisés.

Tous les OS modernes font d’ailleurs bien en sorte de toujours utiliser la RAM. Ce qui peut changer par contre c’est que selon les outils qu’on utilise pour visualiser la mémoire utilisée, certains vont tenir ou pas compte de certaines données.

Par exemple si on regarde la mémoire « libre » (free) avec la commande free, ça compte tout, et donc normalement il doit pas rester grand chose (si y a plus de 10% de la RAM totale qui reste totalement libre, il y a un problème de dimensionnement de la quantité de RAM par rapport à l’usage de la machine…). Mais il indique aussi à côté une quantité de mémoire « disponible » (available), c’est-à-dire de la mémoire qui peut être réallouée instantanément (son contenu existe déjà sur le disque ou dans le swap, donc pas besoin de recopier pour la libérer), qui représente la véritable marge de manœuvre qu’on a niveau RAM.

image

À noter d’ailleurs le côté complètement contre productif de certains outils prétendant « libérer » de la RAM. Tout ce qu’il font, c’est provoquer un vidage du cache, ce qui permet d’afficher plein de mémoire vide, mais ralenti ensuite les accès aux données qui précédemment étaient cachées…

2 « J'aime »

Comme le dit @Hanandano , ça me semble vraiment énorme.
Je désactive un max de trucs sur nos bécanes comme on a besoin du moindre cycle CPU et GPU, et je ne gagne que quelques % (entre 2 et 4% suivant la machine), mais on a des machines récentes (moins de 5 ans), c’est probablement plus flagrant sur des bécanes plus anciennes.
Et les effets / animations n’ont absolument aucun impact alors que l’on stresse autant le GPU que le CPU. Bon, pas si étonnant, on a rien a afficher non plus à part quelques graphiques et barres de progression à actualiser quelques fois par seconde. :stuck_out_tongue:
Le plus pénalisant, et de TRES loin (entre 2% et 40% de pénalité), ce sont les anti-virus (Defender et McAfee).

3 « J'aime »

Je vois pas de quoi tu parles :face_with_peeking_eye:

image

:astonished:

2 « J'aime »