Commentaires : Microsoft OneDrive visé par une plainte pour abus de position dominante en Europe

Plusieurs services de Microsoft, dont OneDrive, font l’objet d’une plainte antitrust émanant d’un concurrent européen, Nextcloud, qui leur reproche une omniprésence dans différentes versions de Windows.

Autant je suis aligné avec Nextcloud sur le fait que Microsoft fait le forcing avec OneDrive, autant je suis plus réservé quant à l’intégration de Teams à la suite Office.
Si Teams n’arrive pas de base avec windows, je vois pas pourquoi la suite office (payante) n’aurait pas le droit d’intégrer un produit supplémentaire qu’est Teams :-/
Mais peut être que je rate quelque chose.

Procès ridicule, jamais entendu parler de cette ste avant cet article. Dropbox oui, mais Nextcloud !!! encore faut il avoir quelque chose à clouder chez eux. on dirai un os linux sans clients

1 « J'aime »

Dans ce cas, pourquoi ne faire la même chose avec Google pour Gdrive sur Android et Apple sur leur OS ?

5 « J'aime »

Oh lala
Je comprend pas ce délire avec la position dominante de Microsoft.

Déja à quel moment Microsoft obligé à utiliser Windows ? Et d’utiliser leur outils.

Perso à chaque fois que je configure Windows, je désative OneDrive, en 2 clic c’est fait. Et ça ne m’a jamais dérangé.

1 « J'aime »

Comment essayer de se faire de l’argent et un peu de pub en allant chercher la petite bête chez les concurrents. Sachant qu’il est possible de ne pas démarrer Onedrive au démarrage de Windows si l’on veut, je ne vois pas où est le problème. Je ne semble pas le seul à n’avoir entendu parler de cette société.

1 « J'aime »

C’est assez ironique que MS soit régulièrement la cible de plainte pour position dominante, alors qu’il est loin d’être le pire… au hasard, Apple avec iCloud (il n’y a pas grand chose de plus intégré que ça), iOS ne permet de modifier les apps par défaut qu’il y a peu, tous les navigateurs d’iOS doivent se baser sur le moteur de safari… et le tout dans un écosystème hyper fermé…

2 « J'aime »

Peut-être parce Windows a inventé les copier-coller? :wink:
Ce (type de) procès dure depuis plus de 20 ans quand Ms était poursuivi pour pratiques monopolistiques et qu’il fut demandé à Bill de séparer Ms en 2 sociétés, une Windows et une Office. Le pb vient maintenant du fait de proposer des produits packagés avec Teams ou OneDrive en plus d’Office.
Comme dit pour Ms, c’est du Ctrl-C / Ctrl-V!

ploufff pour pcloud !

Bonne idée de briser un peu l’abus de position dominante de Microsoft

C’est qui nextcloud ? jamais entendu parler. En cherchant un peu on apprend qu’ils voulaient directement concurrencer Office 365 et Google Docs. Y a encore du travail…

1 « J'aime »

Nextcloud est un logiciel libre et open source (licence AGPL v3) qui propose principalement l’hébergement de fichiers et quelques fonctionnalités de collaboration en ligne, telles qu’un agenda partagés.

Il a pour particularité intéressante d’être auto-hébrgeable.

Plus d’infos sur la page Wikipedia : Nextcloud — Wikipédia

Et ça fait un peu de pub a nextcloud, toujours bon a prendre!!!

Peut-être toi, mais pourtant dans l’IT c’est assez connu.

Après, c’est certain que NextCloud ne vise pas le grand public (ce n’est pas, un gros mot, hein) directement.

Ah ?

Eh, bien, non.
Cela remonte à bien avant, de tête j’aurais dit Douglas Engelbart en 1968, mais d’après la page Wikipedia c’est discuté (au plus récent, 1973).

Mais en tout cas, la paternité du copier-coller n’a rien à voir avec Windows.

1 « J'aime »

Si je comprends bien l’objet de la plainte, c’est de permettre à d’autres systèmes cloud d’être intégrables à Windows? On n’est pas dans un cas comme un navigateur mais dans une demande de création de protocole et API ouverte pour que chaque fournisseur puisse s’intégrer aussi bien.
C’est possible d’obliger Microsoft de faire cela via une décision de justice?

Il n’y a pas besoin d’action en justice pour ça, cf. le client Google Drive.

Par contre ils peuvent obliger un écran façon ballot screen d’internet explorer il y a des années…

Bah, justement, Apple est, et de loin, une société « package ». Leurs produits ne fonctionne bien que dans leur écosystème et y sont hyper intégré.

Nextcloud c’est un fork d’OwnCloud que tu connais peut être… j’espère.

L’avantage de OneDrive c’est ses fichiers qui ne prennent aucune place sur le disque et qui sont chargés a la demande.

Peu ou aucun concurrent ne propose cette fonctionnalité…

Quel rapport ?