Commentaires : Microsoft Office 2024 ne nécessitera pas d'abonnement

justement, je félicite ces profs, ils forment les jeunes aux « standards » des entreprises.

1 « J'aime »

LibreOffice gère aussi nativement les fichiers Office. Et inversement d’ailleurs, Office gère nativement les Open Document.

N’hésites pas à les rejoindre. La Russie accueille à bras ouverts les volontaires étrangers :rofl:

4 « J'aime »

non c’est faux, je te conseille de lire la doc, ils passent par un convertisseur, ils lisent pas nativement les fichiers.

même si pour toi c’est transparent, lui en arrière plan va le convertir, le moteur de rnedu ne supporte pas les fichiers ms office

Après toi …

2 « J'aime »

OnlyOffice (anciennement Teamlab ) est une suite bureautique en ligne sous licence libre2, développée par la société anonyme lettone Ascensio System SIA. Elle inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation.

OnlyOffice — Wikipédia (wikipedia.org)

Donc non pas Russe

3 « J'aime »

Les produits open source sous linux sont excellents et sans abonnement sur un os entièrement gratuit sans contrainte d’obsolescence .

puisque tu en parle:

Cher client Amazon Drive,

À partir du 31 décembre 2023, vous ne pourrez à des fichiers via le site Web Amazon Drive ou les applis mobile Amazon Drive sur iOS et Android. Vous pouvez désormais accéder à tous vos dossiers et fichiers le site Web Amazon Photos (Amazon.fr). Vos fichiers Amazon Drive continueront à être disponibles via Amazon Photos après que l’accès Amazon Drive aura été supprimé.

oups :stuck_out_tongue:

moi je rêve d’un protocole cloud/stockage ouvert qui serais vu comme un simple lecteur ? plutot passer par un navigateur !

1 « J'aime »

Ça tu peux le faire avec SFTP, sous la plupart des OS majeurs il existe des drivers pour monter dans le système de fichier local un espace de stockage distant accessible en SFTP.

Par exemple avec sshfs, disponible sur la plupart des Unix et sous Windows.

Ça peut bien sûr aussi se faire avec du bête FTP/FTPS aussi, ou encore avec du WebDAV.

Office 365 c’est :

• Une suite office performante sur 5 appareils
  • Outlook / Teams
  • Une synchronisation entre appareil des documents office
  • 1TO de cloud

Alors il est vrai qu’avec une suite office quelconque on a des équivalents. Thunderbird marche bien même s’il est moche. Mais :

• L’interop / partage ne marchera pas avec 99% des entreprises autours de nous
  • Teams est devenu la norme pour un paquet d’entreprise, qui call dessus

Alors oui c’est du blocage de marché pas réglo mais c’est comme ça. Ce qui est possible au niveau d’une grosse boîte ou d’un état ne l’est pas pour un particulier, faut se plier aux standards.

Ensuite la synchro et le cloud. Il se trouve que libre ou pas un serveur coûte. Et 1to pour 5 euros par mois c’est pas si énorme. En fait il est possible qu’un nas chez vous, avec tous les désavantages qu’il comporte, vous coûte aussi cher. Sans parler de l’achat initial bien sûre.

Donc dans l’ordre…

• Office est performant. La récente decision d’amazon de signer chez son plus grand concurrent en est un exemple flagrant. La sortie de Loop qui n’a pas d’équivalent rappel qu’ils sont innovant.
  • Office n’est pas très cher.
  • Office 365 est pour 5 PC donc pas comparable avec les clés Amazon quand comme chez moi on a 4 pcs

Un calcul honnête montre quand même rapidemment que pour un utilisateur comme moi qui veut 1to de stockage et une suite office, Microsoft est vraiment très peu cher, à tel point que les bricolages maisons, même sans chiffrer l’investissement en temps, sont généralement plus onéreux.

J’ai récemment réfléchis à l’offre de cloudron par exemple qui offre l’avantage d’avoir un service plug and play et performant, mais la rentabilité n’est pas la… Et je serai bien obligé d’avoir un Teams pour appeler mes clients. En prime j’aurais la grande joie de faire des exports vers docx que je devrai vérifier à chaque fois avec la peur du bug de rendu. Cool.

Donc même débat que Linux. Oui moralement c’est moyen, oui la souveraineté n’est pas la, oui le méchant monopole mais au niveau personnel rien ne remplace l’environnement tout intégré de chez Microsoft. Comme d’ailleurs rien ne remplace Google, rien ne remplace l’écosystème Apple, rien ne remplace les cpu Intel et les Gpu NVIDIA. Je peux même vous dire que quand vous téléchargez un logiciel libre vos données passent entre les mains d’un opérateur privé, sur les câbles appartenant à des Gafam qui analysent le traffic et sur lesquels il a été prouvé que la NSA mettait en place des écoutes. Mais bravo vous avez boycotté Word, vous avez atteint la vraie liberté👏

J’avoue toujours utiliser mon office 2003 que j’ai acheté à l’époque puis transféré sur une clé.
Je l’utilise pour mes calculs simple sans besoin professionnel…cela marche très bien sur toute bécane…

Rappelons qu’en Europe, la vente de licence d’occasion est légale.

Parfois ce sont des clés qui viennent d’autres pays (quand on achète la dernière version) et parfois ce sont des versions d’occasion qui sont légales (dans l’UE).

Si on pouvait forcer Steam à respecter la loi ce serait une bonne chose.

Et oui, c’est comme ça que les élèves croient connaître le SQL parce qu’ils ont usé et abusé d’assistants dans Access…

Tu apprends à conduire avec une voiture, pas avec une marque. Tu apprends un langage de programmation fondamentalement, pas avec un RAD spécifique. Tu apprends à photographier avec un appareil, pas avec un type ou un modèle particulier.

On pourrait en écrire des pages…

N’en déplaise aux détracteurs de MS Office, le soucis, c’est bien que MSO est (trop) largement diffusé dans le monde professionnel.

Résultat: tant que les gens utilisent MSO, les échanges de documents se font avec la garantie qu’ils seront ouverts sans aucun problème.

Sans MSO, les documents seront lisibles, mais avec beaucoup de contraintes: polices d’affichage non prisent en compte, mise en forme qui saute etc. Et du coup, travailler dans ces conditions devient tellement contre-productif qu’il devient financièrement intéressant d’acheter une licence MSO.

Tant que le standard open office ne sera pas implémenté parfaitement par tous les outils, ça ne pourra pas favoriser la bascule sur un autre système.

ce que tu cites sont des choses normées, comme office est la norme dans le monde de l’entreprise.

Je plussoie les derniers propos.
Quand je bosse sur un manuscrit en .doc fait sur un Office 2003, c’est déjà un peu galère, mais c’est relativement compatible.
Quand on me soumet un truc fait sur Libre Office ou pire fait avec Pages, j’ai tout à reprendre, bonjour la perte de temps.
C’est regrettable ce monopole, mais c’est comme ça aujourd’hui.

oui déjà fait en ftp, mais bon cette connerie de cloud… :rofl:

Tu apprends le traitement de texte avec un logiciel de traitement de texte. Tu apprends à concevoir des feuilles de calcul avec un tableur. Elle est là la norme. Être hors-norme, serait de vouloir faire de l’enregistrement multi-pistes audio avec un logiciel de CAO.

vas en entreprise dire que tu es un dieu du tableur en leur sortant calc … on va bien rigoler …

Voila, si le besoin de stockage distant est nul, alors c’est la bonne solution pour avoir office, car il existe des suites gratuites qui font bien le travail autrement. Sinon on peut dire ce qu’on veut, avec ce besoin, la suite office est imbattable rien qu’avec l’espace de stockage par rapport à la concurrence.

1 « J'aime »

Tout à fait. C’est d’ailleurs le nœud du problème. Si les GAFAM n’étaient irrattrapable que pour une question de blocage de marché, ça ne serait qu’un combat politique.

Mais c’est aussi et avant tout un problème technologique. Les utilisateurs du libre sont avant tout des geeks. Pour les gens normaux les produits des GAFAM sont meilleur