Commentaires : Microsoft mise sur Rust pour des pilotes enfin sereins

Les pilotes Windows passent à la vitesse supérieure: Microsoft généralise l’usage de Rust pour renforcer la sécurité et la fiabilité, en ciblant d’abord les machines récentes et les périphériques les plus sensibles. L’objectif est clair : réduire la majorité des failles liées à la mémoire, point noir historique des drivers écrits en C/C++, et stabiliser l’expérience Windows 11 sur la durée.

https://clubic.com//actualite-577740-microsoft-mise-sur-rust-pour-des-pilotes-enfin-sereins.html

C’est très commercial de le présenter comme cela.

Rust est intéressant pour assurer l’usage de la mémoire et simplifier la parallélisation. Il devrait permettre des gains intéressants en termes de portabilité et d’exécution multicoeurs.

Pour la plupart des usages en pilote, Rust améliore à peine la sécurité de la mémoire en fait.

Rust n’influe en rien sur les bugs de synchro avec le matériel, et ne protège pas d’une attaque BYOVD (puisque du coup on injecte un pilote…)

Sans compter que souvent, l’attaque ne passe pas par la partie pilote, mais par une partie « compagnon » (un service, voire un composant en mode utilisateur qui a la confiance du pilote).

Et non, le kernel linux n’est pas « porté » sur Rust, mais Rust, dans une version très limitée, est acceptée pour contribuer au noyau.

A noter que les l’effort sur les pilotes concerne toutes les machines, mais les pilotes qui sont en réécriture sont surtout côté serveur ou ARM.

4 « J'aime »

Oui, Linus Torvalds a donné son agrément pour l’adoption progressive de Rust dans les pilotes même s’il est impossible de re traduire le noyau en Rust dans son intégralité. C’est bien que Microsoft s’y mette par qu’il manquait de la documentation open source pour aller encore plus loin dans le domaine.

Avec RUST on aura besoin de moins de RUSTines pour colmater les brèches :grin:

2 « J'aime »