Commentaires : Microsoft met au point un dispositif de refroidissement "inspiré par la nature" pour refroidir très efficacement les meilleurs GPU du monde

Par l’intermédiaire d’un billet de blog particulièrement intéressant à parcourir, Microsoft nous présente cette semaine un tout nouveau concept destiné à la dissipation des puces CPU et GPU vouées aux centres de données et au calcul des IA génératives. Sa particularité ? Il est inspiré de la nature, miniaturisé à l’extrême, et intégré directement à l’intérieur même des puces équipées.

dispositif microfluidique

Une nouvelle expression pour la transpiration ? :rofl:

1 « J'aime »

je vois déjà les pb arrivés, injecter un liquide dans le GPU/CPU va causer des changements soudain et répéter de température ce qui abimera/usera plus rapidement le processeur au lieu d’avoir un refroidissement linéaire homogène et une variation moins importante. bonjour l’obsolescence, je pense qu’il faudra de nombreux cycles de r&d pour stabiliser tout ça.
Mais heureusement Microsoft est connu pour ne jamais mettre un produit inachevé sur le marché pour le terminer ensuite !