Microsoft promettait de rendre à la nature plus d’eau qu’elle n’en consommait. Spoiler : c’est un échec cuisant. Des documents internes révèlent une soif incontrôlable, sacrifiant les ressources hydriques mondiales sur l’autel de la course à l’IA.
Apparemment les gens qui sont tombés de leur chaise suite à l’annonce auraient provoqué un seisme de 9.9 sur Richter.
Nan je déconne ^^
Et dans la foulée de leur chute, ils sont allés demandés à un idiot artificiel comment ralentir la consommation des datacenters…
Microsoft promettait de rendre à la nature plus d’eau qu’elle n’en consommait. Spoiler : c’est un échec cuisant.
L’eau ne reste pas emprisonnée. Elle s’évapore, se transforme en pluie etc… elle s’intègre forcément dans le cycle de l’eau non?
Dans le système Terre bien sûr, sauf que le problème c’est que ça retombe pas là ou c’est prélevé.
Ce que voulait dire MS par « rendre plus » :
By 2030 we will be water positive, meaning we will replenish more water than we use. We’ll do this by putting back more water in stressed basins than our global water consumption across all basins. The amount returned will be determined by how much water we use and how stressed the basin is.
Pour ceux qui veulent rire ou pleurer : les promesses de MS à l’époque : https://blogs.microsoft.com/blog/2020/09/21/microsoft-will-replenish-more-water-than-it-consumes-by-2030/
Hello, si on veux en remettre une bonne grosse couche, rien ne suis et surtout pas la fourniture d’énergie dans le domaine:
Nadella a déclaré que Microsoft avait 90% du matériel acheté inutilisé dans son entrepôt. Nvidia a confirmé que sur 6GW de matériel vendu au cours des 6 derniers mois, seul 1GW a été connecté au réseau.
Conclusion , ils stockent comme des débiles pour ne pas se laisser distancer entres eux, mais utilisent une fraction de ce qu’ils achètent car ne peuvent l’utiliser du fait de l’attente de la mise en place des infrastructures et de ce fait emmerdent la Terre entière, et on les laisse faire…
Soit je suis bête, soit j’ai la solution.
En industrie on utilise des TAR (Tour aéro réfrigérée). C’est un circuit fermé avec appoint d’eau « industrielle » (donc impropre à la consommation).
Le principe c’est de faire ruisseler l’eau sur des alvéoles avec de gros ventilateurs qui refroidissent naturellement l’eau en diminuant la température de 15°c. Ensuite l’eau retourne dans un bassin (souvent sous terre pour garantir une température d’eau pompée autour des 13°C.
C’est très économique comme système.
Sinon il reste toujours les échangeurs thermiques à plaques avec un circuit d’eau dans les serveurs et un circuit d’eau froide pour capter les calories.
Couplé à des refroidisseurs à gaz. Jusqu’à 14000Kw par groupe de refroidissement. L’eau reste entre 10 et 15°C toute l’année.
Le profit, l’argent, sera toujours plus important que tout et il y aura toujours quelqu’un pour justifier l’injustifiable.
Les hommes sont fêlés du bocal et on a déjà commencé à payer la facture et elle sera salée, une nouvelle extinction a débuté .
Ils peuvent envoyer leurs DATA CENTER dans l’espace, là, ça refroidit.