Commentaires : Microsoft : les Chromebooks seraient les "pires ennemis" de Windows

Microsoft va bien. La firme publiait cette semaine ses résultats financiers pour le second trimestre de son exercice fiscal 2019, avec à la clé des données très encourageantes, notamment pour sa division Surface, qui pèse désormais près de 2 milliards de dollars. Seule ombre au tableau : la (très) forte concurrence observée sur les appareils entrée de gamme. Les Chromebooks y sont implicitement dénoncés.

Je n’ai jamais compris l’intérêt des Chromebooks, pourquoi se limiter à une machine avec UNIQUEMENT le navigateur web alors que n’importe quelle machine avec Windows/MacOS/Linux sur lequel on installe Chomes fera infiniment plus de choses…

Je pense que c’est aussi une question d’opportunité vs besoins.
Un 4x4 te permettra de rouler sur des pistes en montagne, mais en as tu besoin si tu ne fais que des trajets de 200m pour aller acheter ton pain ? (je prends un truc extrême).
On est de plus en plus sollicité financièrement, et beaucoup de gens ne font plus grand chose sur un pc fixe, par opposition à leur téléphone ou leur télé. Du coup, ils réduisent les postes de dépense.

Pour avoir testé un Chromebook chez un client qui a voulu ça, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus bridé qu’une simple tablette Android, et ne vois vraiment pas l’intérêt…

Pour moi autant prendre une tablette Android et / ou un PC portable Windows, mais pas un Chromebook non merci.

Précisément parce qu’à vouloir tout faire, les machines trop faiblardes ne font rien correctement et génèrent plus de frustrés que de gens satisfaits.
Il y a un précédent : les fameux netbooks qui ont préparé le terrain pour l’iPad en 4 étapes :

  1. les netbooks proposent Linux, un démarrage immédiat et une autonomie décente
  2. les utilisateurs ont peur de Linux et Microsoft fait le forcing pour imposer Windows aux constructeurs de netbooks
  3. les netbooks embarquent désormais presque tous Windows avec toutes les tares du système (lourdeur au démarrage, virus…) additionné à leurs pauvres performances parce que pas optimisé pour ce type de hardware minimaliste
  4. Apple arrive avec un truc qui ne fait de loin pas tout, mais qui fait bien ce qu’il propose : de la bureautique et du web pour toute la journée sans voir une prise électrique. Tout le monde trouve cela magique, mais c’était juste le cahier des charges des premiers netbooks, clavier en moins !!!

Tout ça pour dire que le problème des configurations très légères, c’est surtout de ne pas essayer de faire de la concurrence ni de faire de confusion avec de vraies configurations, or la présence d’un OS qui peut tout faire pourrait laisser croire aux gens qu’ils vont pouvoir tout faire.

Pour moi, le chromebook est le concurrent des tablettes, le même hardware équipé de Windows cumule juste les inconvénients des tablettes et des PC.

Hello
Vous oubliez que vous êtes Geek :wink:
Les Chromebook, je n’installe et ne distribue plus que cela !
Pourquoi et pour qui ?
Commerciaux, public senior, public sans prise de tête…
Aujourd’hui 90% des applications sont en mode SAS, et tout le monde dispose d’un compte Google ou Office ou Amazon, les Chromebook vous pouvez avoir accès à tous !
Antivirus vous oubliez
Réinitialiser la machine : 3 à 4 minutes et c’est fait
Mise à jour : idem 3 à 4 minutes
Effaçage à distance idem
Sans parler de retrouver les applications de son smartphone gestion des sms, et autres sans aucun problème.
Alors Windows c’est bien,
Mais est-ce encore utile pour une personne qui ne bidouille pas et qui ne souhaite pas se prendre la tête ?
Les Chromebook sont musclés nouvelles versions en 8G Core I5 SSD rien à envier à un PC pour ceux qu’ils veulent plus de puissance.
Alors Chromebook + G-suite + Office 365 et mon Amazon Prime : reste loin devant ma surface Pro pour de nombreux usages.
J’ajoute, que si vous êtes informaticien vous devez gérer le parc familial, alors mettez un Chromebook à vos parents, et à vous les vacances vous n’aurez plus d’appels pour tous les trucs merdiques de Windows qui vous obligent à prendre la main quand vous n’avez pas le temps, vous voyez ce que je veux dire :slight_smile:

testez en un pendant un mois et on en reparle.

Pour le point sur l’informaticien je répondrai juste que la vie privée de mes proches m’est aussi précieuse que la mienne.

A ça s’ajoute le fait que tout ce petit monde a bien du mal à fonctionner sans Internet.

Au final ces appareils entrent en conflit direct avec deux points importants : vie privée et autonomie (pas la batterie hein).

Un Chromebook n’a pas uniquement le navigateur. Il y a plein d’applications disponibles dessus, et encore plus depuis qu’il y a le Play Store (du coup, même Word et Excel sont disponibles sur Chromebook, alors qu’ils n’existent pas sous les distributions Linux classiques par exemple…) et la compatibilité avec les applications Linux natives…

L’un des gros intérêts de Chrome OS par rapport aux OS traditionnels, c’est sa légèreté et sa réactivité sur des petites configs, ce qui permet d’avoir des portables très autonomes.

Je ne suis pas sur que Chrome OS soit beaucoup plus intrusif que Windows, et aujourd’hui, l’avenir de l’informatique est dans le SAS.
Et je penses que les personnes qui n’ont pas internet n’ont pas plus envie d’avoir un pc.
Donc a part pour les joueurs, je rejoins entièrement le point de vue de manu.e67.
ChromeOS c’est le futur.

Toi, quand tu comprends pas tu déclares que c’est de la merde.
Sans jamais envisager que c’est le contenu de ton cerveau qui soit merdique.

Je veux bien que tu me montes une conf à 250€ qui fasse ce que n’importe quel Chromebook à ce prix sait faire.

Ok, fait péter ta conf que je rigole puisque la vie privée est une préoccupation! Au premier logiciel Microsoft (en particulier Windows) tu auras montré que tu est juste con comme un balai (en moins poilu et plus épais).

Va te trouver un peu de politesse et j’envisagerais la possibilité de peut-être commencer à te répondre.

Va pas croire que MS protège ta vie privée… à la rigueur un Linux.

Pour ma part, je compte prochainement me prendre un Chromebook. Car aujourd’hui la majorité des “services” que l’on utilise sont en lignes. Mon ordi principal ne me sert plus que pour des gros logiciels (photoshop, jeu). En dehors de ça, c’est plutôt un portable qui me faudrait.

Mais les portables pas cher sous Windows sont vraiment trop lent. Mettre un linux dessus est éventuellement une solution, mais quitte à prendre du Linux, autant prendre un Chrome OS, le support y est beaucoup plus important et comme les applis Linux sont maintenant supporté, plus aucune raison de prendre autre chose.

Et donc pour du Gmail, Netflix, Youtube, Office 365, y’a-t-il vraiment besoin d’autre chose ?

@Momozemion: ferme ta gueule. Et c’est un ordre, sale merdeux.

Moi je n’insultes personne et donne juste mon avis contrairement à certains qui ont besoin d’être vulgaire pour se sentir exister. Mon pauvre comme tu dois être frustré dans ta vie pour faire ça…

ce qu’il faut voir c’est que les produits google genre OS, ont besoin de dix ans pour être bons. Et les premiers chromebook avaient vraiment tous les défauts. Maintenant plus puissants et avec le cloud et surtout des possibilités de se connecter partout pratiquement, la donne est changée.
Microsoft, tant mieux pour lui s’il fait du blé, il y aura toujours des gens pour acheter ses produits en occident. Mais de là à conquérir des nouveaux marchés , j’en suis moins sur.
Il faut noter que la croissance du C.A. grace aux surfaces peut aussi s’expliquer par la baisse de ventes dans des machines plus lourdes ou moins pratiques. Les tablettes ont le vent en poupe.

Te faire utiliser les services de google.

185€ livraison et garantie 2 ans avec le service Amazon une machine poids plume de 12 pouces, avec une autonomie de 11 heures, qui ne ralentit jamais, avec toute la connectique USB, wifi, bluetooth, qui permet de faire quasi tout ce qu’attend le grand public : navigateur, donc tous les comptes en ligne, mais aussi traitement de texte, mail, gestion des fichiers locaux disques durs/clés USB, applications Android disponibles, appli Linux pour la bidouille, mises à jour pendant 6 ans, sans virus, sans antivirus, sans notion de sauvegarde ou de version de fichier.
Pour râler et critiquer les Chromebook il faut : ne jamais avoir essayé, être un pingre qui n’a pas appris à compter, ou être un retrograde qui a l’ambition de penser que ses photos de vacances ont une quelconque importance pour la NSA (qui les aura par ailleurs).
Perso, je ne joue pas, je ne développe pas, et depuis que j’ai acheté un Chromebook, je n’utilise quasiment plus que ça avec un smartphone Android synchronisé.

Quand on ne connait pas on se garde son avis.
Quasiment TOUT se fait sur le web maintenant: regarder une vidéo, chercher des informations, écrire et partager des documents, gérer et partager ses photos, écouter de la musique, gérer son compte en banque…

L’avantage du Chromebook c’est qu’il est pour n’importe qui: Il est simple (la plus grosse partie de l’OS se concentre sur le navigateur mais il y a aussi les applications Android), rapide, fiable, ne nécessite pas d’antivirus ni d’entretien particulier nécessitant des connaissances.
C’est simple: on l’allume (en 3 secondes), on l’utilise.

J’ai conseillé il y a 3/4 ans à ma compagne de remplacer son Macbook par un Chromebook. Au début elle m’a regardé d’un air dubitatif genre “c’est quoi cette merde, qu’est-ce que je vais faire avec seulement un navigateur ?”, maintenant elle m’avoue sans honte adorer son Chromebook (qui pourtant n’a pas les applications Android car trop ancien) et ne rien vouloir utiliser d’autre.