Commentaires : Microsoft lance Windows 365, sa solution de cloud computing

On l’attendait, la voici : la plateforme de cloud computing de Microsoft est enfin officielle. Windows 365 sera disponible pour les professionnels à partir du 2 août 2021.

1 « J'aime »

Ça c’est top pour des consultants qui se déplacent ou des techniciens qui font des interventions. Je le fait déjà en réalité vers mon propre PC du bureau et quand je me déplace pour résoudre un soucis ou faire des tests, j’embarque soit mon PC perso pro, soit un PC portable du parc du client, soit même ma tablette Android que je viens justement de configurer pour ça.

Une machine correcte par technicien dans le cloud avec ses quelques outils etc sans avoir à se soucier ni de la vélocité, ni du poids à se trimballer c’est cool.

La seule question qui me vient c’est quid de la gestion physique du multi écran ? S’il est possible d’avoir plusieurs écrans paramètres là dessus alors c’est encore mieux et là je peux même envisager de remplacer mon PC desktop par une solution plus légère et faire tout en remote dans le cloud, y compris la virtualisation quand je dois tester des trucs etc.

Ça va tuer les acteurs indépendants qui s’étaient lancé dans la fourniture du même service.

1 « J'aime »

C’est clair que ça peut être extrêmement intéressant pour beaucoup d’entreprises notamment avec le télétravail et la mise en place du flex office.
L’idée n’a toutefois rien de nouveau puisqu’on parlait déjà de ce type de fonctionnement il y a 20 ans. Reste à voir le niveau tarifaire et l’aspect sécurité car le cloud n’est pas infaillible.

1 « J'aime »

Oh, les pauvres. Avec autant d’innovations et de prises de risques c’est vraiment triste.

Ça sous-entend que l’entreprise a déjà tout ses serveurs dans le cloud, sinon quid des logiciels internes, des documents, de la compagnie ? Et si tout est déjà cloud, pourquoi prendre W365 alors ?

Cela dépend comment tu vois les choses :

  • En créant des machines à pétrin industrielle, tu aides les boulangers à fabriquer du pain et le distribuer dans leur boulangerie, tu contribues indirectement au lien social entre ces boulangers et leurs clients
  • En exploitant toi même la machine à pétrin industrielle (que tu as inventé) pour créer du pain que tu distribues directement, tu vends ton pain en direct à ses clients

Cela veut-il dire que les boulangers n’étaient que des parasites incapables de mieux innover que ta machine à pétrin ? Est-ce acceptable d’avoir un pain qui a le même goût pour tout le monde ? Il est forcément meilleur parce qu’il a été fait par l’inventeur de la machine à pétrin industrielle ?

Bref, à mon avis, il ne faut jamais encourager un monopole avec l’excuse d’innover. Cela assèche l’innovation. Dans le cas de MS, il faudra faire attention que leur règle d’exploitation de Windows en ligne ne les tente pas de fermer l’OS pour s’approprier des usages exclusifs comme un certain Apple sur iOS…

J’espère que tu as compris mon point, à moins que tu bosses pour MS et que tu t’en fous complètement des autres, de l’emploi et de l’économie locale d’un pays… :wink:

1 « J'aime »

Solution facilement réalisable en interne pour une entreprise. Déjà testé il y a une quinzaine d’année a epitech (pour utiliser word alors qu’on été tous sous netbsd).
Rdesktop est un protocole assez efficace par rapport à vnc etc, mais c’est comme tout il faut la connexion qui suit.

Quant à mettre des infos de société parfois confidentielles dans une entreprise qui aime tout connaître de ses clients (Microsoft, Google etc…), Ce sont des choix qui me surprendront toujours.

1 « J'aime »

Cela ressemble à une interface web d’un NAS.
Le système d’exploitation et ses applications s’affichent dans un navigateur via le réseau.

Alors je vois très bien ce que tu veux dire mais comparer un artisan et ses outils à une solution informatique clefs en main ou l’utilisateur n’apporte rien de plus que ce que MS va apporter avec son « cloud 360 » ce n’est pas comparable.
L’intérêt de MS est et à toujours été que son Os soit utilisé par un maximum de personnes, et là il le rend bien plus accessibles qu’en passant par un tiers.
Alors tu vas me dire ton pain tu peux le faire mais avant d’en arriver au résultat d’un boulanger accroche toi… Ce qui n’est pas le cas avec MS qui sera strictement à l’identique et même plus accessible si c’est MS même qui le fourni.

je comprend pas la nouveauté, une vm/dedié windows ça existe depuis plus de 20ans :confused:

  • Si MS ne change pas Windows, son ouverture, ses APIs, etc. et qu’il n’y a pas de différence entre les services Windows Cloud de MS et ceux d’un indépendant, gros (comme Amazon) ou petit (le data center local du coin), alors cette solution n’en sera qu’une parmi tant d’autres, évidemment MS rafflera la mise due à son image d’éditeur de l’OS
  • si MS fait évoluer les services de Windows « dans son sens », avec tout ce que j’évoquais avant, alors il y aura bien un mouvement peut-être lent mais affirmé vers une situation de monopole

Cela ne changera pas l’intérêt de MS vis-à-vis de ses utilisateurs mais je parle bien des intermédiaires qui sont au coeur de l’innovation entre l’OS et les services aux utilisateurs. MS pourrait être tenté, comme Apple l’a fait, d’éliminer cette couche d’intermédiation de services, à son profit et selon ses règles.

Comme on ne peut pas faire de pari sur l’avenir, Wait & See !

Quels services au juste ? (C’est une vrai question). Moi je vois ça plus comme ceci : Windows 11 sera assez centré sur son store et il semblerai sur celui d Android aussi (j’imagine qu’en installant une apk sur pc il doit y avoir un système de Royalties Google / MS), c’est aussi une accessibilité au game pass simplifiée. En bref Windows ne serai que l’outil pour payer des abos derrière, et dans ce sens plus tu as de store plus MS est gagnant.

C’est pas top pour les services indépendant. Mais ainsi va la vie.

Il semblerait que tu sois l’une des premières victimes du brainwashing façon GAFAM.
« Au commencement, MS créa Windows et 10/11 et son store d’applications ».

Pour répondre à ta question:

  • Ici on parle de Solutions Cloud autour de Windows
  • Il y a donc des services pour les couches IaaS, PaaS et SaaS
  • La sécurité et la localisation de ses données peut nécessiter l’ajout de couches de services propres à l’entreprise ou en conformité avec son industrie ou son pays

Et là, je ne parle que de la partie exploitation mais tu peux y rajouter tout ce qui nécessiterai une flexibilité en terme d’architecture avec des options que ces indépendants proposent (voir carrément du custom) et des services applicatifs (cf. ce que le fondateur d’OVH souhaite offrir suite au rachat d’une boite de Shadow), alors que MS aura tendance à offrir un catalogue pré-câblé et basé sur ce qui les arrange eux, pas forcément les clients.

Donc si tu penses juste à faire du Word avec des données lambda depuis un abonnement, ça passe.

Mais si tu as un souci parce que tu dois garantir que tes données ne sont pas sous gouvernance du Cloud Act ou que tu veux juste exploiter l’OS comme ça t’arrange toi et avec tes règles, là déjà c’est un peu plus compliqué et ce n’est pas sûr que MS mettra à disposition ce qu’il faut pour t’arranger.

On sait comment les GAFAM traitent leurs partenaires : « C’est ça ou rien ! »

1 « J'aime »

J’émets quelques doutes sur le multi écran, généralement un ordi à distance n’aime pas trop ça…

Merci pour cette réponse claire et limpide. Effectivement je ne pensais pas à ce type d’utilisation « poussée ». Quant à mon point de vue rassure toi je ne dis pas ça de manière enjoué mais cynique, j’ai bien peur que ce type d’initiatives de la part de MS serve à vendre des abos et services derrières.

pas forcement, il y a des connecteurs onpremise pour faire le lien entre le cloud et le local

D’où ma question. Mais en ce moment (littéralement au moment où j’écris), je suis chez moi avec deux écrans et en RDP sur mon Desktop du bureau qui a aussi deux écrans et ça fonctionne pas trop mal. J’ai chaque écran de la machine distante affiché sur chacun des écrans physiques chez moi.

Maintenant à voir sur sur des machines virtuelles dans le cloud c’est aussi simple.

C’est quoi l’intérêt ??? Il faut déjà une machine de base équipée d’un OS pour faire tourner un OS… Autant acheter directement une machine Windows Native…