Commentaires : Microsoft lâche OpenAI : le divorce tech qui risque de tout faire basculer pour ChatGPT

Microsoft confirme ce que tout le monde craignait : en 2026, le géant lancera ses propres modèles d’IA et deviendra un concurrent direct d’OpenAI. Après 13 milliards de dollars investis, le partenariat historique vole en éclats.

https://clubic.com//actualite-600379-microsoft-lache-openai-le-divorce-tech-qui-risque-de-tout-faire-basculer-pour-chatgpt.html

Ou les équipes de Microsoft ont reçu l’ordre d’utiliser Claude Code en lieu et place de copilot ?

On avait déjà vu ce point sur une news précédente et on le voit revenir ici… un peu chiant

1 « J'aime »

Claude est excellent surtout en codage. Il est capable de te sortir un code en un temps record et surtout un code propre. Chatgpt a fait une mise à jour récemment et je le trouve catastrophique. Il ment, hallucine, il est perdu dans le temps (il m’a quand meme sorti que le président des usa était jo Biden et que le pape francois était vivant …). Quand tu lui dis il te répond lui même qu’il a eu une mise à jour qui peut expliquer ce comportement …

Alors ok Claude est bon, mais il coute une douille. Avec l’abo 20 euros , il se met en « token limited » en quelques prompts / travail.
Codex est plus souple.
La bonne méthode est d’utiliser plusieurs IA, pour chaque travail différent. je trouve google super doué pour la partie visuelle

1 « J'aime »

Alors que ChatGPT a séduit le large public, Microsoft se révolte, il veut sa perte. Microsoft fait ce qu’il a toujours fait, en toute logique de rentabilité en écrasant la concurrence. Mais il l’aura bien écrasée que quand lui-même aura pris le dessus. Je crois que le seul moyen est de rendre ses outils indispensables et incontournables, c’est pourquoi il se lance dans la filière médicale.

Pour le quotidien et pour ceux qui en ont réellement besoin, les plateformes généralistes d’IA comme 1minAI offrent les derniers modèles de Claude par exemple, et les autres aussi, mais moins récents mais c’est 20€ pour un abonnement à vie mais en passant par Stacksocial. Ce sont eux qui proposent la formule. Il y a plein d’autres surprises sur StackSocial mais je vous laisse chercher et découvrir pour les intéressés par les bonnes affaires.

il faut pas l’utiliser comme ca sinon oui c’est une douille. Tu mets du crédit et tu prend une clé api. Et tu lui associes Typingmind (ou librechat ou BIG AGI,chatbox AI) tu verras que tes 20 balles dureront une eternité. Et cerise sur le gateau t’es même pas obligé de mettre 20 balles pour un mois complet

Le problème c’est que Chatgpt n’est plus que l’ombre de lui meme je suis abonné plus depuis un moment je vais arreter. Le modèle est en downfall permanent. Il m’a encore affirmé tout à l’heure que James van der beek était bien vivant sans meme prendre la peine de vérifier …

Même lui admet qu’il déconne …

1 « J'aime »

Pas de réflexion sur la réponse. Pas le bon model

c’est le 5.2 …

Il y a trop de gens sur l’IA. ChatGPT n’est pas assez gros, est géré comme un manche. Visiblement ce sera le 1er « moyen » à disparaître.
De toutes façons: les utilisateurs ont tous déjà plusieurs autres solutions. ChatGPT n’a rien de plus intéressant qu’un autre.

Tiens je me demande les parts de marché actuellement.

c’est pourtant le plus populaire avec 60% 80% des parts de marchés suivant les sources gemini est deuxieme mais loin derriere

Les IA sont censées être une technologie de pointe et pourtant, tout le monde A l’air de pouvoir sortir un modèle… La seule chose qui semble faire la différence entre les modèles, ce sont les montagnes investies dans les serveurs. :thinking:

Mouais mais non ^^

En fonction des cas d’usage, destination, infra etc les modèles sont loin d’être interchangeables

Microsoft, c’est pas franchement « tout le monde » hein… Ils ont des moyens que très peu d’entreprises dans le monde ont, donc oui, ils peuvent faire quelque chose dans à peu près n’importe quel domaine de pointe, pourvu qu’ils en aient envie (pour rappel, ils conçoivent aussi leurs propres puces maintenant, par exemple…).

1 « J'aime »

C’est simplement que tu ne sais pas comment fonctionne l’IA. Si tu choisis simplement 5.2, il va se baser sur son historique qui date bien avant la mort de ce mec. En revanche, si tu le mets en thinking, alors il te sortira la bonne réponse puisqu’il fera une recherche sur Internet.

3 « J'aime »

Je sais parfaitement comment fonctionne l’ia et le mode thinking n’est normalement pas nécessaire pour une question aussi triviale. D’autant que ce n’est pas vraiment une question mais une contradiction sans vérification.
En plus la tu lui poses la question moi il m’affirme qu’il est pas mort c’est pas le même cheminement … A se demander qui ne sait pas comment fonctionne une ia … Si tu utilises le mode thinking en permanence tu ne sais pas utiliser l’ia … Tu bouffes des tokens pour rien …

C’est simplement qu’il ne fait pas forcément automatiquement une recherche web si tu ne le lui demandes pas explicitement.

Sauf que si tu lis le post en entier je lui ai déjà donné la consigne de le faire et lui même reconnait violer cette regle en permanence …

Parce que tu n’as pas activé le thinking… Si tu n’actives pas le thinking, lui dire de faire une recherche n’est normalement pas suffisant, puisqu’il se contente de faire une réponse probable, sans utilisation d’outils.

Ou alors il faut activer le mode recherche.