Commentaires : Microsoft IntelliMouse Explorer : la première souris grand public à capteur optique fête son quart de siècle

Un quart de siècle après son lancement, la Microsoft IntelliMouse Explorer, première souris grand public à capteur optique, conserve une place à part dans l’histoire de l’informatique. Retour sur cette innovation technologique qui a marqué la fin des années 90.

https://www.clubic.com/actualite-524649-microsoft-intellimouse-explorer-la-premiere-souris-grand-public-a-capteur-optique-fete-son-quart-de-siecle.html

1 « J'aime »

Excellent même !
J’utilise encore la wedge touch mouse avec mon ultrabook .

Très bon matériel c’est vite dit. Leur matos était grossier sans trop de finesse.
Entre les souris trop grosses, les manettes grossières avec croix directionnelle aussi chiatique que celle d’une Master System (regarde les Sidewinder comme l’ergonomie était pourrie), les joysticks transpirant la fragilité.

2 « J'aime »

Je l’avais encore en souris principale il y a 2 ans. Increvable, bien que jaunie par le temps

1 « J'aime »

J’ai eu un SideWinder Gamepad, et venant de la NES puis Super NES, c’était le top. Idem comparé à la Playstation (que mon voisin avait). Les poignées étaient moche, mais bon dieu que c’était confortable !

J’en ai eu plusieurs, quand j’ai du remplacer la dernière et qu’on en trouvait plus sur le marché, j’ai essayé de prendre une Sidewinder X3 mais les sensations n’étaient plus les mêmes et j’ai fini par changer complètement de marque (un temps je suis passé à la Func MS-3 puis j’ai erré quelques années avec les souris noname chinoises d’Aliexpress - pas mauvaises d’ailleurs, avant de me fixer chez Logitech avec la G700 et maintenant la G703).

En matière de matos, MS faisait vraiment du qualitatif.
Le passage de souris à boule à souris optique fut le jour et la nuit.

2 « J'aime »

Pour information, pendant 30 ans nintendo a possédé un brevet sur les croix directionnelles. C’est à ma connaissance une des raisons pour laquelle quasi toutes les manettes ont des croix pourris. Et MS ne faisait pas exception.

J’ai le clavier Microsoft Sidewinder X4 qui fonctionne toujours comme au premier jour et une Microsoft Intellimouse Pro qui est précise et bien fini, je n’ai jamais eu à me plaindre du matériel Microsoft. Je ne dirai pas la même chose de Logitech qui fait aujourd’hui dans le cheap hélas.

1 « J'aime »

IntelliEye, IntelliMouse.
Pas eu trop d’évolution, maintenant ce serait iAEye, iAMouse

Ils n’ont pas oublié un « s » avant le point d’exclamation ?

mmm… Perso, j’avais déjà une souris optique sur mon Atari ST bien avant 99.
Mais bon ok, on va dire que ça n’était pas super grand public.

Nostalgie, j’ai eu cette souris il y a une vingtaine d’années, ma première optique.
Le bon coup de vieux que je viens de me prendre.

Je connais l’histoire, et c’est pas ce qui a empêché Sony de produire une des meilleures croix directionnelles pour sa Playstation. Le brevet a expiré en 2005 et n’a pas été renouvelé, entre-temps on a eu le Comodore CDTV ou la DreamCast qui ont contourné le brevet. Ce n’est donc pas une excuse.

Désolé mais niveau précision et ergonomie, cette croix était une purge.

Ça fait longtemps maintenant, mais dans mes souvenirs c’était très efficace.

Certes. Mais je doute que MS aurait pu copier la manette playstation et que ça passe. D’ailleurs à cette époque presque toutes les manettes avaient des croix médiocre. Et oui il y a toujours moyen de contourner un brevet, mais c’est toujours facile de donner son avis après coup. « Oui ils auraient du faire ça » Encore fallait il avoir l’idée. Ce qui peut te sembler évident, mais ne l’étais peut etre juste pas à l’époque.

Le brevet a expiré en 2005 ? Ca tombe bien on parle d’une manette qui date d’avant encore. Et ensuite, la croix est devenu un simple accessoire, remplacé par les joystick. C’était devenu un faux débat :wink:
Bref cette manette était imparfaite, mais faisait l’affaire. Ca restait un hardware assez secondaire sur PC.

De mémoire la croix de la manette PS1 n’était pas sous brevet, car reprise de la Commodore CDTV.
Preuve que trouver des solutions alternatives était faisable : plusieurs autres concurrents l’ont fait. Sega pour sa Dreamcast a repris le design extérieur des croix Nintendo mais a contourné le brevet en plaçant la boule sur le support silicone plutôt que sur la croix en elle même comme fait Nintendo. Un tout petit changement comme ça a suffit pour que Nintendo ne puisse pas attaquer en justice.
La croix inscrite dans un cercle, ça a toujours été la pire des solutions ergonomique. Les seules exceptions sont les manettes 360 et Series, ce qui est probablement dû aux contacts.

Je ne suis pas d’accord quand au fait que les sticks analogiques ont remplacé les croix directionnelles. Cela n’était qu’un complément, les uns utiles pour les jeux 3D, les autres pour les jeux 2D ou certains platformers. Aurais-tu été capable de performer sur X-Men VS Street Fighter avec un stick analogique ? A l’ère de la 3d ça a toujours été un débat. Il suffisait de voir les uns pester contre la croix minuscule de la Gamecube

A l’époque j’ai eu la Sidewinder, c’était la version avec gyroscope intégré. J’ai jamais pu m’y faire à cette foutue croix, en grande partie la faute au moulage, aux contacteurs trop mous et sensibles, on ne sentait absolument pas les diagonales et c’était pratiquement impossible de garder une direction. C’était même presque pire qu’une manette Master System, c’est dire ^^

Je n’ai pas dit le contraire, j’ai dit qu’à l’époque c’était pas si évident de dire ça c’est une bonne ou mauvaise solution. Réfléchir après coup c’est toujours facile :slight_smile: Ca me fait penser au manager qui vient me voir six mois après un dev pour me dire : « Vous auriez du faire ça. » « Ben oui, c’est exactement ce que je vous ai dit monsieur le manager. Mais à l’époque on voyait les choses come ça »
J’ai dit que MS ne voulait pas copier Sony, ce n’est que spéculation de ma part. Factuellement, je ne vais pas refaire l’histoire. J’ai juste dit que le brevet nintendo avait rendu les choses plus complexes et beaucoup ont fait ce choix à cause de ce projet. C’est la seule chose dont je suis à peu près sur.

"Je ne suis pas d’accord quand au fait que les sticks analogiques ont remplacé les croix directionnelles. " => Bah globalement si. Ca c’est fait petit à petit, mais aujourd’hui quasi plus personne ne s’en sert pour des déplacements. C’est dire je l’utilise meme sur les émulateurs donc :s
Mais oui ce fut quelque chose de progressif et oui t’as une minorité de « performers » qui l’utilise encore.