Commentaires : Microsoft impose désormais Windows 11 24H2 sur tous les PC compatibles : comment bloquer la mise à jour automatique?

Sept mois après ses premiers pas officiels sur une poignée de machines compatibles, Windows 11 24H2 entre officiellement dans sa dernière phase de déploiement. En d’autres termes, si votre PC réunit toutes les conditions requises par Microsoft, vous ne pourrez plus échapper à son téléchargement automatique.

Toujours en 23h2, il ne me la pas encore proposé. (W11 pro)

Il est plus que discutable de proposer cette méthode comme solution grand public. En plus de faire croire à tort que tout le monde est concerné par les bugs (alors qu’ils ne touchent qu’une minorité bien identifiée), elle expose les utilisateurs à des risques importants. Couper manuellement les services de mise à jour peut bloquer l’installation de correctifs critiques si on oublie de les réactiver. Une faute de frappe dans les commandes peut entraîner des erreurs système. Masquer la mauvaise mise à jour peut bloquer un correctif critique. Enfin, recommander un outil retiré pousse à télécharger des versions non vérifiées, potentiellement modifiées ou malveillantes.
Et redistribuer un logiciel Microsoft sans autorisation est interdit par les conditions de licence. Je peux me tromper mais serait très surpris que Clubic ait une telle autorisation.

Que va-t-il se passer si des lecteurs ont des problèmes en tentant cette manip? Clubic ouvre sa ligne de support et les dépanne?

2 « J'aime »

Alors je dirais que seuls les utilisateurs qui ont l’habitude des lignes de commande feront-ou pas- cette manip; Il est bon de savoir qu’il est possible de « bloquer » WU pour ceux qui se sentent concernés par ca; Les erreurs de transcriptions peuvent etre évitées par un copier/coller classique , donc pas de problème de ce cote; L’outil retiré est un outils officiel MS, et si celui-ci l’a retiré, c’est pour forcer les utilisateurs a passer a la version qui peut poser problèmes a certain. Ca, c’est anormal… Cet article est -pour moi- une information qui peut s’avère utile, et il est toujours bon de savoir qu’une solution existe. Pour ceux qui ont leur WU en automatique, ils ne se sentiront pas concernés, il ne feront rien, c’est tout. Pour l’outil, beaucoup -comme moi- ont du le télécharger il y a pas mal de temps, quand MS le proposait lui meme alors… :wink:
Précision utile: Je poste cette reponse en tant que participant au debat, PAS en tant que modo.

Ta réponse ne prend pas en compte un nombre important de facteurs:
Les personnes habituées aux lignes de commande peuvent suivre les recommendations officielles pour bloquer Windows update, le copier collé ne dispense pas des erreurs, et obtenir une copie d’un logiciel non supporté est risqué: il peut contenir des failles, et le site le proposant n’a pas les garanties de sécurité nécessaires. Enfin, rester sur du code ancien ouvre la porte à des vulnérabilités non corrigées. Lorsque la mise à jour sera disponible partout, Microsoft ne fournira pas de patch de sécurité pour du code qui est supposé ne plus exister.
Ta réponse est correcte dans un monde parfait où les erreurs, les vulnérabilités et les attaques n’existent pas. Le monde réel est différent.