Commentaires : Microsoft imagine un nouveau Menu Démarrer pour Windows 10

Tu cite juste un article qui explique quelques paramètres qui n’ont rien de cachés, preuve de la transparence de l’OS. Le seul reproche à faire est que ces options sont activées par défaut.
Aucune information n’est apporté concernant le devenir des informations collectées. Partant de là, tout ce qui peut en être dit n’est que spéculation, donc du vent.
Qu’un éditeur veuille passer tout le monde sous la même version est tout à fait normal, maintenir plusieurs versions est coûteux, en argent comme en ressources qui pourraient être mises à disposition pour mieux faire avancer la nouvelle version. N’importe qui ayant bossé dans le logiciel a connu ça.
Bon, quand on ose encore utiliser cet ébauche d’OS qu’est Win 8.1, je crois que la messe est dite sur l’expertise.

C’est surtout que ça t’arrange de faire l’autruche.

Cela aurait été fait de la part de Google, le son de cloche serait différent.

Mais apparemment on dirait qu’une certaine censure s’applique ici dès que l’on ne dit pas amen à W10, donc je vais en rester là. Ce n’est pas ça qui me fera changer d’avis sur la liberté de chacun d’utiliser l’OS de son choix.

Si tu fais allusion à ton message supprimé, ça n’a rien à voir avec Windows mais avec le ton sarcastique des dernières phrases jap

« C’est surtout que ça t’arrange de faire l’autruche. »
Non, c’est que je me base sur des faits uniquement. Chacun peut en penser ce qu’il veut, mais donner son avis dans une posture de vérité (et donc péremptoire) serait prétentieux (pour ne pas dire malhonnête).

Moi aussi.

https://www.silicon.fr/windows-10-aspire-donnees-personnelles-cinq-minutes-155566.html

Good learning.

Et bien, je t’invite à relire notre discussion, où je ne remets nullement en cause l’aspiration qu’ils font de nos données, je parle du fait que l’on a aucun idée de ce qu’ils en font. C’est de ça dont il s’agissait quand je parlais de « spéculations ».

Moi perso, si c’est pour améliorer l’OS (télémétrie) ou les capacités de l’assistant (données perso, à condition d’avoir notre accord, collecte que j’aimerais voir désactivé par défaut), je n’y vois aucun inconvénient.
Pour ceux qui le veulent, on ne peut pas vouloir un assistant performant sans lui donner d’informations. Au boulot, tu ne vas pas demander à ton assistant(e) de gérer ton planning et de t’aider dans tes tâches si tu ne lui donne aucune information, ce serait aberrant.
Mais c’est à toi de les donner et pas à lui de les prendre, c’est pour ça que j’insiste sur le fait que toute collecte de données devrait être désactivée par défaut, cela doit être un acte volontaire. C’est bien la seule chose qui me dérange sur Win 10, et ce n’est pas assez pour que je m’en passe, sinon, je me passerais aussi de carte visa par exemple, qui en dit bien plus sur mon mode de vie( où je vais, quand , ce que je bouffe, où je m’habille, à quelle fréquence etc…) qu’un OS.

Et à qui, à part ta banque, à la NSA ? Et puis ta carte bancaire, c’est bien toi qui décide où et quand l’utiliser non ? Je ne vois pas le rapport avec du pompage de données à l’insu des utilisateurs.

Moi W10 je m’en passe très bien pour bosser (comme certains se passent très bien de Chrome), ce n’est pas un OS incontournable. Je n’ai rien de spécial à cacher à Microsoft, mais au Canada la vie privée c’est sacré.

W7 Pro et Linux (il y a Mac OS aussi) ont tout ce qu’il faut pour bosser sereinement sans être pisté toutes les 5 minutes.

Maintenant si toi tu ne peux pas te passer de Windows 10, ben p’tet que la vérité est ailleurs pour reprendre une expression bien connue.

Un peu de lecture supplémentaire sur la « nouvelle politique de confidentialité de Microsoft » :

https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-864292-windows-10-office-365-bannis-ecoles-allemagne-respect-rgpd.html

Au cas où tu me poserais la question, je n’utilise pas Office 365, on peut tout aussi bien s’en passer même en entreprise. Les solutions alternatives existent.

A ma banque et à tous ceux à qui elle pourrait revendre ces données. Les délires NSA et cie, c’est nord americain (façon les 3 cinglés complotistes dans x-files), on s’en fout ici.
Ce n’est pas que je ne peux pas m’en passer, c’est que je n’ai pas de raisons valables (selon mes critères puisque c’est toujours à l’appréciation de chacun) de m’en passer. C’est très différent.

Et c’est toi qui me parle de X-Files, tu regardes trop de science-fiction… :sweat_smile:

Tu n’as jamais entendu parlé du secret bancaire? A moins que ce soit une pratique normale en Europe.

J’aime bien le « on ». Tu t’es auto-proclamé délégué des lecteurs de Clubic?

J’adore la science fiction ! (mais j’ai cité x-files justement parceque je trouvais cette série ridicule avec ses délires complotistes)

Non, c’était un « on » pour les français :wink: puisque je faisais la distinction avec les nords américains dont il y a quelques spécimens sur Clubic, donc ça ne peut être au nom des lecteurs de Clubic, un peu de logique voyons !.
Bref, cette discussion ne menant à rien, je propose qu’elle prenne fin

Proposition acceptée. Cela dit ne jamais dire à un Canadien que c’est un Yankee, même si les 2 sont nord-américains, pas sûr que la pilule passe toujours… :grin:

Ne pas dire à un québécois qu’il est canadien, pas dire à un canadien qu’il est yankee. Compliqué ce pays (même si ce n’est pas un pays, c’est l’hiver !) :wink: