Commentaires : Microsoft frappe un gros coup contre des hackers russes ciblant les ambassades étrangères

Depuis 2024, un groupe lié au FSB intercepte les connexions Internet de plusieurs ambassades étrangères à Moscou. Microsoft en décrit les techniques dans un rapport très détaillé.

La connexion satellite est bien plus sûre que le VPN, car c’est une connexion directe.
Pour se connecter au VPN, la connexion doit passer dans plusieurs serveurs russes avant de se connecter sur le serveur VPN.

"se présente comme un installateur Kaspersky. "
Nous avons enfin la confirmation que Kaspersky, une société russe, travail étroitement avec l’État russe.

1 « J'aime »

Aucun rapport.
on a juste la confirmation que

• kaspersky n’a rien à voir avec cette arnaque
  • Kaspersky est considéré comme un excellent produit de sécurité.
  • il n’y a que les usa et l’europe à la botte qui fait la guerre à kaspersky
  • les responsables informatiques de ces ambassades sont des vrais glands qui devraient être virés immédiatement.
    Même moi, je ne ferais pas leurrer car je chercherais mon installeur chez Kaspersky et pas au pif après une simple recherche google ou yandex.
    Surtout qu’on ne parle pas d’un kaspersky standard. Pour des ambassades je suppose qu’on est sur des produits professionnels.
    Maintenant, si ils ont voulu installer kaspersky gratuit grace à des produits hackés, tant pis pour eux.
    Je rappelle que depuis tout le temps que kaspersky est accusé injustement et qu’il a apporté tout les éléments prouvant la sécurité de ses produits, donc, kaspersky travaille sans arrêt avec les agences de lutte contre la criminalité comme Interpol.
    Mais je suppose que à Interpol c’est des glan…, des bras cassés etc.

On a pour l’instant trouvé aucune raison d’incriminer Kaspersky et je veux bien croire qu’ils ne sont pas des vecteurs d’infiltration de logiciels malveillants. Comme on dit, innocent jusqu’à preuve de la culpabilité.

Il n’empêche qu’il s’agit d’une entreprise Russe et même avec toute l’ouverture d’esprit imaginable, il est impossible de croire que si les services secrets ordonnaient aux chefs d’entreprise de glisser une backdoor ou un ver dans leur logiciel, ils soient en capacité de dire non. Si l’on rajoute à cela que la Russie est particulièrement et notoirement active en matière de nuisance, de sabotage et d’espionnage en ligne, cela fait qu’on ne devrait tout simplement pas courir le risque.

Et enfin, je doute que les responsables informatiques des ambassades aillent télécharger leur logiciel sur des sites à la noix, soyons un peu sérieux. C’est tout de même leur travail qui en dépend, dans le meilleur des cas et une inculpation pour complicité d’espionnage dans le pire. La manière dont ils ont obtenu le logiciel devait être tout à fait régulière et vérifiée. Ça n’incrimine toujours pas directement Kaspersky, mais cela ne leur fait clairement pas de la pub non plus.