Votre Windows 11 actuel ne passera peut-être pas l’année. Microsoft prépare son calendrier des exécutions pour 2026, et la liste des condamnés est longue. Très longue.
Reste à savoir si les utilisateurs d’Office 2021 accepteront de payer à nouveau pour des fonctionnalités d’IA dont ils n’ont peut-être pas besoin.
J’ai toutes les versions d’Office : 2021, 2024 et Microsoft 365 Copilot dont je suis abonné aussi…Et Office 2016 par dessus le marché ! ![]()
Office 2021, c’est une licence à vie et un bon cru. Par ailleurs, si l’on a besoin de l’IA dans ses tâches, on fait ses requêtes dans un navigateur web. Il ne faut pas se laisser désarçonner par les concepts de mises à jour et d’IA intégrée. Les administrations utilisent encore la compatibilité .doc et .xls des versions d’Office 97/2000 dans les nouvelles versions. Vous êtes bien lôtis avec votre licence 2021 si vous ne voulez pas dépenser pour une des nouvelles versions.
Pour Windows 11, c’est une autre histoire puisque c’est le point névralgique de l’ordinateur alors il vaut mieux que l’ensemble soit unifié et cohérent avec les mises à jours actuelles. On n’y perd pas en efficacité et on a toutes les bonnes raisons de vouloir la dernière version de Windows en cours.
Obsolescence programmée assumée de MS…
Bon, de toute façon, pour mon usage perso, je suis toujours sur Office 2016 Pro (et OnlyOffice) et c’est déjà largement suffisant pour mes besoins.
Et mes PC ne se sont jamais senti aussi bien que depuis que je suis resté sur Win 10 et que je ne subis plus les MAJ incessantes (et foireuses) de MS. J’en ai marre de passer pour un cobaye.
J’ai aussi désactivé Defender et installé un bon AV accompagné d’un vrai Pare-feu (pas comme celui de MS qui laisse passer les télémétries même si on lui demande de les droper).
Bref, pourquoi toujours charger les dernières MAJ (foireuses) si tout fonctionne et qu’on suit la devise : Si ça bugue pas, touche pas.
A vie? t’est sûr? J’ai ça pour les PC au bureau. Et au bout de 3 ans, plus de MAJ… Et hormis que ça prend plus de 2Go sur disque (1Go pour Office 2016), on à rien vu de réellement nouveau.
Plus de mises à jour après 5 ans (par rapport à la date de sortie, pas la date d’achat), mais la licence est bien perpétuelle, tu peux continuer à l’utiliser sans limitation de durée, contrairement à Office 365 qui nécessite de garder un abonnement en continu.
Oups… J’ai confondu licence et mises à jour… ![]()
Peut‑être que la suite Office est déjà dépassée. Pourquoi continuer à payer pour ce type de logiciel alors que l’open source fait souvent mieux, plus vite et gratuitement ? Même Outlook n’a plus vraiment de sens aujourd’hui. Au final, seuls les gouvernements, pour des raisons de continuité de service et de conformité, ont encore intérêt à rester dans un modèle payant.
Au fait, 2021 a ses améliorations notables par rapport à 2016. C’est particulier mais indispensable pour moi : la pyramide des âges dans Excel. Dans 2021, elle apparaît dans les graphiques recommandés. Cela limite les manipulations diverses après le tableau croisé dynamique.
Pour un particulier, je veux bien, pour une entreprise, il suffit de bosser avec l’administration française pour s’apercevoir que le « libre office » qu’ils utilisent est complètement foireux avec les « normes » en entreprise.
Pour un particulier, je veux bien, pour une entreprise, il suffit de bosser avec l’administration française pour s’apercevoir que le « libre office » qu’ils utilisent est complètement foireux avec les « normes » en entreprise.
Pour avoir utilisé Libre office pendant des années en entreprise, je ne vois pas le problème.
Certes, deux logiciels concurrents ne seront jamais parfaitement compatibles, mais n’est ce pas le prix à payer pour la diversité du monde logiciel ?
je ne suis pas payé a convertir / transformer des documents. le « standard » en entreprise c’est Office, si le format n’est pas lisible ou la mise en page pétée parce que l’autre coté n’utilise le « standard » je lui fait comprendre rapidement.
je ne suis pas payé a convertir / transformer des documents. le « standard » en entreprise c’est Office, si le format n’est pas lisible ou la mise en page pétée parce que l’autre coté n’utilise le « standard » je lui fait comprendre rapidement.
Je ne suis pas d’accord avec vous.
En pratique « Le standard » dans une entreprise sera le produit qu’elle aura choisi. Il n’y aura aucun souci de format ou de mise en page car les groupes de travail utiliserons tous le même logiciel.
Au passage, la vraie notion de « standard », ce sont les formats qui réussissent à fonctionner réellement indépendamment de l’éditeur. On peut dire que le PDF y est plus ou moins parvenu.
Et c’est exactement le format qu’il faut utiliser pour communiquer des documents dont la présentation est importante, par exemple à d’autres entités.
Pour finir, il faut réaliser que les suites bureautiques sont des produits élaborés au siècle dernier pour travailler sur du papier… un truc en voie de disparition. Il serait temps que les gens se mettent a des choses plus modernes dans leur travail quotidien.