Tous les géants de la tech sont persuadés que le metaverse
représente l’avenir du secteur. Et l’air de rien, Microsoft vient de frapper un grand coup en s’offrant Activision Blizzard.
A part les gamers et geeks compulsifs je vois pas comment ce concept pourrait s’imposer pour le grand public…
On est au début !
Faudra voir la puissance et l’utilisation concrète dans 10 ans pour voir si cela prendra
Dans un premier temps je pense que tu ne te rend pas compte de la taille de cette communauté de gamer… mais surtout laisse faire le temps, ce n’est que le début, voir même pas encore le début !
Les Gamers ça représente du monde. MS n’a pas racheté Bethesda et Activision coup sur coup et à coup de dizaines milliards cash pour rien.
Mais c’est vrai que, autant pour les jeux de voitures je ne retournais jamais en arrière, autant pour tout un tas d’autres jeux, au bout d’une heure, on a quand même un peu la nausée. Normal : notre environnement bouge, mais pas notre corps (et oreille interne).
Et je fais parti des gens qui le supporte plutôt bien. J’ai plein d’amis qui ne tiennent pas 10 minutes.
Pour moi la VR ne peut exister qu’en marge de jeux plus classiques, mais pas en tant que système principal.
Ceux qui ne voient pas l’utilité c’est un peu comme les types qui pensait que le télégramme était suffisant et snobaient le téléphone. Ou bien comme Bill Gates qui disait que 128 ko de mémoire vive est tout ce qu’on aura besoin.
Je ne suis pas convaincu en ce moment, mais dans 10 ans je pense que le métaverse va décoller
humour
Vite, vite ! Tous dans les metaverses ! Pour que tous les abrutis s’y rejoignent et que dans le vrai monde on soit trankilou pépouze une binouse à la main avec nos amis IRL, à profiter de la seule vraie vie que l’univers nous offre.
Fini les bouchons, on pourra rouler à 300km/h à 7h45 sur le périph parisien, tout ça, tout ça quoi !
Oh pas sûr qu’on échappe aux bouchons virtuels ! A moins d’être malin et de s’acheter une « propriété virtuelle proche », comme le propose Warner :
Alors effectivement ont peut imaginer des tas de choses comme le fait que ca ne soit pas rentable. Mais on peut aller plus loin et envisager une double vie : une réelle et une virtuelle voire une interaction entre les 2. Typiquement demander à un avatar de faire des recherches sur un sujet particulier ou effectuer des tâches administratives alors qu’on fait autre chose dans la vie réelle. Bref je vais un peu loin mais ça pourrait être une idée. Et si on lie tout ça avec de la réalité augmentée…ça pourrait être sympa
Ils vont bientôt rajouter des avatars dans Teams pour que tous ceux qui ne veulent pas se montrer en caméra soit représentés par leur avatar qui affichera leurs gestes et leurs émotions (captées par la webcam de leur PC). Cela va se généraliser dans les apps de chats vidéos à terme puis notre environnement sera petit à petit intégré et hybride en fonction des capteurs disponibles pour l’intégrer.
La VR n’est pas du tout à mon sens la forme la plus intéressante du métavers, pour deux raisons : être coupé du monde réel nous coupe de pleins de cas d’usages et de nos besoins physiologiques, et la cinétose (le « mal de mer »). Un métavers en réalité augmentée sera beaucoup plus intéressant
Quand on voit ce que la pandémie a généré en terme d’usage de la vidéo-conférence en entreprise, je me dis qu’effectivement, des vidéo-conférences en réalité virtuelle ça a du sens.
Je ne dis pas que j’aime l’idée, mais ca peut venir assez vite en fait.
Pensez au « Conseil des Jedis » dans les premiers épisodes de Star Wars, avec des participants « virtuels ».
Mon avatar du Metaverse en conférence visio avec tous ces névrosés du travail, lui laissant faire le job, tandis que je boirais un verre au café du coin en meilleure compagnie.
Ubiquité mon amour !
Hips !
grosso modo pour eux tu te connecte, ton avatar est là, tu vas flâner (histoire de voir pleins de pub pour sortir la Cb),choisir, etc… mais LOL : NON ! quel perte de temps pour un gamer qui veut jouer directement, sa s’adresse que pour le youtumachinsocial marketing argent. la plateforme de jeux vidéo est pas prêt d’être remplacé.
Je vois surtout une utilité pour le travail et le télétravail, pour le rendre plus « réaliste » " vivant". Mais à moins d’être très abouti, ça rejoindra probablement la longue liste des gimmicks d’une industrie et d’un capitalisme à bout de souffle (3D, VR, etc.).