Commentaires : Microsoft Edge vs Google Chrome : quel navigateur choisir?

Pareil, j’ai d’ailleurs adopté Edge perso. J’arrive pas à voir quelconque plus-value à utiliser Chrome. J’ai testé Brave, mais je le trouve moins abouti, plus brouillon, et le biais « crypto » me gêne.

1 « J'aime »

Ni l’un ni l’autre, fuite de mémoire à gogo.
Opera is better.

edge sans discuter, chrome n’est pas pour moi :wink:

Même pas, j’utilise le navigateur Samsung. :wink:

Safari sur Mac et iPhone et Brave pour tout le reste.

Ok, y’a plus de chances. Mais contrairement à ce qu’indiquait le message auquel je répondais, pour l’instant il n’y a aucun exemple concret.
Perso j’utilise FF tous les jours, et je n’ai strictement aucun problème…

Chrome bénéficie aujourd’hui de sa réputation passée s’il y a 10 ans quand c’était un navigateur novateur et en avance sur son temps que ça soit en performance, en esthétique ou en fonctionnalité. Et la plupart des gens n’ont pas changé de navigateur depuis ou pensent que c’est toujours le meilleur alors que ce dernier s’est énormément reposé sur ses acquis et a très peu évolué.

À l’inverse, Edge (le nouveau basé sur Chromium et pas l’ancien qui lui était médiocre) s’améliore de plus en plus et apporte des fonctionnalités novatrices ou qui étaient demandée mais que Google n’a jamais intégré. L’onglet collection est pratique si vous voulez garder des onglets de côté pour un projet sans vouloir pour autant les mettre en favoris. Le fait de pouvoir transformer n’importe quel site internet en application semi autonome pour Windows est aussi très utile, surtout quand des applications natives du web ou du store Windows (Netflix, Prime Video etc…) sont buggées ou fonctionnent moins bien car délaissées par les équipes de développement. Il est aussi possible de profiter de l’énorme catalogue d’extension Chrome. Edge s’améliore de jour en jour mais il souffre toujours de l’image de Microsoft concernant son passif médiocre sur les navigateurs, ils semblent pourtant avoir appris de leurs erreurs.

1 « J'aime »

Ah ah, j’allais dire exactement la même chose :grin: Sinon Edge dans 3% des cas quand des sites bloquent Firefox, notamment à cause des bloqueurs de pub.

Euh si, il y en a des exemples concrets. Notamment sur les services Google, qui régulièrement ont des nouveautés qui ne fonctionnent pleinement que sur Chrome.

Ok, mais quels services exactement ? De mon côté j’ai aucun problème…

Par exemple quand la version web de Google Earth a été lancée, elle n’était disponible que sur Chrome et ses clones.

Stadia également n’était disponible que sur Chrome et cie.

Et plus récemment, idem avec GeForce Now, dont les plus hautes résolutions sont réservées à Chrome.

C’était aussi le cas initialement pour Inbox, ou encore pour la version web de Skype.

Chrome n’a jamais été en avance niveau fonctionnalité a part pour le fait d’avoir séparé chaque onglet dans un process différent. Meme niveau performances ce n’etait pas le ténor et ne parlons pas de l’esthetique…
Ca a toujours été un navigateur très efficace mais très basique, exactement la description que tu en fais aujourd’hui. Google ne s’est jamais caché de vouloir le garder simple, si on veut plus on part sur un fork Chromium.

Oui il y a adblock sur la verson mobile, et Edge Windows autorise aussi l’installation des extensions Chrome.

Mais… Mais… Tu utilises aussi Edge sur mobile, au lieu du navigateur préinstallé ? Utile de perdre de l’espace disque ! :rofl:

1 « J'aime »

Edge ou chrome ? même combat le diable est déjà dans la place.

Et je rappel que lors de sa sortie, chrome avait fait l’objet d’un article chez Clubic qui révélait le scandale sur les droits que s’appropriait google

D’après mon utilisation , je vois que chrome est plus mieux que edge. Mais il est très difficile de leur comparer

@Malyisib, au vue du message en ce qui te concerne, je te souhaite la bienvenue dans notre communauté :slight_smile:

J’en utilise 3, Firefox, Opéra, et Orange Adventurer ‘’qui est obsolète’’ mais fonction bien.

J’ai désinstallé EDGE. Vilain espion !

Je vous conseille sans plus attendre d’arrêter d’utiliser ce navigateur obsolète au vu des potentiels failles de sécurités qui peuvent s’y trouver et de nouvelles fonctions des sites web qui peuvent casser sous Orange Adventurer !

Merci du renseignement, je ne l’utilise parfois que pour regarder mes courriels, car dans paramètres, on peut tout effacer.